E-Commerce/Paiements

Le Mobile 2013 : Quel avenir pour le commerce ?

Andres Menajovsky cofondateur de Viuz animait lors de la conference le mobile, une table ronde consacrée à l'avenir du commerce avec Laurent Bourgitteau-Guiard Directeur de Snapp, Christophe Leon CEO Pure Agency, Jacques Lorne Directeur Internet & e-commerce de Leroy Merlin et Renaud Ménérat co-fondateur de UserADgents.

Le commerce sur mobile, a estimé Renaud Ménérat de UserADgents, se monte à 5 milliards d'Euros en France et connait une croissance à trois chiffres.

Pour Christophe Léon de Pure Agency les premières catégories à embrasser le M-Commerce ont été le Voyage et les Ventes privées suivie par la billetterie et la grande distribution. Certaines enseignes ont également travaillé leurs canaux de conversion mobiles. Il précise ainsi que La Redoute obtiendrait de meilleurs taux de conversion sur le canal Mobile.

Pour Bruno Massiet du Biest Président de Plyce, le mobile représente un puissant outil d'aide à l'achat, particulièrement dans le "Drive to Store" mais souffre d'un investissement média insuffisant, un constat partagé par l'ensemble des participants à la table ronde.

Jacques Lorne Directeur Internet & e-commerce Leroy Merlin a de son côté insisté sur l'approche Ropo ("Research Online Purchase Offline") du distributeur et révélé que Leroy Merlin réalisait 15% de ses ventes grâce au mobile, un chiffre multiplié par 3 en un an. Il a par ailleurs détaillé le lourd travail qu'avait représenté l'harmonisation des architectures web et mobiles pour l'enseigne.

Dépasser le Showrooming

Concernant l'inquiétant phénomène du Showrooming, Laurent Bourgitteau-Guiard de Snapp a détaillé les stratégies des enseignes américaines dans la lutte contre cette nouvelle forme de lèche vitrine mobile et les stratégies pour combattre la fuite vers Amazon. La solution ? Avoir une approche ACM "Amazon Can't Match" comme par exemple des étiquettes connectées permettant de proposer instantanément le meilleur produit en magazin.

Quelles approche pour le nouveau monde "Touch and Mortar" qui se dessine ?

A l'heure du multicanal "Le Point de vente est un écran comme un autre" précise Renaud Ménérat de UserADgent. La stratégie idéale, travailler un cyle "Reconnaissance - Rémunération -Rétention" en mode omnicanal, indique Laurent Bourgitteau-Guiard Directeur de Snapp.

Enseignement intéressant des approches de M-commerce selon Christophe Léon, le travail des mobile analytics permettrait d'économiser sur ses budgets Google AdWords et éviter de payer deux fois pour le même client ayant visité l'enseigne.

Les freins :

Consensus de la table ronde. Les freins au développement du m-commerce demeurent le sous-investissement du secteur en matière d'achat média, le manque d'architecture CRM web et Mobile "sans coutures" et le retard dans l'adoption des paiements mobiles.

Un constat reflété par Thomas Husson de Forrester qui souligne le retard français en matière de m-commerce par rapport à l'Angleterre : En France estime Forrester le commerce mobile représente 8% des achats et 20% des usages de recherche contre 15% des achats et 29% des recherches produits en Angleterre.

Plus d'articles E-Commerce

+ TOUS LES ARTICLES E-Commerce
  • Olivier Kromwell (Carrefour) : nous réinventons notre communication commerciale sur les réseaux sociaux

    Du 11 au 13  mars s'est tenu One to One Retail E-commerce. Ce fut un succès massif : 2 200 participants, 1 150 retailers et e-commerçants. Tr...

  • Grégoire Michel (Converteo) : Programme de fidélité – l’équilibre entre les avantages financiers et les bénéfices additionnels est clé

    Nous avons rencontré Grégoire Michel, Partner chez Converteo et membre du Comex. Converteo est un cabinet de conseil en data à succès, et...

  • Expérience et digitalisation dans l’aérien : Air France versus Emirates

    2020, annus horribilis.La COVID 19 met à l’arrêt le secteur aérien à l’échelle mondiale. 3 ans plus tard, le marché vit une embell...