E-Commerce/Paiements

M-commerce. Apps ou site web mobile : Faut-il vraiment choisir ?


Le match se poursuit entre les Apps et les Sites Web mobiles. Sur le secteur du commerce, largement dominé par Amazon dans les deux catégories (Apps et Site Web mobile) il semble cependant tourner –pour l’instant- en faveur des sites web mobiles. En vérité, l’usage se différencie et devient, en fait, complémentaire.

Ainsi, selon une étude récente du NPD Group, si 75% des utilisateurs intègrent le Smartphone dans leur expérience de Shopping, ils sont 71% en moyenne à utiliser le site web mobile d’un distributeur et seulement 57% à utiliser son Application mobile. Un situation qui touche tous les leaders du secteur sauf Ebay dont l’Application domine les usages mobiles…

Plus inquiétant, trois mois après avoir téléchargé une application de retail, 75% des utilisateurs ne l’utilisent même pas une fois par mois et seul un tiers des propriétaire de smartphone utilisent l’Application dans les magasins physiques.

La réalité : « 94% des consommateurs font leur shopping sur smartphone à la maison plutôt qu’en magasin. » précise Eddie Hold, Vice-Président de Connected Intelligence, une division de NPD.

Site Web mobile et Applications des usages différenciés ?

Des insights qui s’ajoutent aux résultats d’une étude menée récement par GFK MRI auprès des propriétaires de Smartphones et Tablettes et réalisée pour le compte de Blue Chip Marketing, spécialiste du commerce multicanal.
Selon cette étude, les usages de m-commerce différent entre les Applications et les sites web mobiles. Ainsi, 29% des utilisateurs achètent via les Applications mobiles contre 46% pour les sites web mobiles.

L’étude GFK constate en outre que les usages sur les Apps de marchands concernent en premier lieu les Coupons (53%), la recherche de soldes (38%) et d’offres de remboursement (37%).

Sur les site web mobiles les usages différent radicalement et se concentrent sur la recherche de magasin à 50% , la comparaison de prix à 48% et l’achat à 46%.

Plus d'articles E-Commerce

+ TOUS LES ARTICLES E-Commerce
  • Julien Caillau (Oney) : la consommation à l’heure du paiement fractionné

    Du 11 au 13  mars s'est tenu One to One Retail E-commerce. Ce fut un grand succès : 2 200 participants, 1 150 retailers et e-commerçants....

  • Olivier Kromwell (Carrefour) : nous réinventons notre communication commerciale sur les réseaux sociaux

    Du 11 au 13  mars s'est tenu One to One Retail E-commerce. Ce fut un succès massif : 2 200 participants, 1 150 retailers et e-commerçants. Tr...

  • Grégoire Michel (Converteo) : Programme de fidélité – l’équilibre entre les avantages financiers et les bénéfices additionnels est clé

    Nous avons rencontré Grégoire Michel, Partner chez Converteo et membre du Comex. Converteo est un cabinet de conseil en data à succès, et...