Contenus

Anne Boussarie (Getty Images) : nous sommes devenus des anthropologues de l’image

anne-boussarie

Anne Boussarie est Directrice générale de Getty Images

Pouvez-vous nous présenter Getty Images? Avec qui travaillez-vous ?

Getty Images a été créé il y a 20 ans par Mark Getty et Jonathan Klein, sur un postulat fort d’innovation : numériser l’ensemble des collections Getty Images et permettre l’accès à nos images via le développement d’un moteur de recherche permettant de trouver simplement l’image de votre communication. Egalement d’inspirer, d’ouvrir votre regard vers d’autres concepts. Depuis, nous avons continué à suivre et incorporer les évolutions technologiques : web sémantique, optimisation des datas, visuels 360°…

L’autre élément fondateur est bien évidement les producteurs de contenus : travailler avec les meilleurs photographes et vidéastes, collaborer avec eux sur la recherche et la création des nouveaux langages visuels, les accompagner dans la transformation digitale de leur métier ; et également trouver des nouvelles sources de contenus. Explorer les nouvelles frontières de l’image : slow motion, image 360°, gigapixel sont les réflexions que nous menons avec nos auteurs.

Getty Images

Getty Images

Aujourd’hui, nous revendiquons 200 millions d’actifs disponibles grâce à notre collaboration avec de 250 000 contributeurs et une centaine de partenaires pour couvrir plus de 130 000 événements à l’année (actualités, sportifs, divertissement). Nous disposons également de la plus riche collection d’archives numériques au monde.

Nous avons une chance inouïe d’être dans l’époque où la communication visuelle à exploser : L’image est aujourd’hui le moyen d’expression.



Où en êtes-vous ? quel est le modèle et comment est structuré votre marché ?

De nos jours, dans le monde de la communication, de la publicité et du marketing, parler à la bonne audience ne suffit plus. Il faut créer de l’engagement avec les publics, autrement dit échanger, commenter, partager…

Associé à cet impératif de vitesse du digital, cet ADN d’innovation est une grande force. En 20 ans, le marché de valeur s’est inversé. Auparavant, une seule image portait une campagne print alors qu’aujourd’hui via la multiplication des canaux de communication, une multitude d’images est nécessaire pour une même campagne. Avec le digital, nous proposons beaucoup plus d’images avec une durée de vie plus courte, comme des contenus éditoriaux, shootés dans la rue, du reportage, du réel. Nous aidons nos clients à créer leur ligne éditoriale visuelle.

Nous allons encore plus loin : qui aujourd’hui regarde, partage quel contenu avec qui et quand ? Ces données brutes, ou encore des évaluations ou prévisions mettant en avant des modèles comportementaux représente une valeur marchande. Des images isolées, sans contextualisation ne sont adaptées dorénavant qu’à des cas spécifiques. Pour gagner la bataille des followers, nous nous devons de fournir un contenu multimédia et permettre à nos clients de créer une expérience différente pour chaque cible. Dans ce contexte, nous accompagnons nos clients sur le marketing de contenu et sur des données liées aux images. Le contenu narratif visuel est au service de la brand performance ; notre API aide nos clients à trouver leurs réponses. Content is King but context is God.

Nous sommes force de proposition au niveau des contenus auprès des médias, des marques, des agences. Nous les accompagnons pour savoir comment utiliser ces contenus : les règles juridiques, le droit à l’image, les licences d’utilisation…et également d’un point de vue budgétaire

Quelles tendances observez-vous aujourd’hui dans la communication visuelle ?

De producteur de contenus, nous sommes devenus anthropologue de l’image. Notre métier aujourd’hui est de proposer les images qui feront écho à la communication de demain et aussi aux nouveaux marchés, acteurs, acheteurs.

Nous définissons les tendances visuelles annuelles en nous basant, d'un côté sur les données collectées via les 1 milliard de recherches sur nos différents sites (mots-clés, association de mots, fréquence) et de l'autre, sur l'expertise de sociologues.

Momo productions / GettyImages

Momo productions / GettyImages

Parmi les tendances marquantes que nous observons ces derniers mois figure la représentation de la femme, qui rejoint enfin la réalité : des femmes dynamiques, ambitieuses, assumant pleinement leur vie active et partageant les rôles avec leurs conjoints., les recherches autour du terme « Femme chef d’entreprise » ont été multipliées par près de 130% sur ces trois dernières années en France. De même, nos clients sont de plus en plus attachés aux valeurs liées à la responsabilité sociale, à l’environnement, au développement responsable et cherchent par conséquent à les transcrire à travers leur communication visuelle.

L’autre grand facteur d’évolution est lié à l’explosion et à la généralisation de ce que je regrouperais derrière le terme « nouvelles technologies « , à commencer par l’explosion des téléphones portables et des réseaux sociaux. Le contenu doit aujourd’hui être adapté à l’ensemble des canaux et des écrans… ce qui nous a incité, par exemple, à multiplier les formats disponibles comme celui lié à Instagram. Aujourd’hui, on voit bien que la vidéo prend son essor et représente un intérêt pour les marques, y compris sur les réseaux sociaux, notamment sous l’influence de la généralisation de l’autoplay. Il y a fort à parier, avec le développement de la réalité virtuelle, la vidéo va prendre de plus en plus d’importance à condition qu’elle soit engageante.

La vidéo devient-elle un outil de communication à part entière ? Quelle est sa place vis-à-vis de la photo ?

En tant que créateur et spécialiste de contenus visuels, nous proposons depuis longtemps une offre très large de formats et de types de contenus qui inclut bien évidemment de la vidéo. Il est clair que la demande de contenus vidéos est de plus en plus importante et c’est quelque chose sur lequel nous travaillons beaucoup, de manière à proposer une offre de qualité qui réponde aux attentes de nos clients. Ceci nous oblige également à intégrer l’impact des nouvelles technologies et à tester de nouvelles manières de créer du contenu vidéo : la robotique, que nous utilisons de plus en plus comme ce fut le cas à Rio au début du mois d’août. Le développement de la réalité virtuelle devrait être également très intéressant quant à l’évolution du contenu vidéo et aux multiples possibilités qu’elle va générer.

Quelles tendances identifiez-vous pour les contenus vidéos ?

Que nous parlions de contenus vidéos ou de photos, les grandes tendances sont les mêmes. Sur ces 12 derniers mois, on s’aperçoit qu’en France la notion de « relaxation » a été très recherchée à travers les contenus vidéos. Les marques souhaitent pouvoir faire mettre en avant des contenus qui apaisent, qui apportent une certaine sérénité à leurs clients, à leurs cibles, face au bruit et à la cacophonie ambiante. Des campagnes comme celle d’Air France l’année dernière sont emblématiques de cette tendance et de cette volonté d’offrir un environnement serein.

Nous attachons également en France une grande importance à la beauté et à l’esthétisme, y compris dans la communication visuelle des marques. Cela passe par l’image classique de la beauté humaine mais également à travers la nature, l’environnement, la mise en scène de ce qui est représenté dans la vidéo : des arrières plans de soleil couchant, de ciels nuageux, de forêts… une manière également de mettre en avant la beauté de notre environnement, l’impact de l’humain sur ce dernier et l’importance de le préserver, de le protéger.

L’autre tendance clé est celle liés au développement de contenus vidéos plus humains qui, à l’image des selfies, permettent de véhiculer un sentiment d’authenticité, d’immersion et de vérité favorisant l’expérience client. Pour être réellement engageant, ce contenu doit être en mesure de créer un sentiment de réalisme et d’aventure, comme pourrait le faire une vidéo tournée à l’aide d’une GoPro.

Plus d'articles Contenus

+ TOUS LES ARTICLES Contenus
  • Bigflo, Oli, NEB et l’IA

    Tribune de Mathieu Vicard, directeur général de l’agence ...

  • Commerce, publicité, IA, influence, consommation, média, RH… 30 chiffres qu’il fallait retenir de ce début d’année

    Les mois de Janvier et Février sont toujours très intéressants pour une lecture globale des marchés qui nous entourent. Tel l’hiver qui sâ...

  • Michaël Nathan (SIG) – Savoir parler à tous : la communication publique à l’heure de l’expérience utilisateur

    Placée sous l’autorité directe du premier ministre, le Service d’information du Gouvernement (SIG) informe notamment le grand public des a...