E-Commerce/Paiements

Le bouleversement annoncé du parcours d’achat multicanal

A la faveur des nouveaux usages mobiles, le parcours d’achat du consommateur est en train de vivre une accélération forcée. Une étude récente réalisée par Parago aux Etats-Unis révèle ainsi que le temps moyen d’achat sur plus de 11 catégories de produits s’est réduit à 2,25 jours, avec en moyenne seuls deux sites considérés, une fenêtre d’achat qui perturbe radicalement les tactiques de promotion et de pricing.

L'ère du discount permanent ?

Selon l’étude, 88% recherchent des promotions avant l’achat, il sont également 65% à déclarer être motivés uniquement par le prix.

Showrooming durable

70% des acheteurs entre 18 et 48 ans équipés de Smartphones déclarent par ailleurs s’adonner au showrrooming en magasin.

Une pratique particulièrement répandue sur les segments à plus hauts revenus. Ainsi 46% des revenus de plus de 200.000 dollars ont déjà acheté sur Smartphone en magasin.

Google, Amazon, le magasin et moi

Dernier enseignement de l’étude, en termes canal préféré de comparaison, Google domine le parcours d'achat sur six catégories de produits des pièces auto aux jouets. Les sites de destination restent, de leur côté le premier choix pour les abonnements câble/télécom et la mode, et le magasin le premier canal privilégié pour l’épicerie, la déco et les accessoires pour animaux.

A noter qu’Amazon arrive en deuxième place sur les catégories : électronique, meubles, fournitures de bureau, et jouets.

Selon Rodney Mason, Directeur de Marketing de Parago, l'ensemble des changements induits par ces nouveaux parcours d'achats signifie que les distributeurs devront appliquer à terme un logique de Pricing Dynamique en temps réel, pas seulement on line mais aussi dans les magasins physiques.

Plus d'articles E-Commerce

+ TOUS LES ARTICLES E-Commerce
  • Julien Caillau (Oney) : la consommation à l’heure du paiement fractionné

    Du 11 au 13  mars s'est tenu One to One Retail E-commerce. Ce fut un grand succès : 2 200 participants, 1 150 retailers et e-commerçants....

  • Olivier Kromwell (Carrefour) : nous réinventons notre communication commerciale sur les réseaux sociaux

    Du 11 au 13  mars s'est tenu One to One Retail E-commerce. Ce fut un succès massif : 2 200 participants, 1 150 retailers et e-commerçants. Tr...

  • Grégoire Michel (Converteo) : Programme de fidélité – l’équilibre entre les avantages financiers et les bénéfices additionnels est clé

    Nous avons rencontré Grégoire Michel, Partner chez Converteo et membre du Comex. Converteo est un cabinet de conseil en data à succès, et...