Pub

DOOH, (Digital Out of Home) un marché de 9,16 milliards de dollars


L’acronyme DOOH pour Digital Out Of Home designe le vaste marché de diffusion de publicité digitale hors du foyer (Affichage digital de rue, Magasins, transports en commun, restaurants, stades et salles de Spectacle).

Le marché se structure actuellement entre les réseaux publicitaire dits DPN (Digital Place Based Networks) et les prestataires d’affichage et de signalétique DBB (pour Digital Billboards and signage).

D’après une étude de PQ media le marché du DOOH estimé en 2013 à 9,16 milliards de dollars devrait croitre de 10,1% dès 2014 au niveau mondial. Aux Etats-Unis, les dépenses média sur le DOOH ont doublé ces cinq dernières années. Une croissance due à la généralisation de dispositifs interactifs favorisés par le développement de l’usage mobile et des technologies Bluetooth de type BLE (Blue Tooth Low Energy) permettant des campagnes plus personnalisées et géolocalisées.

Selon une autre étude menée par IMS research, la distribution constitue le principal marché du DOOH . Le secteur du retail concentre en effet 25% des dépenses en logiciels et équipements.

Le marché est actuellement fragmenté entre des sociétés comme, Broadsign, Scala, International Display Advertising, Comqui (fusion de Enqii et de Minicom digital signage), encore IDAD et les grands réseaux dominés par le français JC Decaux n°1 du secteur devant l’américain Clear Channel ou CBS outdoor.

Il susciterait par ailleurs un intérêt croissant des grandes plateformes anglo-saxonnes de publicité digitale. Google a ainsi déposé dès décembre 2006 un brevet en ce sens.

Les innovations s’accélèrent dans le secteur. De nouvelles startup comme Vistar Media (créé par des anciens d’Invite Media) proposent déjà des solutions d’achat programmatique pour le DOOH tandis que des géants du retail comme Tesco utilsent activement ce type de procédé allant jusqu’à la reconnaissance faciale.

Plus d'articles Pub

+ TOUS LES ARTICLES Pub
  • Geoffroy Martin (Ogury) : la publicité sans cookie et sans identifiant articule le respect des utilisateurs et les performances à grande échelle

    Fondé en France, Ogury est un champion de la publicité en ligne, présent aujourd’hui dans 17 pays. Nous avons interviewé Geoffroy Martin, ...

  • Endineering : un nouveau concept marketing ?

    ...

  • Annonceurs, l’allumage de la fusée CTV est réussi, ne ratez pas son décollage

    Une tribune de Jérôme Cauchard, directeur général de Making Science France L’activation de campagnes sur la TV connectée suscite un in...