Mobile

“La disruption de tout” : 10 tendances mobiles par JWT

Alors que nous passons 147 minutes par jour devant nos écrans, les usages mobiles se répandent hors des Smartphones et Tablettes pour toucher les objets du quotidien.

J. Walter Thompson, vient de publier ses 10 tendances mobiles collectées auprès d’experts (Ericsson Lab, Consumers in motion) et d’influenceurs comme John Kiety de m:Labs et Tobias Peggs d’Aviary.

Revue détaillée des 10 tendances émergentes :

1- Vers la connectivité holistique

Les objets, les voitures (grâce à la 4G LTE) et les services connectés sont en train de repousser les frontières d’un nouveau monde véritablement interconnecté. 12 milliards d’objets sont actuellement connectés dans l’IOT (Internet of things). Google avec le rachat de Nest et Samsung avec son Application « Smarthome » tentent, chacun à leur manière, de préempter le marché de la maison connectée.

Prochaine étape : la guerre des standards des protocoles de communication entre objets connectés opposant plusieurs géants high-tech dont Google, Microsoft et le consortium All Seen Alliance avec Cisco et Qualcomm, Panasonic et LG.

2- L’explosion des objets connectés

Le marché des objets connectés évolue rapidement avec de brusques changements comme la décision récente de Nike d’abandonner le hardware pour s’allier avec Apple sur ses produits de fitness et de running.

Sur ce marché estimé à 5,8 milliards de dollars en 2018 par Transparency Market Research contre 750 millions de dollars en 2012, il n’y a pas encore de killer App.

Prochaines étapes : le défi de la standardisation (toujours), de l’authentification personnelle grâce aux capteurs naturels et la détection de l’humeur (cf. Les mood detectors proposés par Ideo ou le soutien-gorge intelligent de Microsoft). Avec de nouvelles niches émergentes comme les objets de tracking « familiaux » par géolocalisation (la montre Filip) ou les promesses des retours « Haptiques » (expérimentés par la ligne de sous-vêtements Durex fundawear ou encore la Veste connectée permettant de se diriger automatiquement dans la ville.

3- Le mobile devient le premier écran

D’après une étude de Millward Brown l’usage mobile avec 117 minutes par jour dépasse l’usage TV (113 minutes) et PC (108 minutes) dans 30 pays. Le mobile est donc devenu de facto le hub de nos vies digitales et physiques.

D’après une étude d’Ooyala, au rythme de progression actuel, le mobile pourrait représenter la moitié de la consommation de vidéos en ligne des 2016.

Chiffre encore plus marquant, 53% de la consommation vidéo mobile se fait sur des formats supérieurs à 30 minutes.

4- Visuels, éphémères, passifs, anonymes : l’émergence des nouveaux modes de socialisation mobile

L’explosion des messageries instantanées, le succès des Apps comme Secret ou Whisper signent l’émergence d’un tribalisme digital et d’une balkanisation des usages et des connexions très éloignées du networking expansif des années 2000 observé sur les réseaux sociaux sur PC.

Le mobile, à disposition en permanence, fait que les conversations ne s’arrêtent jamais et que les usages virtuels/réels s’enrichissent en permanence (cf. le Thumb Kiss de l’Application Couple ou les "Reaction Apps" comme Giggle Mail)

Véritables laboratoires en temps réel du bouleversement des modes de socialisation, ces nouvelles applis, réservées un cercle plus vrai et moins "public", permettent aux personnes mal à l’aise avec leur être social public sur les réseaux sociaux classiques de retrouver un personnage social plus vrai et authentique.

5- Le shift esthétique et visuel

Stickers, Emojis, "Reaction Gif" ou encore "Photo dating" avec Tinder : l'expression visuelle envahit les écrans.

L’équipement photographique et les caméras faciales équipant les Smartphones renouvellent intégralement comme dans l’exemple de l’Application mobile Frontback, la nouvelle grammaire de la communication. Ainsi, selon une étude Flurry l’usage des applications de la catégorie «Camera Enhanced Mesaging» s’est multiplié par 8 en 2013.

Selon Tobias Peggs d’aviary, les images constitueraient même la seule façon d’exprimer des sentiments complexes dans un temps contraint sans écrire 100 mots.

Une tendance qui va bien au delà des messageries mobiles et se répercute sur Flow d’Amazon (recherche de produit par l’image), Asap54 (un Shazam de vêtement) ,Slyce ou Jelly fondé par Biz Stone, l’un des créateurs de Twitter.

6- S'externaliser auprès des machines

Les applications mobiles dotées d’algorithmes sophistiqués permettent désormais aux utilisateurs d’automatiser des tâches récurrentes comme Magisto avec son montage automatisé de Vidéos qui a déjà séduit 25 millions d’utilisateurs.

D’autres visent à améliorer la productivité personnelle des mobinautes et permettent d'anticiper leurs besoins (Google Now, Cortana de Microsoft ou les Apps basées sur Watson d’IBM).

Enfin, une nouvelle génération d’Application automatisent les relations intimes comme Romantimatic ou BroApp.

7- Vie privée et sécurité : La grande peur

Nous véhiculons de la data en permanence. Selon une étude la GSMA, 83% des utilisateurs redoutent ainsi de partager des données personnelles sur les terminaux mobiles.

Parallèlement, en terme de marketing, de nouvelles possibilités offertes par iBeacon d'Apple ou de nouvelles sociétés d’Analytics comme Nomi et Euclid permettent de traquer les comportements en magasin et accéder à des insights client inédits.

Une friction qui ouvre de nouveaux marchés comme celui du Blackphone créé par Silent Circle ou l’application encryptée et réputée « incraquable» Wikr, Lockout ou Off Pocket une housse de protection de signaux GPS et Wifi et cellulaire créé par l’artiste Adam Havey.

Le marché de la sécurité mobile est évalué à 4 milliards de dollars en 2013.

8- Rage against the machine

La prise en main de nos vies par les machines créée également un mouvement inverse et transforme nos relations addictives et la Nomophobie (l’angoisse d’être séparé de son Smartphone) en relation d’amour-haine avec nos terminaux mobiles.

Une tendance émergente que l’on retrouve dans le mouvement Headup, les vidéos virales de Charle de Guzman « Iforgot my phone » ou encore "Look up" de Gary Turk, une vidéo vue plus de 36 millions de fois

9- Le mobile pour tous

Autre tendance massive, la volonté des grandes plateformes comme Google avec le project Loon ou le rachat des drones solaires de Titan Aerospace et Facebook avec Internet.org d’amener Internet via les terminaux mobiles à 5 milliards de nouveaux utilisateurs potentiels.

D'ores et déjà l’internet mobile progresse de 18% en moyenne depuis 5 ans en Afrique SubSaharienne et s’accompagne de nouvelles applications inédites de comme Wabbeeh (monétisation musicale) ou Jooist (Social Gaming pour feature phones).

De nombreux acteurs technologiques comme Intel, Nokia avec son Asha à 25 dollars, Google et son projet kitKat et Mozilla avec son smartphone à 25 dollars. travaillent à des smartphones low costs pour équiper les pays émergents.

10- La disruption de tout

Conclusion de l’étude JWT, les changements de comportements et l’émergence de nouveaux services et technologies bouleversent radicalement le futur paysage digital. En fait, l’accélération à l’œuvre dans les usages a surpris même les sociétés les plus avancées.

Comme l'a très bien résumé Jo Lundel CEO de l’opérateur WimpelCom en Russie lors de son discours au MWC de Barcelone

Cela nous a pris des dizaines années pour batir des relations avec des millions de clients mais de nouveaux acteurs bâtissent ces relations auprès de centaines de millions de clients en quelques années

La voiture connectée deviendra une réalité en Europe dès 2015 grâce à la mise en place du système Ecall et de nombreux capteurs permettront dans les prochaines années d’améliorer les connexions de Véhicule à Véhicule (V2V).

De nombreux services comme Gidimo (Education), Peekvision (Santé), M-Kesho et InSight auprès des populations non-bancarisées (Finance) s’attaquent à des bastions que l’on pensait imprenables il y a encore quelques années.

Le satu quo est n’est plus une option.

Plus d'articles Mobile

+ TOUS LES ARTICLES Mobile
  • Le paiement invisible… de plus en plus perceptible

    Une tribune d'Aude Vicaire, DG Market Pay - Tech & Crypto ...

  • Julien Mouyeket (Bolt) : notre vision est de devenir une plateforme exclusivement dédiée aux véhicules 100 % électriques d’ici 2030

    A l’occasion de ...

  • Fouad Hachani (Visa) et Olivier Marty (Ogury) : la publicité, l’attention et la créativité

    Nous avons rencontré Fouad Hachani Brand marketing digital and content Manager chez Visa et Olivier Marty Sales managing director chez Ogury. ...