Pub

Chris Zaharias, Triggit : « le reciblage sur l’adexchange Facebook c’est comme les liens sponsorisés à leurs débuts »

Pouvez-vous nous décrire ce que propose Triggit ?

Triggit est un DSP (demand side Platform, c’est-à-dire une interface d’adexchange destinée aux annonceurs et à leur agence).

Notre particularité tient au fait que nous faisons exclusivement du reciblage sur l’adexchange Facebook et que nous sommes capables de gérer des créations dynamiques sur le réseau.

Pourquoi vous concentrer sur le reciblage sur l’adexchange de Facebook ?

Facebook Adexchange c’est la plus grande chose qui soit arrivée au marketing depuis le search. Facebook représente 20% des impressions publicitaires.

Et le reciblage sur l’adex Facebook ressemble aux liens sponsorisés au début, à savoir une sorte de reciblage sur la marque, puisqu’au début les annonceurs achetaient surtout leur marque sur les moteurs de recherche.

Le retargeting est connu : on pose une pixel sur le site de l’annonceur, on transmet les cookies a Facebook et celui-ci delivre des impressions publicitaires sur les individus qui ont visité le site de l’annonceur.

Mais ce qu’il faut retenir, c’est que Facebook est un éditeur de très bonne qualité, surtout comparé aux autres adexchanges qui agrègent de nombreux sites et qui du coup sont de qualité moyenne.

Concrètement, sur Facebook Adex le prix est à un quart des autres adex et la conversion est 2 à 3 fois supérieure !

C’est notre constat : avant l’arrivée sur Facebook Adex, nous étions actifs que les autres adex, depuis nous avons décidé d’arrêter. On ne pensait pas que serait le cas, car il y a des contraintes sur Facebook, notamment le fait que les visuels sont servis par lui-même. Il faut s’adapter à son format.

 

Qu’est-ce qui explique ces performances ?

Il y a trois raisons :

-       Sur Facebok, les gens n’ont pas d’idée préconçue de ce qu’ils vont y faire, ils sont plus ouverts à la publicité display que dans d’autres types de sites qu’ils vont consulter pour des raisons précises

-       La récence joue un rôle capital dans le reciblage. Or, 60% des gens qui ont quitté le site d’un annonceur sont sur Facebook dans les premières 60 minutes et peuvent y être reciblés. Et 15% des gens peuvent être reciblés dans les 15 premières minutes. Souvent les gens ont arrêté leur consultation du site de l’annonceur involontairement, et quand ils sont reciblés, l’intérêt n’a pas faibli. La courbe de récence est donc essentielle, la plupart des transactions générées le sont dans les 30 à 40 minutes

-      Enfin, il y a un effet d’aubaine en ce moment, car il n’y a pas encore trop d’enchères, ce qui permet d’avoir de bonnes positions.

 

Après un long parcours dans le digital marketing, notamment chez Efficient Frontier, le service leader de liens sponsorisés, Chris Zaharias, est devenu hief Revenue Officer de Triggit. La société, basée à San Francisco, a été créée il y a 5 ans. Elle emploie 40 personnes et se déploie actuellement à l’international (Europe, Asie, Amérique latine).

Plus d'articles Pub

+ TOUS LES ARTICLES Pub
  • Amazon Prime lance son offre publicitaire en France : quelles conséquences ?

    Depuis le 9 avril, Amazon Prime diffuse de la publicité en France. Alors que l’offre pub d’Amazon Prime Vidéo a déjà été intr...

  • Geoffroy Martin (Ogury) : la publicité sans cookie et sans identifiant articule le respect des utilisateurs et les performances à grande échelle

    Fondé en France, Ogury est un champion de la publicité en ligne, présent aujourd’hui dans 17 pays. Nous avons interviewé Geoffroy Martin, ...

  • Endineering : un nouveau concept marketing ?

    ...