Pub

BrandZ , Classement mondial des marques 2014 : 4 points à retenir


La valeur totale des marques présentes dans le Top 100 BrandZ réalisé par Millward Brown (Goupe WPP) a progressé de 12% l’année dernière signe du passage d’un redressement poussif à une croissance plus marquée.

L’étude BrandZ consacre la progression continue de Google qui se hisse pour la première à la première place du classement. La société de Larry Page arrive en tête, en hausse de 40% (pour une valorisation de 148 milliards de dollars) juste devant Apple qui chute cette année de 20%. Depuis la mise en place du classement en 2006, la valeur de la marque a progressé de 324%.

Le classement 2014 livre en outre plusieurs enseignements :

La Chine débarque en masse

La Chine qui n’avait qu’une seule marque présente dans le classement en 2013 déboule en force avec pas moins de 11 marques dans le classement :

Tencent, China Mobile, ICBC, Baidu, China Construction Bank, Agricultural Bank of China, Sinopec, Bank Of China, Petrochina, Ping An Insurance et China Life.

Cette année la marque affichant la plus forte progression est Tencent à la 14ème place (NDLR : 6 places devant Facebook) en hausse de 97% (contre 52% en 2012) . Baidu progresse de son côté de 47%.

La toute puissance des géants high-tech Anglo-Saxons

Google, Apple et IBM dominent le trio de tête. Microsoft reste à la quatrième place en hausse de 29% et Amazon progresse de 4 positions à la 10ème place, en hausse de 40%.

Facebook à la 21ème position s’affiche cette année en hausse de 68% (la deuxième plus forte progression du classement).

Twitter et LinkedIn font également leur première apparition dans le Top 100 des marques.

Des marques saillantes, différenciantes et signifiantes

Selon les auteurs du rapport, les 10 marques ayant le plus progressé en valeur depuis 2006 sont une parfaite illustration de ces attributs, parmi elles 5 marques technologiques dont Apple et Google.

Des attributs qui aident aussi les marques comme McDonald's et Coca-Cola, confrontées à des pressions plus intenses sur les thématiques de santé publique, à se maintenir à des places élevées dans le classement.

Les marques Françaises en hausse dans le classement

Louis Vuitton est 30ème en Hausse de 30%. L’Oréal figure à la 36ème position en hausse de 30%. A la 41ème position on retrouve aussi Hermès (+14%).

Orange figure à la 62ème position (+13%).

Voir le classement complet

Plus d'articles Pub

+ TOUS LES ARTICLES Pub
  • Geoffroy Martin (Ogury) : la publicité sans cookie et sans identifiant articule le respect des utilisateurs et les performances à grande échelle

    Fondé en France, Ogury est un champion de la publicité en ligne, présent aujourd’hui dans 17 pays. Nous avons interviewé Geoffroy Martin, ...

  • Endineering : un nouveau concept marketing ?

    ...

  • Annonceurs, l’allumage de la fusée CTV est réussi, ne ratez pas son décollage

    Une tribune de Jérôme Cauchard, directeur général de Making Science France L’activation de campagnes sur la TV connectée suscite un in...