Mobile

10 tendances de consommation en 2013 selon Ericsson

En amont du CES (Consumer Electronic Show) qui se déroulera du 8 au 11 janvier 2013 à Las Vegas, le ConsumerLab d'Ericsson a identifié les tendances fortes qui influenceront l’industrie des télécommunications et de l’électronique grand public en 2013.

Il a publié le 13 décembre dernier un rapport des 10 tendances de consommation pour l'année à venir.

1. In Cloud we trust

Le Cloud remodèle les besoins et les utilisateurs mobiles (tablettes ou smartphones) attendent aujourd'hui d'utiliser leurs applications préférées quel que soit le terminal de façon indifférente.

2. Multitasking

En même temps que l'usage se développe, les intentions d'achats s'orientent vers des terminaux mobiles et supplantent celles des ordinateurs fixes ou portables. Le pc de bureau devient la tablette que l'on utilise en regardant la TV, en mobilité, en discutant ...


3. Les Abonnements privés utilisés pour le travail

Les utilisateurs mobiles ne veulent pas se couper de leur réseau personnel, - applis, services de leur cloud perso etc.,- et 57% des détenteurs de smartphones utilisent leurs abonnements et leur terminal privés au bureau.

4. Encore plus de Smartphones

En rendant Internet accessible partout, les usages des consommateurs sont devenus résolument mobiles.
Le nombre total de détenteurs smartphones atteindra 1,1 milliard d'ici fin 2012 et Le ConsumerLab Ericsson en prévoit + de 3 milliards d'ici 2018.


5. Réseaux sociaux personnels, + de confiance

Dans ce climat économique troublé, la confiance dans les instances institutionnelles traditionnelles est malmenée. Les consommateurs trouvent alors refuge dans leur propre réseau personnel et leurs communautés. Ce qui explique notamment le succès du crowdfunding et des plate-formes collaboratives. Et les outils en ligne ne manquent pas, permettant aux utilisateurs de créer leurs propres sphères personnelles et réseaux pour servir une cause (Kiva, Babyloan), se regrouper entre étudiants, trouver du boulot (Linked-in)etc.

6. Les femmes

À l'échelle mondiale, les femmes propriétaires de smartphones sont plus actives que les hommes notamment dans l'envoi de SMS. Avec leurs smartphones, 77 % des femmes envoient et reçoivent des photos, 59 % utilisent des réseaux sociaux, 24 % utilisent des applications de localisation géographiques et 17 %
téléchargent des coupons de réductions.

7. La ville centre névralgique de la créativité sociale

Les citadins passent 2 fois plus de temps entourés d'amis que les personnes vivant en zones rurales et utilisent donc plus facilement les réseaux sociaux. En moyenne les habitants des centres villes ont 260 amis sur leurs réseaux sociaux personnels contre 234 pour les habitants des banlieues et passent environ 45 minutes par jour en ligne sur les réseaux sociaux. 12 % des personnes interrogées habitant en ville estiment que la valeur ajoutée principale des réseaux sociaux est de se connecter et d'échanger des idées avec les autres. C'est la troisième raison invoquée par cette population dans l'utilisation des réseaux sociaux. On comprend ainsi, les enjeux majeurs que devra relever la ville de demain, pour développer leur aspect social, des lieux d'échanges créatifs et d'idées sur les réseaux sociaux.

8. Shopping "in-line"

C'est la contraction version ROPO des avantages du shopping en ligne avec ceux du shopping dans les magasins physiques. D'après cette étude, alors que les consommateurs passent constamment d'un monde à l'autre, du magasin physique à la boutique en ligne, il n'y aura bientôt plus de sens de faire véritablement de distingo. Les enseignes devront alors s'adapter en combinant au sein de mêmes offres les vertus du online avec celle du shopping physique.

9. La TV devient "sociale"

Plus de 80 % des consommateurs naviguent sur Internet en même temps qu'ils regardent la télévision et 62 % d'entre eux surfent sur les réseaux sociaux et/ou blogs et forums.
Et parmi ceux qui utilisent les réseaux sociaux, forums, chats en même temps qu'ils regardent la télévision 42 % discutent de ce qu'ils sont en train de regarder. Regarder la télévision devient du "live chat"!

10. Nouvelles voies pour l'enseignement

La civilisation d'aujourd'hui est celle de l'interactivité et les jeunes populations évoluent désormais entourées par la culture du peer-to-peer, c'est-à-dire celle de l'échange, d'idées, d'opinions, de comportements. Ceci n'est pas sans influencer les structures même de l'enseignement et les méthodes d'apprentissage. Poussées par leurs élèves et leurs enseignants, les établissements devront s'adapter et devront également faire face à leur besoin toujours plus grand d'efficacité et de compétitivité.

Plus d'articles Mobile

+ TOUS LES ARTICLES Mobile
  • Le paiement invisible… de plus en plus perceptible

    Une tribune d'Aude Vicaire, DG Market Pay - Tech & Crypto ...

  • Julien Mouyeket (Bolt) : notre vision est de devenir une plateforme exclusivement dédiée aux véhicules 100 % électriques d’ici 2030

    A l’occasion de ...

  • Fouad Hachani (Visa) et Olivier Marty (Ogury) : la publicité, l’attention et la créativité

    Nous avons rencontré Fouad Hachani Brand marketing digital and content Manager chez Visa et Olivier Marty Sales managing director chez Ogury. ...