Pub

Connaissez vous le skipping ? Aperçu du phénomène en 4 chiffres

Le skipping, zapping permanent de l’ère digitale, affecte non seulement la consommation des contenus digitaux mais surtout celle de la publicité video. C’est même devenu un argument des ventes de certaines set top box comme l’Apple TV.

Que sait-on réellement du phénomène, de son impact et comment l’industrie s’adapte t-elle ?

Tour du phénomène en 5 chiffres

1- You Tube a été l’un des premiers services à prendre en compte le phénomène du skipping. La filiale de Google qui a mis en place le format True View l’année dernière précise qu’en moyenne 70% publicités vidéos Pre-Roll sont zappées sur YouTube.

En contrepartie, les utilisateurs qui choisisent de regarder les publicités sont en moyenne 273% plus engagés que les utilisateurs exposés aux pré-rolls classiques.

A titre de comparaison, 86% des publicités TV sont Skippées chez les foyers équipés de DVR à la Tivo.

2- Le skipping n’est pas tant lié à la publicité qu’à l’hyperchoix de contenus. Une étude récente de Spotify s’est penchée sur le phénomène du skipping pour découvrir que 25% des morceaux écoutés étaient « skippés » dans les 5 premières secondes. Un chiffre qui s’élève à 35% dans les trentes premières secondes.

Autre enseignement de l’étude, une chanson est en moyenne skippée toute les 4 minutes et le taux de skipping sur mobile se monte à 51,7% sur PC, bien supérieurs au taux de skipping PC (40,8%).

3- D’après une étude réalisée l’année dernière par la Mobile Marketing Association : le taux de clic sur les publicités vidéos mobiles « Non skippable » s’élève à 2,30% et tombe à 1,30% pour les publicités «skippables».

4- Paradoxalement, une étude menée par Latitude research sur l’impact du mobile sur la consommation TV a révélé que l’usage du second écran constituait une barrière à l’Ad Skipping pour 73% des personnes interrogées.

Qui profite du Skipping ?

Le skipping est si bien installé dans les moeurs que l’Agence Chilienne pour l’environnement l’a même inclu dans sa publicité pour la préservation de l’eau

Et l’imagination des publicitaires n’a pas de limite. Conscients de ce phénomène, de petits malins proposent de Gamifier l’Ad Skipping en proposant une légère interaction avec la marque pour accéder plus vite au contenu. C'est le cas de la start-up Are You a Human qui propose des petits jeux en dessous des vidéos sous forme de «Skippable Action Items».

D’autres comme Skipit proposent carrément à l’utilisateur impatient de zapper la publicité contre un paiement minimum, une partie de l’argent étant reversé à l’éditeur hébergeant la solution.

La boucle est bouclée.

Plus d'articles Pub

+ TOUS LES ARTICLES Pub
  • Laurent Capion (Publicis Media) et Olivier Marty (Ogury): de l’insight à l’activation media

    Nous avons rencontré Laurent Capion, Chief strategy officer chez Publicis Media et Olivier Marty, Country director France chez Ogury. ...

  • Amazon Prime lance son offre publicitaire en France : quelles conséquences ?

    Depuis le 9 avril, Amazon Prime diffuse de la publicité en France. Alors que l’offre pub d’Amazon Prime Vidéo a déjà été intr...

  • Geoffroy Martin (Ogury) : la publicité sans cookie et sans identifiant articule le respect des utilisateurs et les performances à grande échelle

    Fondé en France, Ogury est un champion de la publicité en ligne, présent aujourd’hui dans 17 pays. Nous avons interviewé Geoffroy Martin, ...