Mobile

Retour du Mobile World Congress – Qui prendra le contrôle de votre vie connectée ?

 

Le World Mobile Congress qui s'est tenu du 2 au 5 mars à Barcelone est la plus grande manifestation consacrée au mobile : plus de 90 000 acteurs de l'écosystème s'y sont rendus. On y a remarqué des personnalités de premier plan comme Le Roi d'Espagne  venu en personne inaugurer en anglais l'événement, Mark Zuckerberg, Will.i.am, Carlos Goshn...

Les annonces se sont enchaînées, avec au premier rang le nouveau Samsung, Google qui va devenir opérateur alternatif, l'accord entre Firefox et les opérateurs en vue d'un navigateur adapté au mobile.

Viuz était présent. Parmi les tendances, nous retenons une transition dans le vocabulaire, lourde de sens. On passe du mobile à la mobilité, avec l'internet des objets au coeur des débats.

Internet des objets, vie connectée : "amazing future"

L'internet des objets est promis à un avenir radieux. Cisco prévoit pour 2020, 50 milliards d'objets connectés. Les opportunités sont partout, dans tous les secteurs. Le marché est très fragmenté. On en est surtout qu'au début.

On parle beaucoup de "machines to machines",  la capacité pour les objets de communiquer entre eux.

Mais qu'en est-il des usages ?  A quoi ressemblera la vie connectée ?

Si l'on en croit  Ralph de la Vega, Président de AT&T Mobile qui donnait l'un des premières keynotes du MWC,  tout le quotidien sera bientôt programmé et la vie gérée automatiquement : à votre réveil, la machine à café se mettra en route d'elle-même, le thermostat s'autogérera et pourra être modulé à distance depuis votre smartphone (ou votre montre connectée ?), votre itinéraire et l'état du trafic se déclenchera à peine serez-vous installé au volant de votre véhicule, etc...

Présentation de l'opérateur AT&T au MWC, "amazing future" selon les mots de son dirigeant :

L'hypothèse du smartphone : la télécommande de la vie

Dans un monde rempli d'objets connectés, comment l'individu gérera-t-il sa vie connectée ?  Quel sera le centre de contrôle ?

Au fil des conférences, deux hypothèses se font jour, l'une évidente, l'autre émergente.

L'hypothèse du smartphone est la plus commune, et volontiers tenue par les opérateurs. Pour Ralph de la Vega d'ATT, "c'est une évidence" (Rappelons la tagline d'ATT : mobilizing your world).

On connait l'argument : le smartphone est en permanence dans la poche ou dans le creux de la main. Et comme le rappelait opportunément The Economist la semaine dernière : en 2020, 80 % de l'humanité disposera d'un smartphone, "le vrai ordinateur personnel".

 L'hypothèse de la montre connectée : Pebble ou la révolution du temps

Et si demain, la montre centralisait tout ?

On ne pouvait s'empêcher de se poser la question lors de la keynote du charismatique et jeune Eric Migicovsky fondateur Pebble, leader de la montre connectée .

En bon visionnaire, il a partagé sa philosophie de la montre connectée.

La montre a toujours eu une fonction de base et largement suffisante : donner l'heure.

Pourquoi alors la smartwatch, la montre connectée ? Pour organiser votre vie, "get things done".

Au coeur de la montre connectée : la timeline. On passerait au temps intelligent, à l'heure augmentée. L'instant a enfin un sens. Désormais, avec la montre connectée, je sais non seulement l'heure qu'il est mais, plus important, si je suis à l'heure, en avance, en retard, de combien de temps et par rapport à quoi. Pour Eric Migicovsky, la montre connectée est la clé de la vie connectée et de la vie tout court : les utilisateurs ne doivent pas changer leurs habitudes et les adapter aux appareils connectés, c'est le contraire qui doit avoir lieu.

Le fondateur a annoncé le lancement d'une plateforme hardware, en plus des applications. Via un port, il sera possible aux développeurs et fabricants d'associer à la montre des accessoires. La Pebble cherche bien à s'imposer comme le coeur d'un large écosystème. Le modèle de l'ordinateur personnel, rendu mobile par le smartphone et la tablette,  sera-t-il cette fois profondément remis en question ?

Pour enfoncer le clou, last but not least : l'autonomie, sujet récurrent d'une keynote à une autre - logiquement, à l'heure de la monibilité. La batterie de Pebble tient 10 jours d'autonomie, performance que les smartphones sont loin de pouvoir rivaliser !

pebble

Autre annonce :  le lancement de la Pebble Steel, une montre en acier, bijou de design disponible sur Kickstarter au prix de 250 dollars. Signe avant-coureur ? La salle, comble, a accueilli la nouvelle par de puissants applaudissements et des cris de hourra !

Rappelons que la milionnième Pebble a été vendue en décembre dernier. Il faudra observer à quel rythme le cap du prochain milllion sera atteint...

Pour conclure, deux réflexions, reprenant nombre de commentaires et tweets pendant le MWC :

- Dans les usages, le monde des wearables (appareils portés par les individus) voit les trackers (de type fitbits) dominer largement les montres connectées. Dans un contexte de maturation, la tendance pourrait-elle changer ? Va-t-on vers une fusion des trackers et montres connectées dans un même objet - et avec elle à une consolidation du marché ?

- Montre connectée et smartphone seront au moins autant complémentaires que concurrentes. Il n'empêche, si la montre connectée venait à prendre du poids dans les achats, les conséquences seraient lourdes en terme indutriel et d'usage. Ce point n'a pas échappé à Apple, grand absent du MWC,  qui donne aujourd'hui 9 mars une grande conférence sur sa montre connectée.

Plus d'articles Mobile

+ TOUS LES ARTICLES Mobile
  • Le paiement invisible… de plus en plus perceptible

    Une tribune d'Aude Vicaire, DG Market Pay - Tech & Crypto ...

  • Julien Mouyeket (Bolt) : notre vision est de devenir une plateforme exclusivement dédiée aux véhicules 100 % électriques d’ici 2030

    A l’occasion de ...

  • Fouad Hachani (Visa) et Olivier Marty (Ogury) : la publicité, l’attention et la créativité

    Nous avons rencontré Fouad Hachani Brand marketing digital and content Manager chez Visa et Olivier Marty Sales managing director chez Ogury. ...