E-Commerce/Paiements

7 expériences d’e-commerce sur Twitter par Florence Martinn

Twitter est un outil puissant pour communiquer en ligne. Le réseau social a de nombreuses facettes et impressionne souvent au premier abord, mais avec une bonne stratégie, il peut devenir un véritable allié pour améliorer votre réputation et vos ventes en ligne.

Nous avons sélectionné 7 exemples d’utilisation de Twitter pour vous inspirer et développer votre e-commerce grâce à Twitter.

 

1.      Une vente exclusive sur Twitter avec une réduction grâce aux retweet

Cette stratégie a été mise en place par Bonobos, un vendeur de prêt-à-porter pour hommes aux USA. Elle a été très rentable pour la marque avec 1 200 % de retour sur investissement et de nouveaux clients.

Leur idée : Bonobos a proposé une réduction exclusive pour les utilisateurs de Twitter pendant 24 heures qui n’était accessible qu’après 49 retweets. Cette opération a permis à la marque de récompenser ses abonnés et, grâce au retweet, de communiquer au-delà du réseau direct de la marque.  L’opération a ainsi accéléré  le bouche à oreille et a généré de nouveaux clients. En moins de 10 minutes Bonobos avait déjà plus de 80 retweets, et les ventes ont suivi.

2.      Un compte et des tweets sponsorisés avec du contenu adapté à votre cible

HubSpot, qui vend une solution marketing de référence,  utilise Twitter efficacement pour trouver de nouveaux clients et améliorer ses ventes.

Leur idée : HubSpot utilise l’outil de compte sponsorisé pour gagner des abonnés intéressés par leur activité, en ciblant donc le B2B et le marketing. Ils utilisent également en parallèle des tweets sponsorisés pour apparaître dans la timeline d’utilisateurs similaires à leurs abonnés. En utilisant un appel à l’action dans leur tweet pour télécharger une version démo, ils saisissent l’opportunité de transformer les abonnés en prospects, puis en clients. HubSpot construit également son image de leader dans le secteur sur Twitter en publiant du contenu utile et de qualité pour informer, éduquer et aider ses abonnés. Ils annoncent ainsi un taux de conversion sur Twitter plus élevé que sur n’importe quelle autre plateforme.

Si vous voulez aller plus loin pour doper votre compte Twitter grâce aux différents outils disponible, Shopify a fait un article récapitulatif sur le sujet.

3.      Une vente flash exclusive avec un don caritatif à une association et une tendance sponsorisée

C’est une stratégie que la compagnie aérienne Virgin America a mise en place pour augmenter son nombre de clients et améliorer sa réputation.

Leur idée : Virgin America a organisé une vente avec des tarifs réduits pendant une journée et reversé $5 par réservation à l’association Stand Up To Cancer. Ils ont diffusé la vente et l’information auprès d’un plus large public grâce au hashtag sponsorisé #FlyFwdGiveBack qui apparaissait en haut de la liste des tendances des utilisateurs de Twitter pour plus de visibilité.  Cette opération a permis à Virgin America de réaliser une de ses 5 meilleures ventes, d’augmenter ses inscriptions au programme de fidélité et de reverser le montant maximum de $50,000 à l’association contre le cancer !

4.      Un ciblage poussé pour trouver les utilisateurs qui seront intéressés par votre produit

YPlan, une application mobile de sortie en temps réel, a orienté sa stratégie sur une optimisation poussée de son ciblage sur Twitter pour le lancement de son application londonienne.

Leur idée : YPlan a utilisé à la fois la géolocalisation (Londres) et le périphérique (iPhone) pour cibler son tweet sponsorisé appelant à télécharger l’application. Les idées de sorties étaient également pertinentes grâce au ciblage en fonction des centres d’intérêt. Les tweets étaient diffusés tôt le matin ou tard en soirée, lorsque les gens sont susceptibles d’organiser leur soirée. L’application a reçu 10 fois plus de téléchargement via Twitter par rapport aux autres plateformes.

 

5.      Un service client efficace et une expérience au-delà de Twitter

Zappos.com, une boutique en ligne de chaussure et d’accessoires, se veut une référence pour l’expérience et le service client. Elle a souhaité prolonger cette expérience dans leur stratégie sur Twitter.

Leur idée : Zappos.com utilise Twitter pour répondre en temps réel aux questions de ses clients grâce à un système de recherche des Tweets qui mentionnent les comptes de la marque (@Zappos ou@Zappos_Service) et une API qui permet de les diffuser en streaming sur le site internet Zappos.com. Ils ont également intégré un TweetWall à leur site internet pour mettre en avant les « coups de cœur et les trouvailles de la communauté Twitter ». Un effort pour ouvrir la conversation avec les clients et ainsi augmenter l’attachement à la marque et la qualité du service, récompensé par en moyenne 40 conversations quotidiennes sur Twitter.

 

6.      Générer de l’engagement grâce à un jeu avec les utilisateurs et des récompenses pour leur participation

RadioShack, un vendeur mondial de produits électroniques, a utilisé Twitter pour interagir avec ses clients de manière simple et  divertissante afin d’augmenter ses ventes pendant sa promotion Cyber Monday (24 offres à saisir : 1 par heure pendant 24 heures).

Leur idée : RadioShack a publié à chaque heure un indice sur l’offre de l’heure suivante, avec un lien. Le lien dirigeait sur une page faisant la promotion de l’heure en cours et permettant d’essayer de deviner la promotion à venir. Chaque utilisateur qui essayait de le deviner, que sa réponse soit correcte ou pas, obtenait une chance d’être tiré au sort pour une carte cadeau. Les gagnants étaient annoncés sur Twitter, un bon moyen de garder contact et de communiquer avec les utilisateurs. Cette idée a permis à RadioShack d’avoir une grosse visibilité pendant leur promotion grâce aux mentions et au hashtag.

7.      Un compte Twitter qui suit le look & feel de votre site e-commerce

BestBuy, multinationale américaine dans le secteur de l’électronique qui a également un site de vente en ligne, a soigné le design de son profil Twitter pour tirer au mieux profit du réseau social.

Leur idée : Le profil de Best Buy sur Twitter apparaît comme une extension de son site internet  avec les même images, mêmes couleurs, mêmes messages avec le même ton, un lien vers le site internet dans la bio et dans les tweets… Les éléments clés de la marque sont présents, la communication est logique et Twitter devient alors un outil bien utilisé pour générer du trafic vers le site e-commerce.

Florence Martinn est spécialiste en réseaux sociaux, E-commerce et Web Marketing, retrouvez là sur Linkedin 

 

Plus d'articles E-Commerce

+ TOUS LES ARTICLES E-Commerce
  • Julien Caillau (Oney) : la consommation à l’heure du paiement fractionné

    Du 11 au 13  mars s'est tenu One to One Retail E-commerce. Ce fut un grand succès : 2 200 participants, 1 150 retailers et e-commerçants....

  • Olivier Kromwell (Carrefour) : nous réinventons notre communication commerciale sur les réseaux sociaux

    Du 11 au 13  mars s'est tenu One to One Retail E-commerce. Ce fut un succès massif : 2 200 participants, 1 150 retailers et e-commerçants. Tr...

  • Grégoire Michel (Converteo) : Programme de fidélité – l’équilibre entre les avantages financiers et les bénéfices additionnels est clé

    Nous avons rencontré Grégoire Michel, Partner chez Converteo et membre du Comex. Converteo est un cabinet de conseil en data à succès, et...