Pub

Publicité en ligne : il est impératif de diversifier les plateformes. 5 points-clés pour comprendre

Les géants du web n’ont jamais été aussi puissants. Google et Facebook totalisent à eux seuls les trois quarts du chiffre d’affaires de la publicité en ligne. Ils apportent aux marques de nombreux avantages, notamment un inventaire inépuisable, et des fonctionnalités marketing toujours plus performantes. Ce n’est pas sans contrepartie : ils tendent à créer des univers toujours plus fermé sur eux-mêmes.

5 raisons fortes doivent aujourd’hui pousser les marketers à diversifier les plateformes.

 

Par Dominique Blanc, Directeur général de Sizmek France

 

1 – La donnée
La question centrale est bien évidemment celle de la propriété de la donnée. Les géants du web capturent des volumes de données incommensurables qu’ils tentent de monétiser par la suite ; trop fréquemment au détriment des marques et des internautes. Il est temps de reprendre le contrôle des données avant qu’il ne soit définitivement trop tard.

2 –La pluralité des écosystèmes existants
Les écosystèmes technologiques déployés par les marketeurs afin de répondre aux nombreux challenges qui sont les leurs sont hétéroclites. Seules les solutions ouvertes, flexibles, respectueuses des choix technologiques préalablement opérés sont à même de leur garantir une véritable indépendance.

3 – Une séparation nette entre media et technologie
De nombreux acteurs évoluent aujourd’hui à la frontière du media et de la technologie et contribuent à brouiller les cartes entre ce qui relève du media et purement de la technologie. Trop souvent la valeur de la technologie demeure non perçue. Par ailleurs comment ne pas douter de la partialité de certains quand les mêmes acteurs vendent à la fois des inventaires publicitaires et les solutions technologiques chargées de mesurer et d’optimiser les investissements media ?

4 – Valoriser les différents acteurs de la chaine publicitaire : les éditeurs, l’annonceur et l’agence media
La donnée et son enrichissement sont la clé du marketing digital. Sans collaboration réelle de ces trois parties détenant chacune une substantielle part de cette donnée, la compréhension des audiences est et restera imparfaite. Comment par exemple imaginer gagner en efficacité sans inclure les éditeurs dans la réflexion liée à la data ?

5 – L’utilisateur
Toute la réponse technologique aux enjeux publicitaires repose en filigrane sur le respect de la vie privée des internautes. La Commission européenne impose de protéger l’internaute, de l’informer. Le marché publicitaire a commencé et doit continuer à apporter des réponses claires aux interrogations légitimes de la société civile tout en posant le cadre technologique nécessaire à sa croissance future.

Depuisplus de 15 ans, Sizmek propose aux marketeurs de les accompagner dans le déploiement, l’optimisation et la mesure de leurs campagnes digitales sur l’ensemble des écrans.

Plus d'articles Pub

+ TOUS LES ARTICLES Pub
  • Geoffroy Martin (Ogury) : la publicité sans cookie et sans identifiant articule le respect des utilisateurs et les performances à grande échelle

    Fondé en France, Ogury est un champion de la publicité en ligne, présent aujourd’hui dans 17 pays. Nous avons interviewé Geoffroy Martin, ...

  • Endineering : un nouveau concept marketing ?

    ...

  • Annonceurs, l’allumage de la fusée CTV est réussi, ne ratez pas son décollage

    Une tribune de Jérôme Cauchard, directeur général de Making Science France L’activation de campagnes sur la TV connectée suscite un in...