E-Commerce/Paiements

E-commerce Paris 2014 – trois tendances clés : l’international, le commerce connecté, le m-commerce

Le salon e-commerce se tient à Paris du 23 au 25 septembre 2014.

Nous avons interviewé Jérôme Letu-Montois, son Directeur.

Quelles sont les trois grandes tendances de cette édition ?

1 / L’international

L’international est le fil de rouge de la manifestation avec 2 salles en traduction en anglais / français simultanées notamment.
Nous souhaitons répondre à un enjeu stratégique pour les e-commerçants français, en donnant des exemples de réussites, en expliquant les contraintes juridiques, en prenant en compte les habitudes de consommation différentes.
Les relais de croissance seront sur l’international. Pour les marchands français, les opportunités sont peut-être dans un premier temps en Europe.
Nous avons invité La BEVH, l’équivalent de la FEVAD en Allemagne, qui viendra donner des chiffres et présenter le marché allemand avec ses particularités. Je pense également à la société Effinity qui proposera un focus sur les marches espagnols et italiens. Mardi 23 septembre, 16h30-17h15, Salle Carina - Les clés du succès du e-commerce en Europe du Sud.
Les marchands français ne sont pas spécialement en avance.
Les marchands français n’affichent que 15% de clientèle internationale. Certes des secteurs comme le luxe ont un meilleur ratio de 30%, mais ce n’est pas la norme.

2 / Le commerce connecté

Plus que jamais les passerelles se multiplient entre le physique et le digital.
L’e-commerce ne représente que 8 % du commerce de détail mais cela devrait évoluer.
Les pratiques se développent comme le click and collect, la digitalisation du point de vente, la mobilité (le mobile fait partie de la décision d’achat). Dans ce contexte, il est évident que les retailers doivent avoir une stratégie digitale.
Rappelons que la moitié des téléphones vendus seront des Smartphones cette année et qu’un million de foyers s’équipent tous les 3 mois de tablettes.
Nous avons notamment Cegid, premier éditeur français d’erp, sur un innovation store de 100 m2 qui va présenter les derrières nouveautés autour du parcours d’achat.
Aujourd’hui, le client veut vivre une expérience et veut de la cohérence entre les différents écrans et le magasin. On y montrera notamment une solution qui envoit de messages ciblés sur le mobile de la personne. On pourra voir Socialmirror, une application qui permet des essais vestimentaires, qui pourront être envoyés sur les réseaux sociaux.
Pour le commerce connecté c’est le temps de la mise en œuvre. On entre dans un nouveau monde. Cette révolution ne viendra pas que des pure players, elle viendra aussi du commerce classique. On va assister à l’avènement du point de vente digitalisé.

3/ Le m-commerce /le T-commerce

La Fevad va dévoiler les résultats de son baromètre, avec des Chiffres de croissance très forts pour le mobile ce alors que déjà au 3e trimestre 2013,  20% des ventes étaient faites par le m-commerce.
Les internautes utilisent énormément le mobile pour comparer en magasin (le fameux showrooming). Les recherches sont réalisées sur smartphone et tablettes avant l’achat.
Le mobile devient un élément de communication, avec des messages personnalisés

Si l’on ajoute l’arrivée du m-paiement, on devine l’ampleur de la tendance. C’est à prendre très au sérieux depuis la sortie de l’Apple 6 et de l’Apple Pay, et les technologies NFC présentes également dans l’Apple Watch. Et Samsung va suivre probablement !

Plus d'articles E-Commerce

+ TOUS LES ARTICLES E-Commerce
  • Julien Caillau (Oney) : la consommation à l’heure du paiement fractionné

    Du 11 au 13  mars s'est tenu One to One Retail E-commerce. Ce fut un grand succès : 2 200 participants, 1 150 retailers et e-commerçants....

  • Olivier Kromwell (Carrefour) : nous réinventons notre communication commerciale sur les réseaux sociaux

    Du 11 au 13  mars s'est tenu One to One Retail E-commerce. Ce fut un succès massif : 2 200 participants, 1 150 retailers et e-commerçants. Tr...

  • Grégoire Michel (Converteo) : Programme de fidélité – l’équilibre entre les avantages financiers et les bénéfices additionnels est clé

    Nous avons rencontré Grégoire Michel, Partner chez Converteo et membre du Comex. Converteo est un cabinet de conseil en data à succès, et...