Mobile

Etude PWC : Le digital moteur des contenus

La dernière livriason de l’étude PricewaterhouseCoopers, Global media & entertainment outlook révéle que le digital portera 64% de la croissance des secteurs du media et des loisirs de 2013 à 2017.

Le marché mondial, estimé à 2 100 milliards de dollars en 2017 devrait progresser de 38% de 2013 à 2017 porté par la croissance des pays émergents.

Le Tsunami mobile

« La part des revenus du digital devrait passer de 13% en 2012 à 22 en 2017 au niveau mondial, hors accès internet », indique Matthieu Aubusson, associé PwC en charge du secteur Médias & Loisirs.

En France, précise l’étude, la croissance des marchés du média et des loisirs sera uniquement digitale (+15% par an), tandis que l’industrie physique devrait décroître de 0,2% par an entre 2012 et 2017, perdant ainsi 400 millions d’euros de valeur en 5 ans.

En 2014, les revenus issus de l’internet mobile devraient représenter 50% des dépenses liées aux accès internet au niveau mondial, dépassant les revenus de l’internet fixe. Ce phénomène se produira dès 2013 aux USA et en Corée du Sud, et en 2015 au Royaume-Uni. En France cependant, l’internet fixe représentera toujours 60% des dépenses d’accès internet en 2017.

Quant à la publicité sur mobile, avec une croissance mondiale de +27% en moyenne par an durant les 5 prochaines années, elle devrait représenter 15% des revenus publicitaires sur internet en 2017.

après la première vague de l’internet fixe, le secteur des médias doit se préparer au raz-de-marée du mobile. Qu’on parle de télévision, de musique, de cinéma, de jeux vidéo ou d’édition, tous les segments de l’industrie des médias doivent s’adapter.

La croissance des médias français portée par la publicité Internet

En France, la croissance sera principalement portée par l’essor de la publicté Internet (+10%) suivie par les films streaming et VOD (+10%) et les jeux enligne (+5%).

Le marché français de la publicité devrait enregistrer une croissance de 3,1% par an de 2012 à 2017.

Selon PWC, Le marché de la publicité TV va décroître en 2013 (-1,9%) et 2014 (-0,4%) et ne devrait repartir à la hausse qu’à partir de 2015. La tension sur les prix devrait se poursuivre dans les prochains mois.

De son côté, la publicité sur internet devrait continuer à progresser (+10% par an), portée par la vidéo on line (+19% par an) et la publicité sur mobile (+25% par an). Elle devrait ainsi dépasser en 2015 la publicité à la télévision pour devenir le premier segment publicitaire français.

La publicité dans les magazines et la presse quotidienne ne devrait pas retrouver le chemin de la croissance, avec une baisse en valeur de -0,6% en moyenne sur la période.

Le marché de la télévision fait sa mue numérique

Le marché de la télévision connaît lui aussi sa révolution numérique.

D’abord avec le second écran, dont l’usage s’est fortement étendu en France l’année dernière. Se pose aujourd’hui pour les acteurs de la TV la question de la monétisation de cet usage et de cette audience.

Les téléspectateurs adoptent également de nouvelles habitudes qui bousculent les acteurs de la télévision : une consommation des contenus sur internet « over-the-top », c’est-à-dire en dehors de tout contrôle des opérateurs télécoms, et une consommation dé-linéarisée des médias, avec des programmes TV regardés à tout moment, depuis n’importe quelle plateforme, grâce aux offres de rattrapage.

Autre enjeu majeur pour ces acteurs : la bataille des contenus, qui devient plus féroce avec l’arrivée sur le marché de la production de contenus de nouveaux acteurs internationaux comme Amazon ou Netflix. Ces mouvements confirment le rôle clé des contenus dans la chaîne de valeur et imposent aux acteurs français de la vidéo de s’adapter rapidement.

Musique en décroissance

Le marché de la musique devrait poursuivre sa chute en France, avec une décroissance continue durant les 5 prochaines années (-1,1% par an en moyenne). La baisse des ventes physiques devrait atteindre -11% par an. Quant aux ventes numériques, elles devraient progresser de +8,4% par an sur la période, mais sans dépasser les ventes physiques.

Les revenus liés aux concerts devraient connaître une croissance de 2,1% sur la période, et devraient dépasser les revenus liés à la vente de musique (physique et numérique) en 2014.

La presse écrite va continuer de souffrir.

PWC précise que la presse quotidienne devrait voir ses revenus reculer en valeur de 2% par an sur la période. Malgré les différentes initiatives de ces derniers mois, les ventes numériques (revenus consommateurs) ne représenteront en 2017 que 10% des ventes totales.

Les magazines devraient quant à eux enregistrer une baisse de 0,5% par an de leurs ventes. Cependant, celles-ci devraient repartir à la hausse en 2017 (+0,5%), grâce au développement important de l’offre numérique.

Plus d'articles Mobile

+ TOUS LES ARTICLES Mobile
  • Le paiement invisible… de plus en plus perceptible

    Une tribune d'Aude Vicaire, DG Market Pay - Tech & Crypto ...

  • Julien Mouyeket (Bolt) : notre vision est de devenir une plateforme exclusivement dédiée aux véhicules 100 % électriques d’ici 2030

    A l’occasion de ...

  • Fouad Hachani (Visa) et Olivier Marty (Ogury) : la publicité, l’attention et la créativité

    Nous avons rencontré Fouad Hachani Brand marketing digital and content Manager chez Visa et Olivier Marty Sales managing director chez Ogury. ...