Mobile

Grégoire Mercier (Mobinlife): Comment maximiser la fidélisation des utilisateurs d’une application mobile ?

Beaucoup de nouvelles applications sont lancées sur les app stores chaque jour, mais la majorité sont peu utilisées. Elles sont soit effacées immédiatement après un premier test, soit utilisées quelques fois puis oubliées dans un coin du téléphone. Avoir une application de qualité, avec un bon concept et une réelle utilité pour l’utilisateur est bien sur la clef, mais comment maximiser la rétention de son application au-delà de ces critères de base?

Voici 4 recommandations visant à rendre vos utilisateurs plus fidèles.

1. Optimisez techniquement votre application

Pensez tout d’abord aux caractéristiques techniques de votre application pour en faciliter l’usage. Tout particulièrement sur mobile, les utilisateurs privilégient les services rapides à manier. Ils veulent pouvoir ouvrir une application en quelques secondes. Optimisez donc l’ouverture de votre application pour aider les utilisateurs à y revenir souvent. Evitez également d’intégrer trop de SDKs (publicité, analytique, etc.) : Ils alourdissent le fonctionnement de l’application, ralentissent son lancement, et sont générateurs de bugs. Enfin, spécialement sur Android, minimisez le poids de l’application : Les smartphones sont aujourd’hui surchargés de photos, de musiques et d’apps et les utilisateurs effacent souvent les apps les plus lourdes en premier quand ils veulent libérer de l’espace.

2. Créez des boucles de rétention au sein de vos Apps

Pour certaines apps, il est important de concevoir leur usage de telle manière qu’elles incitent à y revenir régulièrement. Dans les jeux par exemple, on met en place des boucles de rétention forçant les utilisateurs à revenir régulièrement jouer, pendant longtemps. Ces pratiques dépendent de chaque type d’appli, mais elles reposent souvent sur des logiques similaires. Par exemple, le timer :« Dans un jeu de construction, je lance la création d’un bâtiment, et dois attendre 3h avant qu’il soit fini». Ou l’énergie : Ex : « je suis limité à 5 vies pour tenter de passer un niveau et en récupère une toutes les 20 minutes ». On peut également citer la libération de contenus au cours du jeu : « à chaque niveau, j’ai accès à de nouvelles armes, ce qui me donne envie de passer au niveau suivant pour découvrir celles que je n’ai pas encore ». Mettre en place de telles boucles de rétention permet de gérer la durée de vie des joueurs et leur retour dans l’app.

3. Intégrez des outils sociaux au sein de l’application

Les réseaux sociaux sont de plus en plus présents. Il faut les intégrer au sein de son app et pousser les utilisateurs à s’y connecter pour qu’ils interagissent avec leurs amis. Non seulement cela permet de générer de la viralité, mais cela renforce également l’engagement des joueurs : il est toujours plus intéressant d’utiliser un produit quand on peut y interagir avec ses amis. Créez donc des évènements au sein de l’application pour que les utilisateurs se connectent à Facebook, à Twitter, etc. Poussez-les à partager leur activité avec leurs amis, et créez des boucles de socialisation pour que ces utilisateurs interagissent avec eux. Par exemple, Spotify montre les playlists de ses amis. Ou bien encore : Certains jeux permettent d’échanger avec ses amis des contenus indispensables pour avancer dans le jeu, etc.

4. Utilisez intelligemment les Push Notifications

Les push notifications sont également utiles pour renforcer la fidélisation des utilisateurs. Beaucoup d’applications les utilisent mal : Elles envoient des notifications qui n’apportent rien à l’utilisateur, ou n’en envoient aucune. Parfois elles spamment les utilisateurs en envoyant trop de notifications agressives, ce qui pousse le joueur à les désactiver, ou pire, à effacer l’application.

Mettez en place des plans de Push Notification pour envoyer régulièrement des notifications : intéressantes, amusantes et pertinentes. Variez les messages et donnez des informations clefs. L’objectif est de régulièrement rappeler à l’utilisateur que l’application est dans son mobile. Vous tendrez ainsi à générer plus d’usage et plus d’engagement.

Grégoire Mercier est fondateur de Mobinlife , une société spécialisée en développement d’applications. Mobinlife fait également du conseil auprès des développeurs d’apps en les aidant à améliorer leur monétisation et leur acquisition utilisateur . Précédemment, Grégoire a travaillé 6 ans chez Gameloft, où il était notamment expert en User Acquisition et en Monétisation.

Plus d'articles Mobile

+ TOUS LES ARTICLES Mobile
  • Le paiement invisible… de plus en plus perceptible

    Une tribune d'Aude Vicaire, DG Market Pay - Tech & Crypto ...

  • Julien Mouyeket (Bolt) : notre vision est de devenir une plateforme exclusivement dédiée aux véhicules 100 % électriques d’ici 2030

    A l’occasion de ...

  • Fouad Hachani (Visa) et Olivier Marty (Ogury) : la publicité, l’attention et la créativité

    Nous avons rencontré Fouad Hachani Brand marketing digital and content Manager chez Visa et Olivier Marty Sales managing director chez Ogury. ...