Mobile

Quelle est la durée de vie moyenne des Apps ?

Flurry, spécialiste des Apps Analytics, a analysé trois ans de vie de 26.000 apps sur les Appstores pour étudier leur durée de vie.

La notion de « milieu de vie des Apps »

L’étude a d’abord déterminé une période « post peak » c’est-à-dire la période à laquelle une application tombe sous les 50% de fréquentation habituelle : son «milieu de vie» en quelque sorte, date à laquelle l’audience de l’application commence à décliner.

Une fois le pic passé, Flurry observe plusieurs phases de déclin :  Un quart des applications tombent sous les 50% d’audience au bout d’un mois, 43% au bout de deux mois, 52% au bout de trois mois.

Flurry note que le 4ème mois est généralement critique, mais que le déclin d’audience ralentit à un rythme beaucoup plus faible.

Durée de vie moyenne selon les catégories

Mais l’étude va plus loin et distingue les durées de vie moyennes des Applications par catégories. Ainsi les Apps de News connaissent les «milieux de vies » les plus élevées avec 6 mois de durée moyenne avant le déclin, devant les Apps de la catégorie santé et Fitness (6 mois). Les Apps de shopping et de Voyage atteignent en moyenne leur «milieux de vie» au bout de 4 mois.

En bas du classement on trouve les jeux (2 mois avant le « milieu de vie") et les applications sociales (3 mois).

Autres enseignements de l’étude :

- Les Apps qui connaissent leur "pic" au dessus de 10.000 utilisateurs mensuels (MAU) ont une durée de vie supérieur de deux mois.

- Le milieu de vie arrive en moyenne au bout de 4 mois sur iOS et 3 mois sur Android.

Comment gérer le déclin ?

Prolonger la croissance des Apps est au moins aussi important que leur donner une audience au lancement. D’où l’importance des notions de rétention et de ré-engagement. Ainsi Flurry précise que 56% des Apps qui maintiennent près de 50% de leur audience, quatre mois après leur pic d’audience conservent au moins la moitié de leur audience 10 mois après.

Plus d'articles Mobile

+ TOUS LES ARTICLES Mobile
  • Le paiement invisible… de plus en plus perceptible

    Une tribune d'Aude Vicaire, DG Market Pay - Tech & Crypto ...

  • Julien Mouyeket (Bolt) : notre vision est de devenir une plateforme exclusivement dédiée aux véhicules 100 % électriques d’ici 2030

    A l’occasion de ...

  • Fouad Hachani (Visa) et Olivier Marty (Ogury) : la publicité, l’attention et la créativité

    Nous avons rencontré Fouad Hachani Brand marketing digital and content Manager chez Visa et Olivier Marty Sales managing director chez Ogury. ...