Mobile

Maxime Guirauton (Samsung) : « la transformation digitale passe par les usages, notamment mobiles, en entreprise »

Viuz.com était partenaire du petit déjeuner organisé par la Mobile Marketing Association France le 14 octobre dernier. Le thème était « Les applications en 2015 : Nouveaux usages, nouvelles interfaces ». Nous avons à cette occasion interviewé Maxime Guirauton, Directeur Marketing & Communication B2B de Samsung, l'un des intervenants.

Quelle est l’importance du B to B pour Samsung ?

Samsung a toujours fait du B to B. Il y a 2 ans, une équipe dédiée a été constituée, regroupant tous les types de produits B to B, afin d’assurer une homogénéité dans l’approche. Cette équipe est dédiée à la commercialisation des terminaux connectés (smartphones, tablettes, télés pour l’hospitalité, les objets connectés, les produits d’affichages dynamiques, les produits impression A3 et A4)

Samsung est aujourd’hui la marque qui couvre le plus de produits électroniques B to B. Cela correspond à une volonté affichée de croissance très forte, dans le monde et en France, car le B to B est vu comme l'un des relais de croissance.

Pour les logiciels et les applis, nous nous entourons d’un ecosystème de partenaires, très différents d’une famille de produit à un autre. Atos par exemple est notre partenaire pour le display et la mobilité.
Il s’agit d’animer un écosystème de partenaires (plus d’une centaine à date) qui construisent avec nous l’intelligence des services.
Avec nos partenaires nous allons là où il y a de la demande, nous cherchons à répondre avant tout aux besoins des clients aujourd’hui et demain. Et pour ce faire, nous passons beaucoup de temps avec nos clients finaux.

Comment évoluent  les usages en entreprise ? Comment y répondez-vous ?

Après le grand public, la révolution du service arrive dans les entreprises. On constate deux tendances :
- la transformation du poste de travail, avec un développement des applis sur smartphones et tablettes et le développement du marketing y compris à destination des collaborateurs
- la révolution du parcours client, ou du parcours patient dans la santé.
Certaines entreprises ont passé le cap, d’autres sont en train de le faire. Aujourd’hui les entreprises cherchent de plus en plus à faire de l’équipement intelligent et pas du simple renouvellement de parc.
Elles cherchent de vraies solutions de mobilité, qui relèvent du projet d’entreprise. Il s’agit de passer à plus d’interactivité, une plus grande souplesse, de donner au client l’expérience attendue.

Aujourd’hui on sait que le client est acteur avant d’être consommateur. Avant d’acheter, Il va d’abord chercher de l’information, il va la partager. Il en est de même pour le collaborateur.

Un exemple concret : Idtgv, la filiale de la SNCF 100% digital. Les contrôleurs sur le quai à l’entrée des wagons ne disposaient pas des mêmes outils que les clients. Quand les trains avaient du retard, les clients avaient plus d’infos que le personnel de la SNCF en gare. Avec une volonté de transformer la relation au client, la SNCF a décidé d’outiller le personnel en smartphones (Galaxy Note). Le métier est resté le même, mais certains changements notables ont eu lieu : les contrôleurs connaissent le taux de remplissage d’un wagon et d’un train, la data collectée donne par exemple la possibilité d’upgrader un client en première classe si c’est son anniversaire. Le personnel est capable de scanner les billets présentés  quel que soit le format.

Le personnel a des applications dédiées, mais aussi les applis grand public, avec des produits qui tiennent plus longtemps en terme de batterie. Du reste, on parle d’agents d’escale et non plus des contrôleurs, ils sont non plus seulement là pour vérifier mais aussi et surtout pour aider et apporter des solutions.

La tablette remplace-t-elle l’ordinateur en entreprise ?

L’outil phare d’aujourd’hui en entreprise, c’est la tablette. On a une évolution continue en fait : on est passé du PC fixe au PC portable à la tablette.

Cela est concomitant avec une transformation de l’usage et un besoin croissant de mobilité. Le passage tablette va plus loin, avec au centre la notion de connectivité, et la moindre importance du disque dur.
C’est une tendance de fond, même si toutes les entreprises ne vont pas remplacer les ordinateurs par des tablettes - cela dépend de leur projet d’entreprise.

Quelle est votre approche en matière d’objets connectés ?

C’est aujourd’hui devenu un vrai sujet, qui ouvre des possibilités inédites, même si on en est qu’au début de la réflexion. Aujourd’hui le monde des objets connectés est smartphone centric. Les objets doivent être connectés entre eux, et c’est bien le smartphone qui centralise la data et en fait le transfert. Ce surtout au moment les écrans de smartphone s’élargissent.

La montre connectée : des usages B to B dans le monde medical ou la restauration

La montre connectée connaît de nombreux usages également - deux exemples :
- nous avons mis notre montre connectée à disposition des serveurs de café et restaurant. Ils sont les mains plus libres, l’objet est peu intrusif.
- dans le monde médical, elle peut remplacer les beepers, elle est moins intrusive. Elle peut aussi répondre à des problématiques dans un bloc opératoire.

C’est un sujet qui concerne ou doit concerner toutes les marques. Avec la question : comment faire entrer ma marque dans le mondes des objets connectés, ce pour toucher clients finaux ou les collaborateurs en interne.

Plus d'articles Mobile

+ TOUS LES ARTICLES Mobile
  • Le paiement invisible… de plus en plus perceptible

    Une tribune d'Aude Vicaire, DG Market Pay - Tech & Crypto ...

  • Julien Mouyeket (Bolt) : notre vision est de devenir une plateforme exclusivement dédiée aux véhicules 100 % électriques d’ici 2030

    A l’occasion de ...

  • Fouad Hachani (Visa) et Olivier Marty (Ogury) : la publicité, l’attention et la créativité

    Nous avons rencontré Fouad Hachani Brand marketing digital and content Manager chez Visa et Olivier Marty Sales managing director chez Ogury. ...