Pub

12ème Baromètre Epub SRI/PWC : 7 insights sur le marché de la pub digitale au 1er semestre 2014

Le très attendu Baromère semestriel SRI réalisé par PWC en partenariat avec l’UDECAM souligne une croissance modeste de la publicité digitale : 3% au premier semestre à 1,440 Milliards d’Euros  en France, seul segment de la publicité en hausse.

Le digital regroupe désormais 24% des investissement medias.

Parmi les secteurs en forte croissance, le Baromètre SRI/PWC distingue le mobile, la vidéo et le programmatique.
Voici les 7 enseignements clés du Baromètre :

1- Search croissance de 5% au S1

Le search a cru de 5% au premier semestre à 867 millions d’Euros. Il représente 58% des investissement media. Les segments du search en forte progression sont le search mobile et le local.

2- Mutation et renouveau du Display

Le display représente 27% des investissement medias digitaux. Il s’établit au S1 à 394 millions d’euros en hausse de 4%.

Alors que le display classique est en baisse de 3% (264 millions d’Euros et 67% du display). Il progresse de 34% sur la vidéo (23% du display à 91 millions d’Euros) et de 3% sur les Op Spé (10% du siplay à 39 millions d’Euros).

3- Progression de 61% la publicité mobile

La publicité mobile progresse de 61% à 136 millions d’Euros. Le search mobile affiche une croissance de 61% à 80 Millions d’Euros. Le display mobile affiche de son côté une croissance de 60% à 56 millions d’Euros. Plus précisément le display mobile a cru de 58% en un an sur Smartphones et de 69% sur Tablettes.

Comme le souligne Sebastien Leroyer de PWC, le mobile est devenu un véritable Device d’Achat : 20% des acheteurs digitaux achètent désormais une fois par mois sur le mobile.

A ce stade, les investissements mobiles restent en retrait par rapport au UK : En France, on demeure à 10% des investissements publicitaires pour 36% d’audience mobile.

4- Vidéo Star

La publicité vidéo représente au premier semestre 23% des investissements Display (contre 18% au premier semestre
2013).

Elle constitue désormais 6,4% des budgets TV-Video.

Un format qui devrait continuer sa forte croissance dans le futur alors que les équipes TV-Web convergent en agences medias, que les campagnes de synchronisation se développent, que la mesure de GRP vidéo s’affine et que la demande d’inventaire en RTB vidéo progresse.

5- Programmatique : La distinction française

Les achats programmatiques en display s’établissent au premier semestre à 84,7 millions d’Euros en hausse de 47% sur un an. Ils représentent désormais 22% des achats medias en display (contre 28% au UK selon les chiffres de l’IAB).

6- Recul de l’Affiliation, des comparateurs et de l’emailing

Selon les chiffres de PWC, l’Affiliation aurait reculé de 9% au premier semestre à 106 millions d’Euros. L’étude constate également un recul de 5% sur les comparateurs (64 Millions d’Euros) et l’e-mailing (-5%).

7- La question des investissements en Social Media

Le baromètre semestriel ne distingue pas les achats sur Facebook et Twitter. Sebastien Leroyer de PWC a toutefois précisé qu’ils seront réintégrés dans l’étude annuelle (NDLR :  Selon PWC La publicité social media représentait l'année dernière 5% des investissements medias soit 140,5 millions d'Euros).

Accès au rapport complet sur le site du SRI

Plus d'articles Pub

+ TOUS LES ARTICLES Pub
  • Geoffroy Martin (Ogury) : la publicité sans cookie et sans identifiant articule le respect des utilisateurs et les performances à grande échelle

    Fondé en France, Ogury est un champion de la publicité en ligne, présent aujourd’hui dans 17 pays. Nous avons interviewé Geoffroy Martin, ...

  • Endineering : un nouveau concept marketing ?

    ...

  • Annonceurs, l’allumage de la fusée CTV est réussi, ne ratez pas son décollage

    Une tribune de Jérôme Cauchard, directeur général de Making Science France L’activation de campagnes sur la TV connectée suscite un in...