Mobile

Pour les CMOs, le mobile est encore une campagne, pas une stratégie

La semaine dernière Thomas Husson de Forrester nous révelait que 42% des marketers mettaient en place une stratégie mobile depuis moins d’un an , un réalité confirmée par le dernier sondage du CMO Council auprès de ses adhérents qui révèle que seulement une minorité de Directeurs Marketing considèrent le mobile comme une stratégie.

Cette année, les Marketers prévoient d’allouer 4% de leur plan marketing à l’engagement mobile (Apps, Publicité Display Mobile, Mobile Search, SMS/MMS), une augmentation de 100% par rapport aux budgets investis en 2013.

1-   Seuls 17% des CMOs déclarent avoir une stratégie mobile intégrée

Actuellement seuls 17% des CMOs interrogés dans le cadre de l’étude admettent avoir une stratégie mobile complètement intégrée. 24% reconnaissent avoir une stratégie mobile partiellement intégrée et 20% en voie d’intégration.

Etude CMO Council octobre 2014 seuls 17 pour cent des CMOs ont une strategie mobile intégrée

A l’opposé, 10% affirment ne pas avoir de stratégie, 8% n’ont pas implémenté le mobile dans leur organisation et 21% font des campagnes mobiles sans stratégie.

Actuellement seuls 37% déclarent mesurer les taux de conversion mobile.

2-   Le Gap Mobile entre les CMOs mobile first et les autres

L’étude révèle également un gap entre les CMOs à stratégie mobile intégrée pour qui le mobile arrive en premier (45% des répondants possèdant une stratégie mobile) et constitue un avantage industriel futur sur leurs concurrents et le restes des directeurs marketing pour qui le mobile est le dernier jouet à la mode (19% des « autres » CMOs).

Elle reflète également la différence de vision entre l’approche du marketing mobile en mode « Customer Centric » par opposition à «campaign centric».

3-   Des Mobile analytics plus «Business Centric»

Aujourd’hui, la majorité des marketers admettent avoir du mal à suivre l’accélération technologique ainsi qu’une difficulté à recruter les bons talents.

Une nouvelle fois, cette différence d’approche dans la stratégie mobile se reflète les analytiques mobiles utilisés par les CMOs Mobile first plus «business centric» et destinés à mesurer l’impact du mobile sur les revenus et les autres :

Etude CMO council mesure mobile business centric entre les CMO mobile first et les autres

Ces approches opposées soulignent l'écart entre ceux qui pensent que le mobile est bien plus qu’un canal et bouleverse radicalement et durablement le marketing digital et ceux qui considèrent le mobile comme une campagne digitale de plus.

Dernier chiffre révélateur de l’étude, sur l’ensemble des Marketers interrogés Seuls 12% admettent être capables d'évaluer la satisfaction des engagements actuels de leurs consommateurs sur mobile...

Plus d'articles Mobile

+ TOUS LES ARTICLES Mobile
  • Le paiement invisible… de plus en plus perceptible

    Une tribune d'Aude Vicaire, DG Market Pay - Tech & Crypto ...

  • Julien Mouyeket (Bolt) : notre vision est de devenir une plateforme exclusivement dédiée aux véhicules 100 % électriques d’ici 2030

    A l’occasion de ...

  • Fouad Hachani (Visa) et Olivier Marty (Ogury) : la publicité, l’attention et la créativité

    Nous avons rencontré Fouad Hachani Brand marketing digital and content Manager chez Visa et Olivier Marty Sales managing director chez Ogury. ...