Mobile

Appsolescence : La guerre de l’écran d’accueil mobile, une bataille de cartes ?

Petit à petit les écrans d’accueil mobile chargés d’icônes cèdent la place, sur les terminaux mobiles les plus avancés à un écran de notifications.

Ces notifications, de plus en plus distinctes et personnalisées sur Google Now et Apple iOS s’enrichissent constamment de contenus riches et de liens vers les Apps.

Quelles sont les conséquences pour les marques et pourquoi doit-on suivre cette évolution de près ?

- Les notifications intelligentes, textuelles aujourd’hui et vidéo demain seront un support massif des messages de marques.

- Les cartes en mode push fourniront un contrepoint indispensable au mode pull des Apps. A l’extrême Elles seront les véhicules les plus important des marques.

- Les cartes simplifient dans leurs modalités mais complexifient dans leur efficacité l’interaction des marques avec leurs clients dans un monde où chaque connaissance proche, chaque Apps utile, chaque GAFA se battra pour l’attention de l’utilisateur.

- Les cartes les plus sophistiquées de la page d’accueil seront interactives : Acheter, Réserver, Commander, Vendre, Annuler, Confirmer (cf.Apple Extensions) au point de rendre obsolète l’ouverture de l’Apps. A terme la plateforme qui les contrôlera disposera d'une arme publicitaire encore plus puissante que les Ad Words.

- Chez certaines marques les cartes représenteront en mode push jusqu’à 90% de la consommation du contenu. (cf: Pour imaginer le futur de l'écran d'accueil mobile, pensez à la façon dont vous utilisez votre timeline facebook en mode mobile, sans aller sur les pages de marques, Le même phénomène est en train de se produire sur les Apps..)

- Les OS mobiles (Google et Apple) reprennent la main sur le contrôle de l’expérience et des interfaces utilisateur face aux Apps. Les Cartes les plus sophistiqués contiennent l’information plus l’action à réaliser (de type Rendez vous chez le dentiste à 18h45, Il y a 20 minutes d’embouteillage, Confirmer/Annuler ?). Bref le contenant, le contenu et l’action...Un media digital en soi.

- Plus que jamais, la Brand et l’Apps utility, enrichies d’une stratégie de notifications à remonter constitueront les nouvelles portes d’entrée de l’utilisateur connecté.

- Libérées des Apps ces petites capsules d’information utiles, interactives et bientôt vocales sont destinées à se répandre sur l’ensemble des objets connectés.

Notification Utility

Pensez à la compétition qui vous attend en terme de notifications (Apps Google, Apps Facebook, News, Jeux, Amis, Divertissements, Rendez-Vous, Famille) alors que l'utilisateur utilise moins de 30 Apps par mois.

L’internaute navique par page, le mobinaute naviguera t-il par notifications ?

Appsolescence des marques ?

Sur mobile, l’espace est rare, la technologie sophistiquée. Alors que le deep linking s’étend et se complexifie, naviguerons nous demain sur notre interface d’Apps comme nous le faisons aujourd’hui ?

La bataille des Apps déjà largement perdue par les marques s’élève aujourd’hui au stade des notifications.

Marketers, si vous n’avez pas réfléchi à votre stratégie de notification, de personnalisation des cartes (donc aux préférence utilisateurs), au flux de data mobile et à votre Apps en mode service (Apps As A service - AAS) vous risquez l’obsolescence mobile.

Pour aller plus loin sur le sujet

Plus d'articles Mobile

+ TOUS LES ARTICLES Mobile
  • Le paiement invisible… de plus en plus perceptible

    Une tribune d'Aude Vicaire, DG Market Pay - Tech & Crypto ...

  • Julien Mouyeket (Bolt) : notre vision est de devenir une plateforme exclusivement dédiée aux véhicules 100 % électriques d’ici 2030

    A l’occasion de ...

  • Fouad Hachani (Visa) et Olivier Marty (Ogury) : la publicité, l’attention et la créativité

    Nous avons rencontré Fouad Hachani Brand marketing digital and content Manager chez Visa et Olivier Marty Sales managing director chez Ogury. ...