Mobile

Des machines à l’humain (ou l’inverse ?) : Plongée dans les prédictions Gartner pour 2016 et au delà

Credits Shutterstock Willyam Bradberry

Credits Shutterstock Willyam Bradberry

Selon Daryl Plummer, VP etl analyste chez Gartner, cette année les nouvelles prédictions de Gartner se  distinguent de la simple adoption technologique et nous amènent à des enjeux qui touchent plus profondément à la signification de l’humain dans le monde digital

Synthèse en 10 prédictions :

1-  En 2018 : 20% des Business seront réalisés par des machines :

Machines auto-composées, assemblage proactifs, les machines prendront le pas sur l’humain dans la génération de data et la retranscription d’informations professionnelles critiques en langage naturel.

2-  Six milliards d’objets connectés en demande de support en 2018 :

Alors que les frontières physiques et digitales s’effacent, des mécanismes devront êtres conçus et pensés à grande échelle pour répondre aux alertes et besoins de supports émises pars les six milliards de “choses” connectées de l’IOT (Internet of things). Un enjeu largement plus vaste que les services clients humains…

3- 5% des transactions économiques réalisées par des agents logiciels autonomes en 2020

Des agents algorithmiques autonomes participent déja à notre économie. Ces agents automatisés mais contrôlés par des ensembles de règles définies en bout de chaîne par des humains se répandront dans la banque, l’assurance, les échanges transactionnels. En opensource ou sur blockchain, ils ouvriront le vaste  domaine de l’économie programmable “Programmable économy”.

4- “Mon boss ce robot” 3 millions de travailleurs managés par des robots en 2018

Nouveau superviseurs et mesureurs de performance. Les Robots débarquent dans les métiers dédiés à la satisfaction client. Ils seront réglés en amont par des managers de smart machines en termes de recrutement, repartition de personnel et de gestion d’incentives.

5- 2018 : 20% des immeubles intelligents vandalisés

Les “Smart buildings” sont vulnérables. De la détérioration volontaire des panneaux et signaux digitaux juqu’à la plongée dans le noir complet par hacking des sytèmes.  Les composants des immeubles intelligents doivent être envisagés dans un processus d’organisation de sécurité transversal.

6- En 2018, 45% des entreprises en forte croissance auront plus de machines intelligentes que d’employés

Au départ ce phénomène touchera avant tout les nouvelles sociétés et les startups mais devrait se répandre dans de nombreux secteurs (super marchés automatisés, surveillance par drone). Ils constituera un avantage compétitif pour les sociétés en transformation.

7- En 2018, les assistants digitaux reconnaitront votre visage à travers canaux et partenaires

Va t-on vers le graal de l’interaction parfaite, dans le deux sens entre les humains et les machines ce qui implique conversation, mimétisme et intelligence contextuelle ?

A terme les progrès de la reconnaissance faciale et vocale permettront aux consommateurs de naviguer à travers un océan de choix multiples et d’informations surabondantes.

8-   En 2018 : pour 2 millions d’employés le port de wearables, trackers de santé et de fitness sera obligatoire

Policiers, pompiers, services d’urgences, services médicaux et para-médicaux. LA sécurité ou des impératifs de localisation géographiques renforcent cette tendance  qui touchera en premier lieu les métiers physiques ou dangereux. Elle se généralisera sur les athlètes professionnels, les leaders politiques, les pilotes de lignes, les personnels des entreprises d’exploration minières et pétrolières.

9-  En 2020, les agents intelligents généreront 40% des interactions mobiles

Les (Virtual Personnal Assistants) reliés à des réseaux neuronaux hébergés dans le cloud inaugureront l’ère post-apps. Ils enrichiront des modèles sans cesse plus sophistiqués reliant personnes, contenus et contextes pour prendre des décisions autonomes et agir à notre place.

10- En 2020, 95% des failles de sécurité dans le cloud seront d’origine humaine

 

En conséquence en 2018 2018, 50 % des entreprises de plus de 1000 utilisateurs utiliseront des prestataires et solutions de sécurité pour surveiller l’utilisation du SaaS ou d’autres formes de clouds publics.

 

Plus d'articles Mobile

+ TOUS LES ARTICLES Mobile
  • Le paiement invisible… de plus en plus perceptible

    Une tribune d'Aude Vicaire, DG Market Pay - Tech & Crypto ...

  • Julien Mouyeket (Bolt) : notre vision est de devenir une plateforme exclusivement dédiée aux véhicules 100 % électriques d’ici 2030

    A l’occasion de ...

  • Fouad Hachani (Visa) et Olivier Marty (Ogury) : la publicité, l’attention et la créativité

    Nous avons rencontré Fouad Hachani Brand marketing digital and content Manager chez Visa et Olivier Marty Sales managing director chez Ogury. ...