Avis d’expert. Anne Servane Lasserre, Milky : Comment les marques peuvent se préparer à Facebook Graph search

21 janvier 2013

Facebook met un pied dans le territoire de Google en lançant son moteur de recherche sémantique intrinsèquement social qui va impacter directement les usages des membres dans leur façon d’utiliser la plateforme et par là les stratégies des marques.

Pas de date de sortie pour le grand public, mais ce que l’on comprend rapidement en utilisant la version beta, c’est la puissance pour les utilisateurs de ce moteur ultra personnalisé. Si par exemple un utilisateur recherche une idée de film à visionner et tape « film », là où un Google renvoie globalement la même page pour n’importe quel utilisateur, Facebook propose quant à lui les films qu’aiment vos amis, vos films préférés, les cinémas préférés de vos amis ou à proximité… En somme aucun utilisateur n’aura jamais le même résultat, c’est ce qui fait la révolution de ce moteur.

Ce laps de temps avant le déploiement en France va permettre aux marques de se préparer à son arrivée car ce nouveau pilier de l’écosystème Facebook va venir les impacter fortement.

Graph Search & marques

Une marque apparaitra désormais de manière différente sur Facebook. Aujourd’hui, pour trouver un résultat lié à une marque il fallait taper le nom de la marque dans le moteur de recherche.

Bientôt votre marque apparaîtra sur une multitude de recherches. Si l’utilisateur tape « marque de vêtements que mes amis aiment », si ses amis ont aimé la page de votre site de vêtement alors votre marque apparaitra en premier. Il est donc important d’apparaître de façon naturelle dans ces recherches qui reflètent souvent un premier pas vers un acte d’achat.

Facebook va certainement en profiter pour offrir aux marques un moyen de toucher de nouvelles cibles grâce à d’autres moyens publicitaires. Il s ‘agira alors de l’alliance entre les modèles publicitaires des 2 géants : d’un côté l’ultra ciblage d’un Facebook (âge, genre, ville), de l’autre le ciblage évoquant des intentions d’achat d’un Google (si je recherche billet d’avion dans un Google c’est que je potentiellement suis intéressée pour en acheter un). Soit la possibilité en 1 moteur de recherche de combiner ces 2 forces.

Optimisez dès aujourd’hui votre page en prévision du Graph Search

Dans ces conditions on comprend bien l’importance d’optimiser la manière dont votre marque peut ressortir dans le moteur de recherche. Cela peut s’apparenter au SEO : veillez au titre, url, description, catégorie… mais avec une dimension supplémentaire qui représente le plus de poids dans le page rank : le contexte social.

Catégorie : quand on cherche « site de vêtement » Facebook va aller chercher toutes les fanpages qui ont renseigné la catégorie « vêtement » dans les caractéristiques de la page. Il s’agit donc de bien vérifier si votre page est attribuée à la bonne catégorie ce qui n’est pas toujours le cas : en testant le graph social on s’aperçoit que l’une des pages les plus likées en matière de musique est celle de… Gad Elmaleh.

Url / titre : plus l’url et le titre de votre page sera en rapport avec la recherche plus celle ci remontera correctement.

Description
: la description doit inciter au clic, il s’agit ici ni plus ni moins de rédiger une accroche marketing.

Contexte social

Mais le point le plus important de cet algorithme est bien le contexte social. Facebook va afficher en priorité les pages que vos amis ont le plus « liké » ou les applications que vos amis utilisent. Il est donc évident que l’optimisation de votre présence dans le graph search va de pair avec votre nombre de fans : plus celui ci sera élevé plus vous serez visibles. Il est donc nécessaire de mettre en place des stratégies d’acquisition de fans : augmenter votre croissance naturelle grâce à des outils d’analytics, jouer sur les promoted post pour aller chercher les amis de vos amis, créer des applications pour viraliser votre page, utiliser la publicité Facebook sur des cibles ultra qualifiées…

Aujourd’hui le graph search établi les bases de la recherche à travers le graph social. Après l’avoir testé, on voit que certaines réponses à des questions sont impressionnantes. Quand le Graph Search de Facebook sera fin prêt à sortir de sa beta et disponible en France, les marques devront être prêtes pour en bénéficier dès son lancement.

Anne Servane Lasserre est Directrice Marketing de l’Agence Milky, PMD Facebook.

Genius peut-il réussir à annoter le monde ?

Genius peut-il réussir à annoter le monde ?

24 octobre 2014

Genius est une histoire fascinante de pivots sous stéroïdes. Genius, ex-Rap Gennius, a été créé en 2009 par trois étudiants…

Les 10 règles d’or du Brand Marketer sur YouTube par Jean-Marc Druesne (Octoly)

Les 10 règles d’or du Brand Marketer sur YouTube par Jean-Marc Druesne (Octoly)

21 octobre 2014

Il est grand temps de simplifier la compréhension et la mesure de la performance sur YouTube pour les marketers d’aujourd’hui….

Peut-on simplifier le digital ? Par Jean-Marc Liduena (Deloitte, INSEAD Alumni Association)

Peut-on simplifier le digital ? Par Jean-Marc Liduena (Deloitte, INSEAD Alumni Association)

20 octobre 2014

Le Digital est-il devenu complexe ? Trop complexe ? Après avoir longuement discuté de ce sujet avec Jean-Marc Liduena – Senior Partner…

La pensée du premier principe d’Elon Musk ? Kesaco ?

La pensée du premier principe d’Elon Musk ? Kesaco ?

13 octobre 2014

La pensée du premier principe ou first principle thinking est une idée développée par Elon Musk le créateur de Tesla…

Hashtag Nation par Havas, plongée dans les nouveaux codes Gen Y

Hashtag Nation par Havas, plongée dans les nouveaux codes Gen Y

7 octobre 2014

Dans un nouveau rapport publié en partenariat avec Market Probe, Havas s’est penché sur les nouveaux comportements et aspirations des…

en savoir plus

Contact et information

Réseaux sociaux

Top catégories

Voir le site en version mobile