E-Commerce/Paiements

Alibaba en bourse : Trois leçons à retenir

Vendredi, Alibaba, introduit sur le NYSE sous le code BABA a levé 21,8 milliards de dollars et dépassé les 93,89 dollars en hausse de 38,07 % pour son premier jour de cotation.

Une valorisation supérieure à Facebook, Amazon et Ebay

Le succès de l’introduction, alors que certains soulignaient ces dernières semaines la défiance des investisseurs américains est indéniable.

La société est aujourd’hui valorisée près de 231 milliards de dollars devant Facebook (200 Milliards de dollars).

Elle dépasse également la valeur d'Amazon (150 milliards de dollars) et d'EBay (65 milliards de dollars) combinés pour un chiffre d’affaire 10 à 20 fois inférieur à ses deux concurrents américains.

En terme de valorisation seuls Apple (604 milliards de dollars), Google (409 milliards de dollars) et Microsoft (391 milliards de dollars) devancent encore Alibaba.

Et un taux de croissance toujours confortable :

Sur les 9 premiers mois de l’année le chiffre d’affaires du groupe qui vend sur sa place de marché plus de marchandises qu’Amazon et Ebay réunis et livre 4 milliards de colis par an en Chine, a progressé de 56% à 6,5 milliards.

Mais le groupe Alibaba qui s’attaque à des marchés de l’E-commerce plus matures comme les Etats-Unis et l’Europe peut-il poursuivre sa croissance ?

Nuages à l’horizon ?

Plusieurs titres de presse Américains ont toutefois exprimé des doutes sur le business à long terme de la société pointant une structure du groupe particulièrement complexe, le ralentissement de l’activité en Chine et une structure actionnariale hyper concentrée donnant l’intégralité du pouvoir à un groupe restreint de fondateurs qui représente « Une grand incertitude et une pauvre intendance » selon les termes de Morningstar.

En 2011, Jack Ma avait ainsi essayé de soustraire Alipay de la structure au nez et à la barbe de Yahoo et de Softbank.

D’autres évoquent l’épée de Damoclès que représenterait la révocation des licences du groupe par les autorités Chinoises alors qu'Alibaba s’arroge aujourd'hui 80% de l’e-commerce en Chine.

Pendant ce ce temps là chez Marissa Mayer... Yahoo devient une société plus riche… Aux activités médias largement sous valorisées

Yahoo qui possède 22% d’Alibaba a vu sa valeur s’élever à 41 milliards de dollars suite à l’introduction d’Alibaba, mais ce n’est qu’une partie de l’histoire.

Car, comme le remarque le Wall Street Journal en dehors de la participation dans Yahoo Japan et en ôtant le reste de sa participation dans Alibaba, les opérations propriétaires de Yahoo auraient perdu 50% de leur valeur en deux ans à 6,8 Milliards de dollars.

Conclusion sans appel de Bloomberg : Yahoo vaut moins que ses investissements Asiatiques...

Plus d'articles E-Commerce

+ TOUS LES ARTICLES E-Commerce
  • Julien Caillau (Oney) : la consommation à l’heure du paiement fractionné

    Du 11 au 13  mars s'est tenu One to One Retail E-commerce. Ce fut un grand succès : 2 200 participants, 1 150 retailers et e-commerçants....

  • Olivier Kromwell (Carrefour) : nous réinventons notre communication commerciale sur les réseaux sociaux

    Du 11 au 13  mars s'est tenu One to One Retail E-commerce. Ce fut un succès massif : 2 200 participants, 1 150 retailers et e-commerçants. Tr...

  • Grégoire Michel (Converteo) : Programme de fidélité – l’équilibre entre les avantages financiers et les bénéfices additionnels est clé

    Nous avons rencontré Grégoire Michel, Partner chez Converteo et membre du Comex. Converteo est un cabinet de conseil en data à succès, et...