RH

Êtes vous «Segmentor» ou «Integrator» : gDNA : la data de Google au secours de l’équilibre vie privée –vie professionnelle ?

Depuis plus de deux ans Google mène des expériences inédites de mesure de l’équilibre vie professionnelle-vie privée de ses employés.

Laszlo Bock, Vice Président People Opération confie ainsi dans la Harvard Business Review avoir initié une vaste étude sur le sujet inspiré de la célèbre Etude Framingham sur les maladies cardiovasculaires démarrée il y a plus de 65 ans aux Etats-Unis.

L’étude menée par Brian Welle et Jennifer Kurkoski, deux PHDs, consiste en deux enquêtes annuelles auprès de 4000 employés portant sur la personnalité mais aussi les attitudes évolutives des des employés, les projets, les relations entre collègues et la frontière de plus en plus floue entre vie privée et vie professionnelle.

Êtes vous « segmentors » ou « integrators » ?

Des résultats préliminaires ont permis d’isoler plusieurs populations distinctes : les « Segmentors », 31% des personnes interrogées, très à l’aise avec la répartition vie privée, vie professionnelle qui tirent facilement un trait sur le travail une fois à la maison et les « integrators » qui ouvrent en permanence leurs mails et souhaitent ardemment établir des vraies frontières entre vie privée et vie professionnelle.

L’étude qui devrait se prolonger sur plusieurs années devrait aussi permettre d’évaluer la composition idéale d’une équipe et les plus grands facteurs d’influence de l’épanouissement au travail.

Prochaines étapes envisagées par Google, le partage de ses données et l’établissement de partenariats universitaires afin d’approfondir le sujet…Pendant 100 ans, précise Laszlo Bock.

Plus d'articles RH

+ TOUS LES ARTICLES RH
  • Quel avenir pour le Capital Humain ?

    ...

  • IA et futur du travail selon le FMI : 10 idées à retenir

    ...

  • Guillaume de Villèle (Ontrust / Onboard) : la quête de sens à l’heure du travail hybride

    Travail hybride, quête de sens, valeurs de l'entreprise, révolution collaborative... Où en est-on ? Nous avons interviewé Guillaume ...