Mobile

Forum Netexplo 2015 : 3 tendances qui changent le monde

Julien Levy tendances 2015 innovation forum Netexplo
Le 4 février, à l’occasion du Forum Netexplo, Julien Levy présentait les grandes tendances technologiques 2015.

Cette année, dans « My Smart Life » il présentait des thèmes plus optimistes et plus centrés sur l’individu, son épanouissement, le sens et l’empathie. Des projets souvent financés sur des plateformes de crowdfunding.

Synthèse et perspectives en trois tendances clés :

1-  Mon environnement intelligent :

Les villes se métamorphosent. De nombreuses innovations rendent la ville plus humaine, personnalisée et signifiante. On adapte la ville à l’ergonomie humaine pour qu’elle entre en dialogue avec ses habitants. Exemple original : l’Application de publicité en réalité augmenté NO AD aux Etats-Unis qui transforme les publicités du métro en œuvres d’art ou l’Application kappo dédiée aux cyclistes au Chili.

BlocParc , une initiative de designers français Français, permet aux passants de collecter des informations localisée sur du mobilier urbain connecté tout comme Smart Walk aux Etats-Unis avec ses informations contextualisées.

Autres initiatives remarquées : l’Application Local.App en Allemagne une «App d’Apps» qui vous permet d’accéder aux Apps des magasins environnants mais sans téléchargement et qui a la particularité de s’actualiser en fonction du magasin, du café ou du restaurant dans lequel vous pénétrez. Citons également Snips application française d’informations géolocalisées et personnalisées en fonction de vos habitudes et agendas.

Explorer et domestiquer le monde externe

D’autres innovations se concentrent sur la sécurité ou le décryptage du monde externe. Le digital devient alors une bulle qui nous protège d’un environnement extérieur.

Citons par exemple le drone – caméra- bracelet de Nixie, ou les drones contrôlés par la pensée développés par le professeur Bin He de l’Université du Minnesota.

Dans un autre registre, Scio, le spectromètre venu d’Israël permet d’analyser la composition des objets, produits et médicaments. Think Dirty vous avertit de la composition et de la toxicité de 60.000 produits cosmétiques et les baguettes de Kuai Sou vous permettent de distinguer les huiles de cuisines saines des huiles de cuisines frelatées. Enfin, le robot testeur Thaï Delicious vérifie qu’un plat correspond bien à la recette originale.

D’autres technologies comme les phares adaptatifs développés à Carnegie Mellon permettent de mieux appréhender son environnement sous la pluie et la neige. Le casque de moto intelligent Skully permet grâce à sa caméra arrière de détecter les angles morts. Enfin, me dispositif Harken, en Espagne, permet de vous maintenir vigilant au volant.

Maitriser son environnement

Grillo au Mexique est un mécanisme d’Alerte rapide en cas de déclenchement de séisme. Autre App primée à Netexplo : Sense Ebola Follow up développée au Nigeria pour l’aide au diagnostic et la collection de données liées à la progression d’Ebola. Aux Etats-Unis Sickweather permet de surveiller et de cartographier la progression de la grippe sur les réseaux sociaux.

2-  Des relations intelligentes : Le digital mentoring

De nouveaux tuteurs et anges gardiens digitaux émergent. Parallèlement au succès de Photomath, Branching Minds, Mana Bo au Japon (sur un marché de 10 milliards de dollars) ou encore l’application gamifiée Studypack se sont spécialisés dans les difficultés d’apprentissage.

Les Anges gardiens

Les glaçons -diodes intelligentes de Cheers permettent de limiter l’alcoolisation chez les jeunes. Crowdpilot permet de mener à l’aide d’un mentor des conversations plus intelligentes. The Natalia project est un bracelet intelligent géolocalisé et connecté aux réseaux sociaux permettant de d’alerter instantanément le monde en cas d’arrestation d’un militant des droits de l’homme dans les pays non démocratiques.

Iodine collecte les avis et opinions crowdsourcées de 100.000 patients sur toute une gamme de médicaments. Reporter de Nicholas Felton, le pape du quantified self, vous offre avec une radiographie complète de votre vie. « Un mirroir digital de vous-même » pour Julien Levy.

L’empathie Digitale

Contre l’uniformisation et la perte de profondeur induite par les réseaux sociaux, plusieurs innovations aident à retrouver l’émotion, l’intimité et la diversité :

Keyboard emotion Identification développé au Bangladesh permet de lire des émotions selon la façon de taper sur le clavier d’ordinateur. Crowd Emotion en Grande Bretagne permet d’analyser les émotions sur un visage.

Happiness App de XM Gravity mesure le Bonheur des salariés au travail tandis que Thync est un casque permettant de susciter les émotions souhaitées.

Babybe par BabyMedical est une objet connecté intelligent développée au chili pour transmettre les signaux maternels aux bébés prématurés.

7 cups of tea est un service d’écoute thérapeutique connecté. 20 Day stranger développé par le Dalaï Lama center du MIT vous permet de vivre la vie d’un étranger pendant 20 jours . Dans la même lignée de l’exploration entre identité et empathie, The Machine to be another est un collectif d’artistes permettant de vivre la vie d’un autre via le casque Oculus Rift de Facebook.

3-  Un futur durable et (trop ?) intelligent

L’innovation frugale était de nouveau à l’honneur cette année. Julien Levy a par exemple cité Google Cardboard, le casque en carton de réalité augmentée de Google, Woelab 3D systems au Togo qui recycle les déchets et composants informatiques pour les transformer en imprimantes 3D.

Autres exemples d’innovation frugale : Swasthya Slate qui a développé en Inde un set médical mobile de 115 dollars permettant d’effectuer 33 tests médicaux (Cardiaques, sanguins, composition de l’eau) ou « Rainforest Connection » qui équipe les arbres de smartphones pour les sauver de la déforestation.

Autre innovation de développement durable : Arclean au Sénégal est une app de photo géolocalisées qui lutte contre le dépôt d’ordures sauvages. L’Allemand Parce One conçoit des prises électriques intelligentes destinées à optimiser la consommation électrique et Local Warming aux Etats-Unis est un chauffage d’intérieur ou d’extérieur écologique développé au MIT qui ne se déclenche que lorsque une personne passe un faisceau infrarouge « On ne chauffe pas l’espace, on ne chauffe que les gens ».

Citons également GridMates, une initiative permettant de donner le surplus d’énergie électrique produite à des foyers défavorisés et l’intrigant Wearable Thermo Element un petit sticker flexible développé par Kaist en Corée du Sud permettant de capter l’électricité produite par le corps.

« Too Smart to be human »

Cette dernière tendance décrit les projets d’intelligence artificielle visant à faire concevoir des biens et services par des machines intelligentes. En effet, le coût de l’intelligence artificielle décroit avec la baisse du coût des technologies ce qui n’est pas le cas du coût de l’intelligence humaine.

Ces machines apprenantes sont-elles contrôlables ? Les nouvelles machines émancipent elles ou organisent elles la substitution accélérée de l’humain ? Ce sont les questions que posait ouvertement Julien Levy lors du Forum.

Parmi les nouvelles innovations présentées cette année Genetic Disease Detection au UK permet la détection de maladies génétiques par reconnaissance faciale, Placemater, 3000 caméras (des smartphones rémunérés) placées à New York couvrant 90% de la ville permettent de remonter les Data de flux, de circulation, et de commerce. Citons également AppZen un application de détection de fraude dans les notes de frais et Knightscope « Autonomous Data Machine », le robot policier nouvelle génération.

Etes-vous prêts ?

Plus d'articles Mobile

+ TOUS LES ARTICLES Mobile
  • Le paiement invisible… de plus en plus perceptible

    Une tribune d'Aude Vicaire, DG Market Pay - Tech & Crypto ...

  • Julien Mouyeket (Bolt) : notre vision est de devenir une plateforme exclusivement dédiée aux véhicules 100 % électriques d’ici 2030

    A l’occasion de ...

  • Fouad Hachani (Visa) et Olivier Marty (Ogury) : la publicité, l’attention et la créativité

    Nous avons rencontré Fouad Hachani Brand marketing digital and content Manager chez Visa et Olivier Marty Sales managing director chez Ogury. ...