Mobile

TV connectée. Retard à l’allumage…

Un récent rapport de l'institut d'étude NPD révèle que les usages tardent à décoller en matière de télévision connectée.

En effet, même si le nombre d'appareils de TV connectée vendus croît (y compris de notre côté de l'atlantique), il semblerait que l'usage qu'elle devrait susciter n'émerge pas. NPD a ainsi estimé que plus de 40% des foyers équipés de TV connectée n'ont même pas essayé de la raccorder à Internet.

Alors qu'en 2010, cela semblait une bonne idée de surfer sur Internet, utiliser des applications ou jouer sur le même support qui compose le coeur du foyer et diffuse des films, 2013 nous montre que moins de 10% des propriétaires de Smart TV exploitent réellement ces fonctionnalités. Ces 10% développent alors de nouveaux usages tels que consulter ou publier sur les réseaux sociaux, lire des e-books, faire de la vidéo-conférence, acheter en ligne ou jouer.

L'institut de recherche observe certes que la télévision évolue mais pas dans le sens qu'à pu prendre le téléphone en évoluant vers le smartphone. Les contenus vidéo diffusés via Internet proviennent de dispositifs externes de box tels que l'Apple TV. NPD estime que près de 60% des foyers qui possèdent une TV HD raccordée à Internet utilisent ces "box" en complément de leur abonnement à un service de contenus vidéos payant.

A l'instar du C.E.O. de Netflix, l'institut de recherche voit le futur de la TV dans les apps. Les consommateurs veulent (pour l'instant) conserver leur usage primaire de la télévision : le visionnage de vidéos. Il s'agit donc d'améliorer leur expérience actuelle à travers des applications mobiles qui pourront par exemple les aider à trouver des films, retrouver facilement leur programmes favoris ou encore voir ceux de leurs amis.

Face à nouveau challenge, la TV devrait donc être conçue comme une station d'accueil pour diffuser (voire interagir avec) le contenu vidéo provenant d'écran tiers. Panasonic est l'un des premiers équipementiers à avoir commercialisé fin avril 2013 un modèle de télévision compatible avec des mobiles ou tablettes en connexion sans-fil.

La compétition ne tardera sans doute pas à suivre si la tendance se confirme.

 

Plus d'articles Mobile

+ TOUS LES ARTICLES Mobile
  • Le paiement invisible… de plus en plus perceptible

    Une tribune d'Aude Vicaire, DG Market Pay - Tech & Crypto ...

  • Julien Mouyeket (Bolt) : notre vision est de devenir une plateforme exclusivement dédiée aux véhicules 100 % électriques d’ici 2030

    A l’occasion de ...

  • Fouad Hachani (Visa) et Olivier Marty (Ogury) : la publicité, l’attention et la créativité

    Nous avons rencontré Fouad Hachani Brand marketing digital and content Manager chez Visa et Olivier Marty Sales managing director chez Ogury. ...