RH

Qui veut être Chief Marketing Technologist ? par Marie Canzano (Digital Jobs)

A la croisée du marketing, de la stratégie, de la technologie et de la créativité, le poste de Chief Marketing Technologist monte en puissance outre atlantique.

En France, même s’il fait timidement son apparition dans quelques entreprises digitales, le phénomène reste encore balbutiant (il y a actuellement 30 profils de Chief Marketing Technologist référencés sur la fonction sur Linkedin en France).

Aux Etats-Unis, ils étaient présents dans 71% des sociétés aux CA de plus de 500 millions de dollars l’année dernière selon Gartner. Aujourd’hui, ce chiffre s’élève à 81% et 8% des sociétés interrogées envisagent de se doter d’un poste de Chief Marketing Technologist cette année.

Un signal suffisamment fort pour que la très sérieuse Harvard Business Review consacre sa couverture au phénomène (lire The Rise of the Chief Marketing Technologist).

Avec plus de 1000 fournisseurs de solutions marketing dans le monde, le but du «Chief Martech» est de rattacher l’utilisation des technologies marketing aux objetifs économiques de l’entreprise tout en travaillant en harmonie avec l’IT (Selon Gartner 67% des départements Marketing vont augmenter leur budgets IT dans les deux prochaines années).

Ces fonctions sont actuellement rémunérées entre 100.000 et 176.000 Euros selon Mongo ressourcing, un salaire légèrement inférieur à la fonction de Chief Digital Officer. En termes de reporting, 71% sont rattachées au CMO et 29% au CIO.

Dernier enseigenement, le département IT semble revenir en force sur ces fonctions, en 2012 seuls 19% des Chiefs Marketing Technogist reportaient au CIO...

Marie Canzano est fondatrice du Cabinet Digital Jobs

Plus d'articles RH

+ TOUS LES ARTICLES RH
  • IA et futur du travail selon le FMI : 10 idées à retenir

    ...

  • Guillaume de Villèle (Ontrust / Onboard) : la quête de sens à l’heure du travail hybride

    Travail hybride, quête de sens, valeurs de l'entreprise, révolution collaborative... Où en est-on ? Nous avons interviewé Guillaume ...

  • B Corp et RH : 9 entreprises françaises championnes du monde

    Les initiatives ESG s’attaquent aux problèmes environnementaux ainsi qu'aux enjeux sociaux. Passer une certification ESG est donc aussi l’o...