E-Commerce/Paiements

Affiliation : Comment un éditeur booste ses taux de conversion – le cas de MeilleurMobile.

Lors de l’événement récemment organisé par Pascal Gayat, DG de Tradedoubler pour célébrer les gagnants de son challenge de Noël, nous avons interviewé Mathieu Drida, lauréat de la meilleure croissance Q4 / Q3.

1.Pouvez-vous nous présenter MeilleurMobile en quelques mots ?

Nous sommes un réseau de sites avec une mission : accompagner les consommateurs dans leur processus d’achat, afin de leur permettre de réaliser le meilleur choix. Nous couvrons des univers spécialisés tels que le téléphone portable, les forfaits mobiles, les tablettes tactiles, les ordinateurs portables, les box, et prochainement les montres connectées.

Nous proposons la comparaison de produits, ou alors pour un produit spécifique, nous nous présentons le meilleur prix, ce qui est plutôt rare dans noter secteur.

Nous enregistrons 1,5 à 2 Millions de visiteurs uniques par mois, nous sommes profitables, et comptons une vingtaine de collaborateurs.

Notre modèle économique repose sur deux piliers :

- L’affiliation, pour nos clients opérateurs et les webmarchands
- La publicité : pour les fabricants comme Samsung, Sony ou Nokia qui achètent les inventaires

2. Lors de l’opération Tradedoubler, qu’avez-vous fait pour booster les ventes ?

Les opérations de challenge de ce type sont pour nous de bonnes opérations. Comme les conditions de rémunération sont meilleures, le R.O.I. est meilleur, nous pouvons donc faire plus d’investissement marketing. Concrètement, nous on achetons plus de trafic, plus de liens sponsorisés, nous faisons plus d’e-mailing, notamment plus de newsletters dédiées, nous sommes plus actifs sur les réseaux sociaux.

Lors du Challenge organisé par Tradedoubler, nous avons boosté les ventes de Cdiscount et SFR de + 50% au global en chiffre d’affaires.
Nous avons bénéficié d’une augmentation naturelle, du fait de la période de Noël de l’ordre de 25 %. Notre apport incrémental a été de +25%, grâce à nos efforts marketing et des offres annonceurs très bonnes.

Nous avons alloué une partie de nos équipes (graphistes, rédacteurs, webmarketing et un commercial en lien avec les annonceurs) pour être dans le bon timing, pour pouvoir itérer sur ce qui marche, pour donner bonne info aux consommateurs.

3. Quelle votre clé pour obtenir de bons taux de conversion ?

Il y n’a pas d’astuces. Nous proposons de l’information de qualité, nous générons notre propre trafic, composé d’internautes qui viennent chez nous avant de prendre la décision d’achat.

Du coup pour nos annonceurs, nous générons de bons taux de conversion, et des ventes de qualité.

Pour illustrer cette approche sur la qualité, notre équipe éditoriale est composée de 5 personnes, qui créent des les fiches produits originales, et pas que des articles sur les bons plans. Nous travaillons du reste pour d’autres média comme BFMTV ou Capital, pour qui nous faisons des recommandations sur des offres intéressantes ou non pour les consommateurs.

Nous nous positionnons comme experts de notre secteur, ce qui nous permet entre autres d’avoir un SEO performant.

Plus d'articles E-Commerce

+ TOUS LES ARTICLES E-Commerce
  • Julien Caillau (Oney) : la consommation à l’heure du paiement fractionné

    Du 11 au 13  mars s'est tenu One to One Retail E-commerce. Ce fut un grand succès : 2 200 participants, 1 150 retailers et e-commerçants....

  • Olivier Kromwell (Carrefour) : nous réinventons notre communication commerciale sur les réseaux sociaux

    Du 11 au 13  mars s'est tenu One to One Retail E-commerce. Ce fut un succès massif : 2 200 participants, 1 150 retailers et e-commerçants. Tr...

  • Grégoire Michel (Converteo) : Programme de fidélité – l’équilibre entre les avantages financiers et les bénéfices additionnels est clé

    Nous avons rencontré Grégoire Michel, Partner chez Converteo et membre du Comex. Converteo est un cabinet de conseil en data à succès, et...