Mobile

Tendances Internet 2014 par Mary Meeker : 10 points à retenir

A l’occasion de la Code Conference organisée par Kara Swisher et Walt Mossberg, Mary Meeker, associée chez Kleiner Perkins, ex analyste Tech chez Morgan Stanley et prêtresse incontournable du digital depuis plus de 20 ans a présenté ses grandes tendances Internet 2014.

Tour d’horizon en 10 points clés :

1- Décélération de la croissance de l’internet. Accélération du mobile

Cette année la croissance d’internet -inférieure à 10%- ralentit et touche des zones moins « monétisables » comme le Nigeria, l’Indonésie et l’Inde.

Parallèlement les propriétaires de Smartphones progressent de 20%. Les futurs réservoirs de croissance étant la Chine, l’Inde le Brésil et l’Indonésie.

A ce stade, les utilisateurs de Smartphones ne représentent en effet que 30% de l’ensemble de la population mobile.

Les tablettes ont progressé de 52% en 2013.

Le trafic mobile progresse quant à lui de 81% principalement sur les usages vidéos. L’année dernière le mobile a représenté 25% des usages web (14% en Europe, 37% en Asie et 38% en Afrique).

Les Systèmes d’exploitation mobiles américains (Android, iOS, Windows Phone) représentent désormais 97% du marché contre 5% il y a 8 ans.

Chaque nouveau cycle d’équipement multiplie par 10 la base installée du précédent cycle insiste Mary Meeker.

2- Rattrapage du mobile dans la publicité Internet

La publicité sur Internet progresse de 16% à 116 milliards de dollars et la publicité mobile de 47% au niveau mondial. La publicité mobile représente désormais 11% des dépenses publicitaires sur Internet.

Google continue de dominer l’ARPU (revenu moyen par utilisateur avec) 45 dollars par utilisateur contre 7,24 dollars chez Facebook et 3,55 chez Twitter au premier trimestre 2014.

Alors qu’internet représente 25% des dépenses medias pour 22% du temps passé, le mobile ne représente encore que 4% des dépenses médias pour 20% du temps passé (soit une opportunité de 30 milliards pour le seul territoire américain).

3- Menaces sur la sécurité

Seules ombres au tableau, les menaces accrues en matière de sécurité :

Les groupes de pirates identifiés se sont multipliés par 4 depuis 2011. 95% des réseaux sont potentiellement compromis et les systèmes vulnérables placés sur Internet sont susceptibles d’être compromis en moins de 15 minutes.

4- Il y a-t-il une bulle ?

Selon Mary Meeker nous sommes encore à 73% en dessous des niveaux boursiers de 1999 et 18% en dessous la crête boursière de Mars 2000.

Parallèlement, les volumes de financement des VCs dans la technologie aux US sont toujours 77% en dessous de leurs niveaux de mars 2000.

5- L’éducation bouleversée

L’éducation est un bien de Luxe. Aux Etats-Unis, la dette des étudiant est supérieure au montant de l’assurance auto et au volume de crédits sur carte bancaire.

Mais de nouvelles applications comme Duolingo (qui compte 30% d’utilisateurs en Europe) ou Remind101 bouleversent la diffusion des savoirs.

Les vues sur les MOOCs de Khan Academy ont progressé de 69% en un an. Le nombre d’étudiants suivant les cours de Coursera a doublé en un an.

6- La santé à un point d’inflexion

Aux États-Unis on estime que 27% des dépenses de santé soit 765 milliards sont dues à des coûts excessifs. Ils représentent 25% du budget des ménages contre 18% en 2005.

Par ailleurs 75% des dépenses sont générées par des maladies chroniques elles mêmes causées en grande partie par de mauvais comportements et habitudes alimentaires.

Mary Meeker prédit ainsi une «consumerisation» accélérée de la santé avec une hausse de 39% des investissements dans la santé digitale (cf : Redbrick Health, Teladoc, Mango Health, WellDoc).

Une tendance soutenue par les entreprises : 46% des employeurs se déclarent disposés à mettre en place des systèmes incitatifs d’assurance santé basés sur l’adoption et le suivi de comportements sains.

7- « Re-imagination » l’histoire continue

Poursuivant sur la tendance décryptée l’année dernière. Mary Meeker ouvre cette session par un célèbre Tweet de David Sacks sur Secret et WhatsApp

Les nouveaux services de messagerie ont en effet gagné 1 milliard d’utilisateurs en moins de 5 ans. En quelques années la capacité de communiquer intensément avec des messages à dominante visuelle (1,8 milliards de photos partagées par jour) auprès d’un cercle restreint (SnapChat, Line) s'est substituée à la capacité de diffuser des messages en petite quantité à un large groupe (Facebook).

Les usages ont changé, le nouveau Mojo est désormais «Uploadable, Sharable...Not findable »


8- Réinventer les Apps :

Nous sommes très vite passés d’applications mobiles multi-usages émulant les sites Web multi-usages à des applications mono-usages.

Prochaine tendance : les « Apps invisibles » comme Wut, Run Keeper ou Dark Sky qui ne s’ouvrent que quand vous en avez besoin.

9- Réinventer le contenu et la chaîne de distribution :

Facebook, Pinterest et Twitter sont devenus les chambres d’écho de la distribution sociale.
Un article atteint la moitié de ses partages sociaux en 6,5 Heures sur Twitter et 9 heures sur Facebook.

Des Pure players comme Buzzfeed ou le Huffington post dominent les partages sociaux sur Facebook.

Buzzfeed présente un profil inédit en matière de consommation mobile et sociale. Le service qui a triplé son nombre d’utilisateurs en un an compte plus de 50% de trafic mobile, 75% de l’usage de son contenu est issu des réseaux sociaux et 50% de son audience âgée de 18 à 34 ans.

Tinder avec 21 fois plus de Swipes et de Matchs en moins d’un an a littéralement bouleversé les applications de rencontre.

Le nombre de repas réservé sur GrupHub a progressé de 74% en un an, générant en moyenne 35.000 dollars par restaurant.

Dans la musique le streaming a progressé de 32% tandis que la vente de morceaux à l’unité chutait de 6%.

Parallèlement, à la TV linéaire se substituent des Apps de consommation de contenu à la carte sur des modèles ultra personnalisés à la Netflix.

Les grandes chaînes des Stars de YouTube comptent de 6 à 26 millions d’abonnés sur des vidéos dépassant en moyenne les 7 minutes. L’usage de Twitch (chaînes de video gaming) s’est multiplié par 6 en trois ans. Les Fans ont pris le pas sur les audiences…

L’agent aussi se ré-invente : le nombre de portefeuilles de Bitcoins en circulation (5 millions) s’est multiplié par 8 en un an.

Comme l’illustre le cas de Houzz, Le contenu, la communauté et le commerce sont au cœur des nouvelles réussites digitales.

Ce n’est que le début, à l’avenir les progrès considérables dans les capteurs mobiles (10 capteurs dans le dernier Samsung) et le datamining permettront de détecter des modèles inédits de valeurs déjà captés par des sociétés comme Apps Dynamics, SnapLogic, Ayasdi, Automatic, Zephyr Health et Wealthfront.

Pour Mary Meeker, les prochains gisements de données proviendront de l’Internet des Objets où seulement 7% des datas sont « Taggées ».

10 – Chine : le nouvel épicentre du digital

80% des utilisateurs de l'internet Chinois- soit plus de 500 millions de personnes- sont sur mobile.

Avec Alibaba, Baidu, Tencent et Sohu la Chine s’est rapidement taillée une place dans le top 10 des propriétés Web jusque là dominé par les États-Unis.

Elle prend même aujourd'hui une avance sur le paiement et les services de m-commerce (cf : Didi avec WeChat payment et Alipay et 170 millions d’utilisateurs)...

Accès au rapport complet

Plus d'articles Mobile

+ TOUS LES ARTICLES Mobile
  • Le paiement invisible… de plus en plus perceptible

    Une tribune d'Aude Vicaire, DG Market Pay - Tech & Crypto ...

  • Julien Mouyeket (Bolt) : notre vision est de devenir une plateforme exclusivement dédiée aux véhicules 100 % électriques d’ici 2030

    A l’occasion de ...

  • Fouad Hachani (Visa) et Olivier Marty (Ogury) : la publicité, l’attention et la créativité

    Nous avons rencontré Fouad Hachani Brand marketing digital and content Manager chez Visa et Olivier Marty Sales managing director chez Ogury. ...