Pub

Audience Analytics et Attribution : Interview de Florian Grouffal, IgnitionOne

IgnitionOne, fusion du Belge Netmining créé en 1999 et de l’américain SearchIgnite fondé en 2003 est une plateforme d’optimisation des achats search, display et social accompagnée d’un puissant outil d’Analytics, d’attribution des canaux marketing et d’optimisation des conversions sur-site.

IgnitionOne compte 700 annonceurs sur sa plateforme et plus d'un milliard de dollars d’achat media. La société s’est installée en France depuis mai 2011 sous l’égide Florian Grouffal. Pour Viuz, Florian détaille les particularités des solutions IgnitionOne.

VIUZ : Quelle est l’idée derrière IgnitionOne ?

Florian Grouffal : La vision des fondateurs d’IgnitionOne est de simplifier le paysage technologique digital et de fournir un ensemble de solutions sous une seule plateforme appelée Digital Marketing Suite. Elle réunit une solution de gestion et de bid management des campagnes search, social et display ; et une solution d’audience analytics permettant d’optimiser les conversions sur site, les campagnes à partir de donnés d’engagement et le Display Retargeting.

VIUZ : Comment fonctionne votre technologie d’attribution ?

Florian Grouffal : La plupart des outils attribuent la conversion au dernier clic ou à la dernière vue. Avec nos clients, nous re-modélisons les chemins de conversion pour leurs donner différents scénarios d’attribution.

Notre solution lancée en 2008 permet, en fonction des problématiques de chaque annonceur, d’attribuer en temps réel différents pourcentages aux canaux digitaux qui ont contribué à la conversion. Notre solution permet également d’analyser les chemins de conversion et de mesurer la dépendance de chaque canal par rapport aux autres.
Attention, il n’ y a pas de modèle idéal ! C’est pourquoi nous proposons différents choix de modèles à nos clients afin d’optimiser leur conversion et au final leur chiffre d’affaires.

VIUZ : Combien coute la solution ?

Florian Grouffal : Sur la partie optimisation media nous prenons un pourcentage de l’achat media, à partir de 4% sur le search et le social, dégressif en fonction du volume. Sur la partie optimisation des conversions sur site nous proposons un forfait par visiteur unique, à partir de 2500 euros pour 100.000 visiteurs et également dégressif en fonction du volume.

VIUZ : Qui sont vos clients en France ?

Florian Grouffal : Nous travaillons avec plusieurs agences dont GroupM, BDBL media, Agence 79 et Keyline, et des annonceurs comme Peugeot, Pierre & Vacances, Toyota et Danone.

VIUZ : Quels sont vos futurs projets ?

Florian Grouffal : Les règles d’attribution des différentes outils du marché ne prennent pas en compte le niveau d’engagement de l’internaute sur le site généré par chaque canal marketing.

L’algorithme IgnitionOne d’Audience Analytics permet pour chaque visite de mesurer en temps réel le niveau d’intérêt et la propension du visiteur à convertir. Ce score d’engagement est calculé à partir de données site-centrics tels que le nombre de pages vues, le temps passé, la récence, la fréquence et la valeur monétaire. Notre nouvelle solution appelée « Engagement Attribution » permettra de réattribuer dynamiquement un pourcentage de la conversion à tous les clics en fonction de ce score d’engagement.

Plus d'articles Pub

+ TOUS LES ARTICLES Pub
  • Geoffroy Martin (Ogury) : la publicité sans cookie et sans identifiant articule le respect des utilisateurs et les performances à grande échelle

    Fondé en France, Ogury est un champion de la publicité en ligne, présent aujourd’hui dans 17 pays. Nous avons interviewé Geoffroy Martin, ...

  • Endineering : un nouveau concept marketing ?

    ...

  • Annonceurs, l’allumage de la fusée CTV est réussi, ne ratez pas son décollage

    Une tribune de Jérôme Cauchard, directeur général de Making Science France L’activation de campagnes sur la TV connectée suscite un in...