Mobile

Le showrooming mobile n’est pas une fatalité – 3 façons de l’exploiter

Pour ceux qui ne connaissent pas encore la tendance dite du showrooming mobile, il s'agit de lèche vitrine version mobile .  Un consommateur se rend sur un lieu de vente physique dans l'objectif de prise d’informations et de découverte d’un produit avant de le commander en ligne immédiatement (à partir de son smartphone par exemple) ou plus tard auprès d’un autre marchand sur Internet.

Le showrooming s'inscrit dans le développement des comportements multi-canaux des consommateurs et représente un défi pour les réseaux de points de vente physiques qui y voient une source de baisse de leur chiffre d'affaires (ventes perdues ou ventes effectuées chez la concurrence).  Comme le précise Comscore*, les consommateurs mobiles européens veulent de l'information et améliorer leur expérience de shopping en magasin grâce à leur mobile.

En fait, ce nouveau comportement constituerait pour les retailers non pas un défi mais une opportunité unique de rentrer en contact avec leurs clients afin de leur proposer une alternative de choix supérieure en magasin. les prochaines lignes vous proposent 3 façons d'exploiter ce nouveau comportement en magasins.

1/ Equiper la force de vente de tablettes ou le point de vente de bornes interactives.

Ainsi un vendeur en discussion avec un client sera capable d'accéder à son compte client (historique de commande, points de fidélité etc...), de lui offrir des incentives adaptées, de passer une commande en ligne pour le client et de lui offrir une présentation riche et interactive du produit.

La vidéo ci-dessous présente une expérimentation menée par MEXX dans plusieurs de ses magasins : une borne de partage de ses futurs achats sur les réseaux sociaux.


 

Créer des allées de magasins sans fin (virtuellement)

Les consommateurs attendent de pouvoir utiliser les différents canaux de vente de façon fluide en passant de l'un à l'autre sans que leur expérience d'achat ne soit altérée. Créer des accès de consultation des stocks des magasins physiques et en ligne doit permettre d'accélérer la rotation des produits. De même que d'offrir un service de retrait et de retour en magasin permettra d'augmenter la fidélité des clients. Faciliter le self-service est également une autre façon de faciliter la tâche aux clients en phase de recherche et qui jugent prématuré de s'adresser à un vendeur en magasin. L'expérience de self-service doit alors être enrichie d'informations propices à déclencher l'achat : comparaisons produit, notes, avis et disponibilité.

Travailler sa communication digitale

Un communication digitale intégrée peut être source d'avantages compétitifs. La capacité d'un marchand à délivrer des messages commerciaux ou informatifs sur mobile (m-mailing, sms ou push notifications) va ainsi jouer un rôle important. Quelques exemples d'informations qui bénéficieraient à être délivrées par mobile :

Notifications de retrait en magasin
Statut de sa commande
e-Facture
Confirmation de retour
Offres promotionnelles, coupons (geo-targetés ou non)
événement magasins et nouveaux produits
Visualisation riche de produits (grâce à la technologie des QR Codes par exemple)

 

Pour en savoir plus sur le phénomène du showrooming, lisez notre article Le  Showrooming mobile : tendance lourde ou épiphénomène ?.

* L'étude Comscore citée plus haut est détaillée sur : comScore décrypte les comportements mobiles des Européens

Plus d'articles Mobile

+ TOUS LES ARTICLES Mobile
  • Le paiement invisible… de plus en plus perceptible

    Une tribune d'Aude Vicaire, DG Market Pay - Tech & Crypto ...

  • Julien Mouyeket (Bolt) : notre vision est de devenir une plateforme exclusivement dédiée aux véhicules 100 % électriques d’ici 2030

    A l’occasion de ...

  • Fouad Hachani (Visa) et Olivier Marty (Ogury) : la publicité, l’attention et la créativité

    Nous avons rencontré Fouad Hachani Brand marketing digital and content Manager chez Visa et Olivier Marty Sales managing director chez Ogury. ...