Non classé

Georges-Edouard Dias (Quantstreams) : «Nous redonnons à la marque le contrôle de son cookie pool »

Georges Edouard Dias QuantstreamsGeorges-Edouard Dias, ex Chief Digital Officer de L’Oréal a créé Quantstreams, une startup de 10 personnes basée à Lausanne, cofondée avec plusieurs pointures du Web : Stéphane Distinguin, Cyril Vart et Sébastien Simon.

Quantstreams est un service d’Automation Marketing, spécialisé dans le traitement de la data pour les marques.

La société est financée en love money et fonds propres pour satisfaire le besoin en fond de roulement initiaux.

A terme, Georges Edouard Dias, qui milite pour la patience, préfère s’appuyer sur des pools d’investisseurs familiaux plutôt que de VC.

Pour Viuz, il nous en dit plus sur son service, sa différenciation et sa jeune expérience d’entrepreneur.

1- D'où vient l'idée de Quantstreams ?

J’ai constaté que les grandes entreprises étaient assises sous des tonnes de données consommateurs qu’elles n’exploitaient absolument pas. J’ai également vu beaucoup de bases CRM ne pas aboutir ou des bases CRM vendues à l’extérieur...

Par ailleurs, pour les marques la croissance a longtemps été liée au développement produit, pas au consommateur alors qu’ aujourd’hui la croissance d’une marque passe par le développement du consommateur. Le nombre de consommateurs, la valeur du consommateur et sa durée de vie, voila ce qui fait la valeur aujourd’hui d’un business de grande consommation !

2- Que fait Quantstreams ?

Notre spécificité est d’activer le consommateur pour les marques tout au long de son parcours d’achat quelque soit son point de contact (publicité, magasin, centre d’appel). Avec Quantstream, nous essayons de faire que l’histoire soit la plus continue possible et que, dans chaque action, on oublie pas la précédente.

Notre vocation n’est pas de faire une DMP (Data Management Platform), nous activons les datas là ou elles sont. Nous travaillons en priorité sur les Smart Datas c'est-à-dire les consommateurs vraiment utiles pour la marque.

Nous construisons avant tout des «streams spécifiques» qui ne seront pas les même pour une marque CPG qu’une marque Automotive. Pour chaque marque, nous bâtissons un « Streamstore spécifique ».

Par rapport à un DMP nous sommes plus le moteur que le réservoir. Nous pouvons nous brancher à plusieurs réservoirs différents y compris aux DSP d’agence pour l’activation.

En termes techniques, nous créons un cookie pool dans lequel nous gérons l’ensemble des actions d’un consommateur que nous matchons avec les Hard Data propriétaires des marques.

3- Et combien ça coûte ?

Le pricing de Quantstream comprend une phase de consulting entre 30 et 40.000 Euros, des coûts de développement de streams propriétaires (5000/10.0000 Euros) ensuite nous avons des forfaits mensuels dépendants du nombre de streams et  du volume de données compris entre 1000 Euros et 5000. Euros.

4- Qui sont vos clients ?

Nous travaillons historiquement avec L’Oréal, nous travaillons également avec PSA, Orange, le groupe Bayard et une grande marque de Food.

5- Comment voyez-vous l’évolution du marketing digital ?

Le marketing sera digital ou ne sera plus et je pense la même chose des ressources humaines et de la finance.

Je pense également que les Entreprises vont à terme se rapprocher du modèle du Nasdaq plutôt que celui des bourses classiques. Pourquoi ?  car le Nasdaq valorise la performance client, alors que les bourses valorisent la performance produit.

Elles doivent aussi réorganiser leurs business autour des consommateurs mais non des produit.

Ce qui m’a toujours fasciné c’est que le marketing s’est toujours sa vision de développement plutôt que recrutement. Il est temps de revaloriser les entreprises qui prennent des risques sur le consommateur.

6- Quel est votre enseignement et celui de votre équipe sur votre expérience de Silver Entrepreneur ?

L’avantage d’être un Silver Sntrepreneur c’est qu’on part avec un certain nombre de bases, un réseau et une crédibilité

Elle donne aussi la possibilité de réunir des jeunes et de très bon jeunes autour de soi. C’est plutôt un avantage pour recruter des jeunes de talents :

Nous visons 50 personnes fin 2015.

Plus d'articles Non classé

+ TOUS LES ARTICLES Non classé
  • Les tables de ping-pong ne suffisent plus… La santé mentale concerne tous les collaborateurs

    I ...

  • Le point sur la voix : skills d’Amazon, où en est-on en France ?

    ...

  • Peloton : 10 choses à savoir sur le disrupteur du Fitness omnicanal

    5- Peloton dispose d’une communauté d’1 millions de membres. Peloton développe sa communauté grâce à de nombreux partenariat avec le...