RH

WTF : 50% des jobs remplacés par des robots ?

Selon Carl Frey et Michael Osborne, deux chercheurs d’Oxford près de 47% des emplois pourraient être remplacés par des Robots.

Un chiffre effrayant qui rejoint les thèses de Federico Pistono, un jeune économiste de Singularity et les opinions de David Autor et David Thorn du MIT auteur d’ une pièce mémorable sur le New York Times intitulée « Comment la technologie dévaste les classes moyennes »

Après avoir examiné 702 fonctions courantes, Carl Frey et Michael Osborne suggèrent dans leur rapport de recherche que 47% de ces emplois pourraient être menacés par les avancés technologiques.  Un destruction accélérée favorisée par les avancées technologiques permettant d’automatiser des tâches « Non Routinières » ( A ce propos, voir cette vidéo édifiante des robots de Kiva Systems racheté par Amazon).

Selon eux le marché des robots dédiés aux tâches domestiques et ménagères progresse déjà de 20% par an et les tâches intellectuelles ne sont pas épargnées. De nombreuses tâches administratives pourraient être concernées par cette automatisation de masse.

Paranoïa  aigue des rejetons du Luddisme ? De nombreuses thèses avaient prédit la disparition des métiers administratifs liés au développement de la micro-informatique dans les années 80. Et plusieurs analystes précisent que les nouvelles machines créent également de nouveau métiers liés à leur maintenance, commercialisation et entretien.

Les créations annoncées par les nouvelles technologies ne devraient pourtant pas compenser les emplois détruits.  Dans une version plus apaisée et optimiste, Michael Moritz, le célèbre VC de Sequoia Capital ne présentait pourtant pas les choses autrement lors du dernier Tecgcrunch Disrupt, mettant en parallèle les 700.000 employés  de Ford au début du siècle précédent aux 80.000 d’Apple aujourd’hui ou les 2,2 millions employés de Wall Mart aux 40.000 employés de Google…

Plus d'articles RH

+ TOUS LES ARTICLES RH
  • Quel avenir pour le Capital Humain ?

    ...

  • IA et futur du travail selon le FMI : 10 idées à retenir

    ...

  • Guillaume de Villèle (Ontrust / Onboard) : la quête de sens à l’heure du travail hybride

    Travail hybride, quête de sens, valeurs de l'entreprise, révolution collaborative... Où en est-on ? Nous avons interviewé Guillaume ...