Contenus

Vidcon 2015 : 5 choses à retenir sur l’explosion de la vidéo en ligne

Vidcon2015
Ils étaient tous là...Fans hystériques, MCN (Multi Channel Networks), Stars de YouTube, nouveaux et anciens producteurs de contenus vidéos, annonceurs, agences de talents, vloggers, gamers de Twitch, et virtuoses de Meerkat, Vine, Hangwith, YouKnow, Revision3, Blip et Periscope , inconditionnels des Shaytards et même ultra-religieux en manifestations hostiles.

L’industrie du contenu vidéo  s’était donnée rendez vous à Manaheim aux Etats-Unis pour la 6ème édition de VidCon 2015, l’événement organisé par Hank et John Green.

Voici 5 faits à retenir :

1- Audience : émergence de la diversité

Vessel, Facebook ou encore Victorious : la plupart des interventions étaient centrées sur les différentes manières d’accroître son reach en ligne. Chez mes MCN et les créateurs indépendants, le “Off YouTube” était l’un des sujets les plus fréquemment abordé cette année.

Les premiers réseaux de MCN (Makers, Fullscreen, Machnima) affichent une régularité et une fréquence d’usage hebdomadaire impressionnante qui séduit de plus en plus de marques . Enfin, plus de 50% de la consommation des vidéos de MCN est réalisée sur mobile. Logiquement, depuis près d'un an, les MCN se repositionnent en MPN “Multi Platform Networks”.

2- Monetisation; YouTube only….Pour l’instant

YouTube affiche 25 créateurs à plus de 10 millions d’abonnés et verse en moyenne 55% des revenus aux stars et producteurs de contenus. Le service de Google reste actuellement la seule voie massive de monétisation publicitaire même si Facebook a a annoncé en beta test son premier programme à destination des producteurs de vidéo.

Vessel explore également des modèles premium.

Prochaine accélération stratégique en 2016 ? La verticalisation accélérée de YouTube pour prendre Facebook de vitesse et contenir l’autonomie croissante des MCN/MPNS..

Autre sujet évident, la professionnalisation accrue des créateurs. La plupart des acteurs professionnels présents à Vidcon font un usage intensif de la technologie et de la data afin de faciliter l’engagement, le micro-targeting et un native advertising plus efficace.

3- Pour les Marques : Communauté, authenticité et futures générations

Derrière les chiffres et l’immédiateté de la performance, le message central de Vidcon 2015 reste : “Construire une communauté” tout en cultivant l’engagement, la récurrence et authenticité.

Pour les marques, l’argument démographique compte également : 80% de l’audience de Makers -le MCN racheté par Disney l’année dernière par Disney pour 500 millions de dollars- a entre 13 et 34 ans.

4- Gestion des abus et vie privée

La montée du revenge porn et autres atteintes à la vie privée étaient également au coeur des discussions du Vidcon 2015. Des sessions d’explications étaient organisées par Uplift une ONG dédiée à la préservation de communautés en ligne.

5-Verticalisation et Réalité, virtuelle... Au delà des vidéos de Chatons ?

"Le chat est intimement lié au début du cinéma" soulignait Chris Alloca de YouTube dans une keynote sur le futur des contenus vidéos. Pourtant, le premier terme recherché sur YouTube est..."Minecraft"....Clin d’oeil appuyé aux annonceurs, les audiences de segments beauté et éducation dépassent ceux des animaux domestiques...

Autre clin d’oeil, au futur cette fois et à Oculus Rift de Facebook, les nouveaux barbares du secteur font leur apparition dans la “Virtual reality vidéo”...Un champ tout nouveau s’ouvre dans la vidéo immersive. A surveiller de près VRideo et Littlstar .

Sur le même sujet lire : Vidéo sur Facebook vous n'avez encore rien vu

Plus d'articles Contenus

+ TOUS LES ARTICLES Contenus
  • Bigflo, Oli, NEB et l’IA

    Tribune de Mathieu Vicard, directeur général de l’agence ...

  • Commerce, publicité, IA, influence, consommation, média, RH… 30 chiffres qu’il fallait retenir de ce début d’année

    Les mois de Janvier et Février sont toujours très intéressants pour une lecture globale des marchés qui nous entourent. Tel l’hiver qui s...

  • Michaël Nathan (SIG) – Savoir parler à tous : la communication publique à l’heure de l’expérience utilisateur

    Placée sous l’autorité directe du premier ministre, le Service d’information du Gouvernement (SIG) informe notamment le grand public des a...