Mobile

Hyper-fragmentation mobile : le Swipe gauche face à la bataille de l’écran d’accueil

hyperfragmentation mobile pourquoi le swipe gauche est une arme de destruction massive

Notifications, écrans d’accueil mobiles et futur des Apps, le nouveau monde mobile qui se dessine est fragmenté et rappelle aux plus anciens les guerres de standards de l’informatique dans les années 80. Mais l’enjeu industriel est largement supérieur : les futurs 6 milliards d’utilisateurs derrière les écrans mobiles. Pour rappel, il n’y avait que 552 millions de PC  en circulation au début des années 1990...

La guerre industrielle Android/iOS mais également la tentative de contrôle par Facebook de l’expérience social mobile se déroule sur quatre fronts : l’écran d’accueil, les notifications, les assistants intelligents (d’où l’irruption soudaine de Facebook sur ce marché) et la fragmentation des Apps, au point de les rendre invisibles...

Rien n’illustre mieux cette fragmentation de l’expérience mobile sur fond d’enjeux massifs (la publicité pour Google et Facebook, la vente de terminaux pour Apple, le commerce pour Amazon) que les tentatives encore incomplètes de de la société de Larry Page et d’autres acteurs émergents pour résoudre le problème crucial de la découverte mobile (lire de la recherche Web à la découverte mobile) via le deep linking.

Dans cette toute nouvelle configuration, l’expérience mobile est le garant du succès industriel. Pourquoi ? Parce que le navigateur - ce géant neutre de l’ère PC - ne joue plus son rôle stabilisateur et normalisateur de lissage de l’expérience client universelle. En bref, la fragmentation des expériences mobiles nous ramène petit à petit à des expériences aussi différentes -pour ceux qui les ont connues- que celles des IBM PC, des Apple, des Vic20 ou des Amstrads des Années 80…

La guerre de l’écran d’accueil mobile : les nouvelles lignes de fronts

Avec 8 Apps sur 10 parmi les plus utilisées ,  les GAFAs ont déja gagné la bataille des Apps tout en gardant (pour Google et Apple en tout cas), la maîtrise de l’écosystème via les Appstores. L’heure est donc à la bataille de l’écran d’accueil mobile, le nouvel “Premier écran”.

Actuellement, les considérations industrielles (“reste dans mon interface”) priment sur la volonté d’unifier l’expérience mobile via un mode de découverte universelle qui reste, il est vrai largement à inventer.  

Or, dans le monde Post-Pc le Push dominera le Pull (comprenez le search)...C’est précisement pour celà que Facebook pousse Messenger comme une nouvelle meta-apps, mère de toutes les Apps veut devenir -comme l’espère Mark Zuckerberg qui a habilement réparti ses paris industriels sur plusieurs Apps sociales et de messagerie- l’ indispensable présence sur l’écran d’accueil mobile. Un écran que tentent aussi de dominer Google Now et Apple Siri.   

Dans ce nouveau monde le Swipe gauche devient une arme de destruction massive...

Au final, et c’est la faiblesse de Facebook, Google et Apple déterminent -au niveau des terminaux- l’expérience client. Parallèlement, leurs algorithmes décident (ou non) de fragmenter les Apps et de dégrouper leurs contenus à leur guise via les notifications mobiles qui deviennent, de plus en plus, le point de passage obligé et les lignes de vie (et de revenus) des éditeurs Apps…

Pour Facebook le pari est risqué mais jouable car la société de Mark Zuckerverg maîtrise et domine de facto la gestion de l’identité. Après tout Google, est devenu la page d’accueil de référence du monde PC et pas les navigateurs netscape et Internet explorer. La différence -de taille- est que cette fois ci, dans le monde mobile, Apple et Google contrôlent industriellement et au niveau des terminaux l’expérience mobile.

Pour les éditeurs, développeurs d’Apps, ce nouveau monde non stabilisé est à la fois coûteux en développements, en paris hasardeux sur l’avenir et en effort dupliqués…

Le monde mobile n’a pas encore trouvé son standard Wintel...

Pour aller plus loin lire :

Vers l’Internet Fisher Price 

De la recherche à la découverte mobile

Plus d'articles Mobile

+ TOUS LES ARTICLES Mobile
  • Le paiement invisible… de plus en plus perceptible

    Une tribune d'Aude Vicaire, DG Market Pay - Tech & Crypto ...

  • Julien Mouyeket (Bolt) : notre vision est de devenir une plateforme exclusivement dédiée aux véhicules 100 % électriques d’ici 2030

    A l’occasion de ...

  • Fouad Hachani (Visa) et Olivier Marty (Ogury) : la publicité, l’attention et la créativité

    Nous avons rencontré Fouad Hachani Brand marketing digital and content Manager chez Visa et Olivier Marty Sales managing director chez Ogury. ...