Mobile

Etude BCG/Google : L’opportunité mobile en France et en Europe

Le BCG présentait fin décembre une étude réalisée conjointement avec Google sur les opportunités liées au marché mobile en France et en Europe.

Petite synthèse et 4 points à retenir :

Un marché de 230 milliards d’Euros sur l’Euro 5 et 42 Milliards d'Euros pour la France

Etude BCG ecosysteme mobile en Europe

Avec l’explosion des Apps, le développement des Wearables et des échanges M2M (machine to Machine), le potentiel des revenus liés au marché du mobile sur les cinq premiers pays Européens est estimé à 230 milliards d’Euros en 2017 contre 90 milliards en 2013, le marché devrait croître à un rythme de annuel de 25% par an.

Pour la France seule ce chifre s'élèveà 42 milliards d'Euros en 2017.

Les principaux catalyseurs du marché seront les Apps, le contenu et les services et la croissance accélérée du mobile shopping et de la publicité mobile.

L’Europe représentait 20% de 100 milliards de téléchargement sur les appstores  en 2013.

Un impact socio-economique massif

Avec la chute rapide des prix des terminaux (-38% attendu dici 2017) et une couverture en 3G atteignant les 90% de la population,le mobile devient de plus en plus - et pour des fractions plus importantes de la population- le seul moyen d’accès en ligne.

Il constitue un objet personnel, social et connecté en permanence et son usage s’étend dans de multiples domaines : automobile, clef hôtel, domotique etc.

Au total, via la notion de surplus économique, le BCG estime le bénéfice pour les consommateurs à 770 milliards d’Euros par an.

Il y a en Europe 530 millions d’abonnés mobiles soit 1,33 téléphones par personne dont la moitié sur smartphones (90% au Danemark, Norvège et Finlande).

La demande de services et contenus va accélérer .  Parallèlement la demande de data mobile va se multiplier par  6 (actuellement la consommation mensuelle d’un abonné mobile en Europe est de 415 MB contre 810 Megabits aux US).  Pour le BCG, l’urgence est à l’harmonisation des politiques Européennes en matière de data mobile qui pourrait générer un impact positif estimé à 119 milliards de dollars sur les PNB Européens.

Alors que de nouveaux pure players lancent des services mobile first voir mobile only, les services de paiements sans friction, parfois hors des mécanismes bancaires traditionnels vont se multiplier.

Apps Economy : bilan et perspectives

L’Apps economy est également florissante en Europe, sur les 13 pays analysés par BCG, le revenus liés aux apps devraient passer de 26 milliards d’Euros en 2013 à 76 milliards d’Euros en 2017. Attention toutefois note BCG, la moitié des développeurs d’Apps gagne moins de 500 Euros par mois et leurs revenus sont liés à l’incertitude de l’économie du Hit.

Ainsi 1,6% des développeurs gagnent plus que les 98,4% restant….. Au delà du mass market, souligne l’étude, des opportunités existent dans le BtoB où  les développeurs d’Apps BtoB gagnent en général deux fois plus que les développeurs d’applications grand public.

Parallèlement, le marché de la publicité mobile devrait passer de 18 milliards de dollars en 2014 à 41 milliards de dollars en 2017. L’Europe capte actuellement 17% de la publicité mobile selon l’IAB.

Dernier segment d’opportunité : l’industrie naissante du M2M (Machine to Machine) qui devrait progresser pour atteindre 40 Milliards de dollars en 2017. Selon BCG l’Europe devrait passer de 52 millions de connexions M2M en 2012 à 295 millions en 2017.

L’ évolution de l’écosystème mobile

L’écosystème mobile, mondial par nature, mais aussi très local au niveau opérateurs est formé de plusieurs couches de matériels et services incluant GAFA, telcos et éditeurs locaux.

La couche système d’exploitation dominée par Google et Apple est la plus active. 44 milliards d’Euros seraient générés sur Android sur les pays de l’Euro 5 analysés et 36 milliards sur Apple.

 

Etude BCG evolution des OS mobiles et constructeurs

C’est aussi un paysage est en perpétuelle évolution car de nombreuses sociétés d’horizons divers s’attaquent aux mêmes couches : édition mobile, paiement, vérification d’Identité, placement publicitaire, facturation.

Il présente pour les autorités Européennes de nouveaux challenges en termes de vie privée, sécurité, et de promotion économique des acteurs Européens.

Dans cet environnement évolutif, la fluidité reste à orchestrer en Europe car la puissance et le choix sont aujourd’hui entre les mains des consommateurs.

Etude BCG marché mobile en europe ecosystème mobile

Pour accéder à l'étude BCG cliquer ici 

Plus d'articles Mobile

+ TOUS LES ARTICLES Mobile
  • Le paiement invisible… de plus en plus perceptible

    Une tribune d'Aude Vicaire, DG Market Pay - Tech & Crypto ...

  • Julien Mouyeket (Bolt) : notre vision est de devenir une plateforme exclusivement dédiée aux véhicules 100 % électriques d’ici 2030

    A l’occasion de ...

  • Fouad Hachani (Visa) et Olivier Marty (Ogury) : la publicité, l’attention et la créativité

    Nous avons rencontré Fouad Hachani Brand marketing digital and content Manager chez Visa et Olivier Marty Sales managing director chez Ogury. ...