Pub

Quantcast : une nouvelle approche de mesure et de ciblage pour les éditeurs Français. L’interview de Paola Prévot

paola prevot quantcast

Quantcast vient de recruter Paola Prévot de chez Dow Jones afin de diriger son département partenariats en France et se lance à l’assaut des éditeurs. Elle nous en dit plus sur les solutions « Quantcast pour éditeurs » et leurs différenciations sur le marché.

Viuz : Qu’apporte Quantcast aux éditeurs ?

Paola Prévot : Le premier métier de Quantcast est la mesure de l’audience internet lancée dès la création de Quantcast en 2006. Nous proposons aux éditeurs un vrai partenariat sur l’ensemble de leur stratégie digitale en combinant « Quantcast Measure » et « Quantcast Advertise » pour les éditeurs.

D’un côté, l’utilisation de notre outil « Quantcast Measure » permet aux éditeurs de mieux comprendre leur audience à travers une analyse multi-supports du web, du web mobile et des Apps. L’éditeur a alors accès, par le biais d’une plateforme gratuite, à un éventail très large et très précis d’informations concernant ses internautes comme par exemple les critères socio-démographiques (homme vs femme, tranches d’âges, présence ou non d’enfants dans le foyer, revenu, niveau d’études), ses centres d’intérêt, les autres sites visités tout au long de sa navigation, la récurrence des visites ainsi que d’autres fonctionnalités.

Quantcast réussit à obtenir une telle granularité des données grâce à un couplage de la navigation des internautes sur les sites des éditeurs locaux et la navigation des internautes sur plus de 100 millions de destinations web de nos autres partenaires éditeurs à travers le monde. C’est la différence entre notre mesure directe en temps réel et la mesure par panel.

Ainsi Quantcast couvre 100% des internautes français et voit passer plusieurs centaines de fois par mois le même internaute sur ses sites partenaires. Nos algorithmes se nourrissent sans cesse des données accumulées et les mettent au profit de l’efficacité des campagnes. En effet, Quantcast traite chaque jour 30 petabytes de données soit l’équivalent de 30 millions de disques durs de 1 GO ce qui permet une mise à jour continue.

Chaque éditeur peut personnaliser son tableau de bord (en mode privé ou public) dans « Quantcast Measure » en mettant en place, par exemple, une lecture de son audience par rubrique éditoriale, par journaliste, par mots clefs ou encore tout critère adapté à ses KPIs et mener des actions adaptées à sa stratégie marketing.

De l’autre côté, « Quantcast Advertise » propose aux éditeurs différentes options pour optimiser la commercialisation de leurs inventaires Premium auprès des annonceurs. Grace à un identifiant Quantcast intégré à l’adserver de l’éditeur, il est possible de cibler des internautes en fonction de leur profil socio-démographique (possibilité de validation par Nielsen OCR), de leur centre d’intérêts ou d’un annonceur dédié.

De plus, l’option « Reach On Demand » permet d’utiliser l’environnement RTB pour augmenter leur revenu en ciblant davantage de profils jumeaux pour le compte de leurs annonceurs.

Enfin, un éditeur pourra bénéficier des algorithmes de Quantcast pour faire la promotion de sa marque éditeur dans l’éco-système RTB avec des campagnes de génération de nouvelles demandes d’abonnement, d’inscriptions à des newsletters ou n’importe quel type de lead pertinent pour son site.

En conclusion, la combinaison de « Quantcast Measure » et « Quantcast Advertise » pour éditeurs leur permettra donc d’avoir une bien meilleure connaissance de leurs audiences et leur offrira de larges opportunités commerciales.

Viuz : Quelles sont vos références et quel est le coût pour les éditeurs de la solution Quantcast ?

Nous travaillons avec 50% des 1000 premiers éditeurs aux Etats-Unis et comptons parmi nos références internationales Buzzfeed, The Independent, Hearst, Time Inc, Viacom, Channel4, NBC Universal…

En Europe et notamment en France, nous développons de plus en plus de partenariats avec des acteurs locaux.

Notre solution « Quantcast Measure » est gratuite pour tous les éditeurs qui souhaitent en bénéficier. En ce qui concerne « Quantcast Advertise », nous opérons sur le modèle d’un coût fixe au CPM aussi bien pour les espaces publicitaires Premium qu’en programmatique.

Viuz : Comment voyez-vous le futur du marché publicitaire du point de vue des éditeurs ?

De manière générale, les internautes sont de plus en plus sensibles aux sujets relatifs à la publicité et il est donc important que les éditeurs réussissent à s’adapter au double challenge qui est d’accroitre leurs revenus publicitaires online tout en fidélisant leurs audiences et en recrutant de nouveaux visiteurs.

De plus, nous observons un intérêt toujours plus grand des éditeurs pour la technologie programmatique. Les prévisions des investissements publicitaires en programmatique sont toujours revues à la hausse. C’est une réalité du marché. Les éditeurs doivent impérativement penser à intégrer ce mode de commercialisation dans leur stratégie digitale pour ceux qui ne l’auraient toujours pas pris en compte. Cette technologie ne doit pas pour autant exclure les notions de Brand Safety, visibilité, qualité des inventaires et préservation des données propres (1st party data).

Le programmatique crée de nouvelles opportunités pour les éditeurs et l’intelligence en temps réel permet une meilleure communication auprès des internautes. La publicité ne doit être perçue comme un élément néfaste à la navigation mais bien comme un service à valeur ajoutée.

Je note que dans un environnement toujours plus complexe, il devient de plus en plus difficile pour les éditeurs de s’y retrouver et de choisir le bon partenaire réunissant toutes ces conditions pour les accompagner, répondre à leurs attentes actuelles et aux futurs défis.

Plus d'articles Pub

+ TOUS LES ARTICLES Pub
  • Geoffroy Martin (Ogury) : la publicité sans cookie et sans identifiant articule le respect des utilisateurs et les performances à grande échelle

    Fondé en France, Ogury est un champion de la publicité en ligne, présent aujourd’hui dans 17 pays. Nous avons interviewé Geoffroy Martin, ...

  • Endineering : un nouveau concept marketing ?

    ...

  • Annonceurs, l’allumage de la fusée CTV est réussi, ne ratez pas son décollage

    Une tribune de Jérôme Cauchard, directeur général de Making Science France L’activation de campagnes sur la TV connectée suscite un in...