E-Commerce/Paiements

Comment l’affiliation booste les ventes de Pixmania

A l’occasion de la conférence de Tradedoubler organisée par Pascal Gayat, nous avons interviewé Melissa Guedjdal et Fabien Valot, tous deux Business Development manager France

 

Quel est le contexte de Pixmania ?

Pixmania, pionnier du e-commerce, a lancé récemment sa campagne de marque placée sous le signe de la passion. L’objectif est de raviver le lien fort noué entre la marque et ses clients depuis ses débuts, il y a 13 ans, et montrer que chez Pixmania, nous offrons non seulement des prix bas et un bon service, mais aussi une expérience d’achat riche . Pixmania fait évoluer également sa signature de marque (Pixmania.com Rien ne vaut l’expérience d’un Pixmaniac) qui traduit l’équation entre l’expertise du site, la passion de ses experts et l’exigence d’excellence opérationnelle qui anime les équipes au quotidien.

Le nouveau et la nouvelle signature qui témoignent du nouveau positionnement

L’autre fait marquant est le passage de Pixmania.com en responsive design. Pixmania propose ainsi à ses clients de prolonger l’éxpérience d’achat depuis leurs mobiles ou tablettes .

Comment s’articule la politique d’acquisition de Pixmania ?

Dans ce contexte, la politique d’acquisition, pensée au niveau européen, s’appuie sur trois piliers : le SEM, l'affiliation et les comparateurs.

Le SEM a donc une place importante mais, contrairement à un a priori largement répandu sur les sites marchands, il n’occupe pas à lui seul une part majoritaire. Cela correspond aussi à la volonté de Pixmania de diversifier de manière efficace les canaux d’acquisition.

Quelle est votre approche en matière d’affiliation ?

L’affiliation occupe une place importante et ce depuis le début de Pixmania. En France, nous travaillons exclusivement avec Tradedoubler, qui nous accompagne aussi dans les autres pays européens de manière non exclusive.

Tradedoubler apporte sa solution et son réseau d’affiliés.

Les shopbots relèvent du modèle de l’affiliation, puisqu’ils sont rémunérés au Coût Par Clic, mais pour les shopbots Tradedoubler apporte sa solution en marque blanche et se positionne en tant que tiers de confiance.

La gestion des affiliés passe d’abord par une segmentation, qui est déterminée tant par catégorie d’affiliés que par type de produit.

Pour les produits, le taux de rémunération ne peut pas être le même par exemple pour la puériculture ou pour les produits électroniques, tout simplement du fait de la différence de marges entre ces produits.

Les niveaux de rémunération sont établis en fonction de la valeur ajoutée de chaque typologie d’affiliés.

Pour mesurer les ventes, nous prenons un modèle au dernier clic, ce qui ne nous empêche pas par ailleurs de faire de l’analytics afin d’évaluer l’attribution des ventes.

L’affiliation va continuer a peser dans les prochains mois et certainement dans les prochaines années.

Quels conseils donneriez-vous pour réussir dans l’affiliation ?

L’une des clés de l’affiliation consiste bien sûr à bien animer le réseau des affiliés. Pour Noël, nous allons profiter du challenge proposé par Tradedoubler. Pour l’e-commerce en général, les fêtes de fin d’année représentent une croissance de 25% des ventes et précisément les affiliés peuvent gagner 10% de bonus si les ventes croissent de plus de 25% au quatrième trimestre

Il nous arrive aussi d’avoir des liens plus directs avec les plus gros affiliés, afin de mieux les connaître et éventuellement d’adapter nos offres à leurs attentes, ce en synergie avec les équipes de Tradedoubler.

Enfin, il faut y consacrer suffisamment de temps. Chez Pixmania, une personne est dédiée à plein temps, et c’est la même chose chez Tradedoubler.

 

 

Plus d'articles E-Commerce

+ TOUS LES ARTICLES E-Commerce
  • Julien Caillau (Oney) : la consommation à l’heure du paiement fractionné

    Du 11 au 13  mars s'est tenu One to One Retail E-commerce. Ce fut un grand succès : 2 200 participants, 1 150 retailers et e-commerçants....

  • Olivier Kromwell (Carrefour) : nous réinventons notre communication commerciale sur les réseaux sociaux

    Du 11 au 13  mars s'est tenu One to One Retail E-commerce. Ce fut un succès massif : 2 200 participants, 1 150 retailers et e-commerçants. Tr...

  • Grégoire Michel (Converteo) : Programme de fidélité – l’équilibre entre les avantages financiers et les bénéfices additionnels est clé

    Nous avons rencontré Grégoire Michel, Partner chez Converteo et membre du Comex. Converteo est un cabinet de conseil en data à succès, et...