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Jeux mobiles: le petit Français qui fait trembler Rovio

Magma Mobile est l’un des 5 leaders du jeu mobile sur Android. Son jeu phare Bubble Blast talonne actuellement Angry Birds de Rovio sur Android Market. Nous avons rencontré Etienne Jambou Ex-Google, son Directeur Marketing pour en savoir plus sur cette start-up française discrète mais terriblement efficace : à cette date sur les 150 Millions de terminaux Android disponibles dans le monde 1 terminal sur 5 a eu une expérience Magma Mobile.

Viuz : Présentez nous Magma mobile ?

Etienne Jambou : Magma mobile, société de 10 personnes a été créée en décembre 2009 par Nicolas Sorel (créateur de codes-source), Emmanuel Robles (Ex-code source) et moi-même. Magma mobile qui possède le site Androlib, s’est de plus en plus orientée sur le jeu mobile avec le lancement de PinBall (téléchargé 12 Millions de fois) et est devenue l’un des 5 leaders mondiaux des jeux sur Android (Magma affiche 10 jeux dans le top 200 des jeux mobiles sur Android Market et compte 8,3 Millions de joueurs mensuels). Magma est actuellement sur un rythme de lancement d’1 jeu par semaine (l e développement d’un jeu prend en moyenne 1 mois et demi NDLR). Seuls 5% de notre clientèle est française. Les Etats-Unis, le Japon,le UK, la France,et l’Allemagne représentent 75% de notre traffic et 50% du traffic vient des US . Nous connaissons actuellement les plus forts taux de croissance en chine qui représente 1,8% de notre trafic contre 0.5% il y a un an

Viuz : Quel est votre cible ?

Etienne Jambou : Bubble Blast est traduit en 20 langues. Notre population est à 65% des femmes avec dont 25% de 25 à 34 ans.

Viuz : Quel est votre business model ?

Etienne Jambou : Notre business model est à le Free to Play à 95% financé par la pub. Nous avons un ad-server Ad Whirl qui nous permet optimiser en temps réel les meilleurs offres publicitaires. Nous disposons également de versions de MahJong payantes (sans pub). Nous avons également une monnaie virtuelle pour l’achat des équipements dans les jeux mobiles, le «Magma». Sur l’un de nos jeux «Astro jump» : le taux de change est de 2 Euros pour 3000 magmas.

Viuz : Quels sont vos Indicateurs clefs ou KPIs

Etienne Jambou: Les KPI’s d’un jeu : faire 50 à 100.000 téléchargements par semaine mais le KPI principal est l’utilisation : combien de fois le jeu est ouvert par jour et combien d’utilisateur quotidiens (DAU) fréquentent le jeu mobile.

En termes de monétisation nous regardons les RPM (Revenus pour 1000 impressions) les taux de clic (autour de 0,3%) et bien sur le CPC qui varie autour de 0.05 cts d’euros

L’ensemble de nos jeux représente 900 Millions d’impressions mobiles /mois

Viuz : Quelles sont vos futurs projets ?

Etienne Jambou : Nous voulons devenir le leader mondial du Casual Gaming pour cela nous devons accélérer notre mutation cross-plateforme (iOS et réseaux sociaux) et développer le «pre-loading» de nos jeux auprès des constructeurs et des opérateurs. Nous allons également développer nos produits dérivés et lancer une boutique d’objets liés à nos jeux mobiles T-SHirt, Mugs etc..

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