E-Commerce/Paiements

Didier Chabassieu, CEO de HighCo : « le mobile change en profondeur le parcours client »

HighCo organise le 6 novembre à Paris la 2ème édition du Digital Shopper’s Day, dont Viuz est partenaire. La thématique de la matinée sera : parcours shoppers - quels nouveaux leviers de performance ?
A noter, un showroom dédié aux nouvelles solutions digitales drive to store et in-store et la présentation des résultats exclusifs du sondage « promo digitale : quelles attentes et quels usages » mené auprès des pros et des consommateurs.

Didier Chabassieu, CEO de HighCO

Nous avons interviewé à cette occasion Didier Chabassieu, le CEO de HighCo, qu’il a rejoint dès sa création il y a 25 ans à Aix-en-Provence, aux côtés de Richard Caillat et de Frédéric Chevalier. Le Groupe, qui compte aujourd’hui 800 collaborateurs, a accompagné toutes les mutations du commerce, notamment le tournant de la digitalisation. A l’heure du mobile et de la data, sa mission reste inchangée : influencer le comportement du shopper, avec la bonne offre, au bon moment et sur le bon canal.

1/ Quels changements note-t-on dans le parcours shopper ?

Le digital, et plus particulièrement le mobile, est en train de changer en profondeur le parcours du shopper, et ce, également dans les métiers de l’alimentaire.
On passe de solutions push mass market, sans ciblage, où le consommateur est abreuvé d’informations et de publicité à un contexte où il devient acteur, où il ne reçoit que ce qu’il a envie de recevoir et de manière ciblée.
Ces changements ont évidemment dans un premier temps concerné des secteurs à récurrence d’achat plus faible comme l’automobile. Ils touchent désormais l’alimentaire, où les achats sont fréquents et les acheteurs bien plus nombreux.
On ne peut pas pour autant parler d’hyper-ciblage dans l’alimentaire, ce qui serait trop coûteux dans un univers où les marges unitaires sont faibles.
Je parlerais plus volontiers de ciblage de masse. Nous avons, dans cet objectif, mis en place, en partenariat avec Criteo, des campagnes de retargeting sur des webcoupons pour le compte de marques de grande consommation, ce qui est une innovation. Un milliard de bannières ont été diffusées et 3 millions de webcoupons ont été imprimés ! Preuve que le ciblage est pertinent et que le Print at home est une des grandes tendances de la consommation.

La prochaine étape pourrait bien être le coupon 100 % mobile.
Nos différents tests et études ont montré qu’il y a une véritable appétence chez les consommateurs. D’autant que le mobile centralisera aussi les moyens de paiement et les cartes de fidélité.
La barrière est aujourd’hui liée à l’équipement des distributeurs.
On observe parallèlement un développement du prospectus dématérialisé. La version papier va perdurer, sa digitalisation va être plus lente. Mais nous pensons qu’elle est inéluctable. En comparaison, le mouvement est beaucoup plus rapide pour les coupons : aujourd’hui, il n’y a plus de chéquiers de coupons dans les boîtes aux lettres !
Ce qui est intéressant, c’est que dans les deux cas du prospectus et du coupon, le promo digitale, mais plus encore mobile, séduit de nouveaux types de consommateurs, des jeunes et des cadres qui avant ne s’y intéressaient pas.

Enfin, et c’est l’une des changements majeurs, on assiste à la fin de l’unité de temps et de lieu pour le shopping ! Par exemple, on peut downloader un coupon que l’on a trouvé dans un magazine à 22 heures, finaliser ses achats en ligne dans le bus ou encore via des devices de prise de commande directement depuis sa cuisine.

2 / On imagine les nouvelles opportunités pour les marques. En quoi leur manière d’influer sur le consommateur a-t-elle évolué ?

Il n’y a pas si longtemps, le retailer était seul à voir toute la data sur le consommateur. Les choses ont un peu changé. Les distributeurs continueront certes à collecter et exploiter des données, mais les marques FMCG peuvent désormais faire de même.
Elles peuvent aller plus loin : elles peuvent lancer des opérations de promotion sans passer par le distributeur. C’était possible avant le digital et le mobile, mais sans retour terrain immédiat. Aujourd’hui, elles peuvent suivre en temps réel l’impact des opérations de promotion et media.

3/ Quel usage les shoppers font-ils du mobile et des réseaux sociaux ?

Pour réussir, les marques doivent comprendre le rôle majeur joué désormais par le mobile. Une récente étude de Ninth Digital montre qu’aux Etats-Unis, 81% des consommateurs font déjà des recherches sur mobile avant de se rendre en magasin.
Avant le mobile, ce qui comptait dans nos métiers, c’était le dernier mètre. On s’aperçoit que maintenant c’est le premier ET le dernier mètre : je pense par exemple à la liste de course, qui est à chaque fois plus digitale.

Les réseaux sociaux sont pour l’heure moins influents que le mobile, mais nous pensons qu’il faut y être présent, notamment pour le lancement de nouveaux produits. Je pense par exemple aux Battlle Facebook organisées par Danette et qui ont très bien fonctionné.

4/ Peut-on avoir un avant goût du Digital Shopper’s Day ?

Nous allons montrer aux 150 professionnels du FMCG et de la distribution que nous attendons des solutions digitales drive to store et in-store innovantes.

Le Digital Shopper's Day lors de  la première édition l'année dernière. Cette année Caroline Ménager, Directrice Marketing et Communication de Franprix, Matthias Loré, directeur e-commerce de Coca-Cola prendront, entre autres, la parole.

Ces solutions s’inscrivent dans des tendances fortes, entre autres :
- donner de l’intelligence (notamment connaissance shoppers, prise en compte du contexte)
- s’adapter aux shoppers et non plus l’inverse
- accorder une importance accrue à l’innovation, et la nécessité du coup de tester, de nouer des partenariats…

Nous allons également présenter les résultats d’une étude inédite, puisqu’elle comparera les usages des professionnels en matière de promo digitale aux attentes des shoppers, avec quelques enseignements surprenants !

Digital Shopper’s Day : quels leviers de Performance ? Le 6 novembre 2014, de 9h à 12h30, au Pavillon Wagram, 47, avenue de Wagram, 75017 Paris
=> Inscrivez-vous ici

Plus d'articles E-Commerce

+ TOUS LES ARTICLES E-Commerce
  • Julien Caillau (Oney) : la consommation à l’heure du paiement fractionné

    Du 11 au 13  mars s'est tenu One to One Retail E-commerce. Ce fut un grand succès : 2 200 participants, 1 150 retailers et e-commerçants....

  • Olivier Kromwell (Carrefour) : nous réinventons notre communication commerciale sur les réseaux sociaux

    Du 11 au 13  mars s'est tenu One to One Retail E-commerce. Ce fut un succès massif : 2 200 participants, 1 150 retailers et e-commerçants. Tr...

  • Grégoire Michel (Converteo) : Programme de fidélité – l’équilibre entre les avantages financiers et les bénéfices additionnels est clé

    Nous avons rencontré Grégoire Michel, Partner chez Converteo et membre du Comex. Converteo est un cabinet de conseil en data à succès, et...