E-Commerce/Paiements

Les Big Boss côté business

big boss speed dating viuz

C'est d'abord un murmure puis comme une rumeur le bruit monte au loin. On s’approche lentement d’un bâtiment baigné de soleil et là, le son explose et un spectacle inédit s’offre au yeux des spectateurs. Ce pourrait être un championnat mondial de Mah Jong ou un marché à la criée, c’est en fait le speed dating des Big Boss les rendez vous d’affaires à la sauce Hervé Bloch qui fêtent cette année leur 4ème édition.

Bienvenue dans le chaudron du deal. Dans une immense salle assis face à face sur des tables, 80 prestataires pitchent 80 clients potentiels, les visages sont rouges, l’écoute attentive, les mains expressives et les yeux engagés…Des deux côtés.

Au total, en deux heures, 1700 rendez vous d’affaires seront proposes à 40 prestataires digitaux qui auront l’occasion en 5 minutes de convaincre 170 Directeurs Marketing, Digitaux  et Ecommerce gérant des volumes de business de plusieurs milliards.

big boss speed dating hervé bloch gong viuz

5 minutes, pas une de plus. Un chronomètre sur grand écran rythme les échange et Hervé Bloch, impitoyable sonnera régulièrement un gong puissant pour marquer la fin des sessions et inviter les participants à changer de table.

5 minutes…Deux fois moins qu’un Grand O et trois fois moins qu’un pitch moyen sur TED. Les prestataires les plus aguerris sont venus préparés, certains ont fait au préalable un audit des sites de tous les annonceurs rencontrés.

Au sortir de la fosse au lion les prestataires s’écroulent sur un canapé “5 minutes c’est court soufflent-ils”…Mais cette frustration fait précisément partie de l’exercice  car sur place le business se fait avant, pendant et après les sessions.

big boss rencontres d'affaires speed dating viuz

“D’une manière générale je ne réponds plus aux sollicitations par email ou LinkedIn m’avouera désolé un directeur e-commerce connu, pourtant sympathique et très accessible pendant le séjour”.  Plusieurs autres annonceurs et marques présentes me confieront en toute transparence leur incapacité à honorer les rendez vous sur Paris avec des prestataires inconnus. "Ce temps contraint et l’aspect Week-end, loin de Paris me permettent de faire mon marché en toute tranquillité. Les 5 minutes de speed dating agissent comme un filtre et me permettent très rapidement de choisir les solutions que je vais revoir demain et après demain et à Paris”  me confient deux voyagistes renommés.

Hervé Bloch qui traque toute l’année le business généré par ces rencontres d’affaires explique que le chiffre d’affaires net généré par les prestataires est passé de 5 millions d’Euros en 2013 à 8 Millions d’euros en Juin 2014.  Tout au long de l’année, il veillera à ce que les rencontres générées tiennent leurs promesses.

“Ces rencontres c'est aussi l’occasion de juger sur quelques jours les hommes derrière la technologie” car si je m’engage avec des prestataires je dois pouvoir faire confiance à une équipe et à des personnes clés le jour où la techno me lâche" ajoute la Directrice Marketing d'un grand groupe français.

Car ce qui frappe en premier lieu, dès l’avion c’est la fluidité des conversations entre les acteurs de ces rendez vous d’affaires et la facilité immédiate à parler business. A peine la ceinture bouclée, on parle le plus naturellement du monde KPIs, DMP, attribution.

Ce qu’on apprécie aussi au cours du week-end c’est le network business avec ses pairs et aussi avec ses concurrents que l’on a pas le temps de revoir en mode détente le reste de l’année. On ne sera donc pas surpris d’entendre parler lors d’une visite à Olympie d’embasement et d’activation media de la data CRM derrière une colonne dorique.

L’alchimie fun & smart est respectée par tout le monde, tout au long du séjour, les Big Boss Idol (bravo à Ametix), le Big Boss Band (le groupe musical monté par les Big Boss) seront le reflet de cette fluidité business et plaisir.  Jouer le jeu n’est pas une obligation, c’est une façon d’être.

Car le dernier aspect particulier de ces rencontres, outre les fêtes légendaires, tient aussi à la capacité  de ces marketers pressés à se reconnecter naturellement, humainement et simplement les uns aux autres. Se ré-linéariser à quelque sorte.

C’est tout ce que l’on demande au digital.

Clip Vidéo d'Ametix vainqueur des BigBoss Idol 2015

 

 

 

 

 

Plus d'articles E-Commerce

+ TOUS LES ARTICLES E-Commerce
  • Julien Caillau (Oney) : la consommation à l’heure du paiement fractionné

    Du 11 au 13  mars s'est tenu One to One Retail E-commerce. Ce fut un grand succès : 2 200 participants, 1 150 retailers et e-commerçants....

  • Olivier Kromwell (Carrefour) : nous réinventons notre communication commerciale sur les réseaux sociaux

    Du 11 au 13  mars s'est tenu One to One Retail E-commerce. Ce fut un succès massif : 2 200 participants, 1 150 retailers et e-commerçants. Tr...

  • Grégoire Michel (Converteo) : Programme de fidélité – l’équilibre entre les avantages financiers et les bénéfices additionnels est clé

    Nous avons rencontré Grégoire Michel, Partner chez Converteo et membre du Comex. Converteo est un cabinet de conseil en data à succès, et...