Mobile

Apps, web mobile : Quelles sont les nouvelles dynamiques du temps mobile ?

Alors que la population mobile continue de croître sur l’ensemble de la planète, le temps mobile - par individu- atteint son niveau de saturation.

Plus que jamais il est imperatif pour les marques de comprendre les dynamiques d’un monde mobile en constantes mutation et renaissance.

Décryptage des dernières tendances :

1-  Peak mobile ? Vers la saturation du temps passé mobile

Une journée ne fera jamais plus de 24 heures….Après avoir accéléré jusqu’en 2012, le temps mobile connait une légère saturation et ne progresse que de quelques points par an.

Une étude Emarketer révèle ainsi que le temps passé sur mobile qui s’était multiplié par 6 entre 2011 et 2014, ne progresse désormais que de quelques points  par an, et, dès 2016 passera sous la barre des 10% de croissance annuelle avec 4,7% de progression en 2016 et seulement 3,5% en 2017, à cette date le temps mobile s’établirat à 3h18 par jour...

Saturation du temps mobile etude emarketer

2- Apps ou Web mobile : les deux... mais pour une expérience différenciée

61% des utilisateurs de smartphones accédent au Webmobile sur leurs terminaux selon la dernière étude de Millward Brown ,  pourtant la répartition entre l’usage Apps et Webmobile est très inégalitaire...A première vue...

Car, si au niveau macro les utilisateurs passent en moyenne 3h05 minutes sur les Apps contre 51 minutes sur le web mobile (Etdude Emarketer), la majorité du temps passé se fait sur les réseaux sociaux et les jeux et la vidéo…

De plus la part de voix de la plupart des enseignes sur les Apps est extrémement limitée (Lire : Pourquoi vos clients ne téléchargeront pas vos Apps par Julie Ask de Forrester ) .  Millward Brown révèle ainsi que 71% des utilisateurs n'utilisent pas plus de 6 Apps par jour.

Etude Millward Brown majorité des utilisateurs utilisent moins de 6 apps par jour

3- La différence Apps et Web mobile : Les achats versus l’engagement

En réalité la différence d’usage entre les Apps et le web mobile se fait sur une ligne acquisition versus engagement.

Ainsi dans la majorité des cas les achats se font via web mobile tandis que l’engagement et les clients les plus fidèles passent par l’Apps.  

Etude Millward Brown la différence entre Apps et webmobile l achat et  l engagement

Ces comportement peuvent toutefois varier fortement par industries verticales et la fréquence d’usage reste une garantie sure de l’usage des Apps.

La même étude révèle ainsi que 73% de l’usage mobile des banques se fait sur Apps pour des questions de confort et de fréquence d’usage. A l’inverse 61% du shopping de voyage et 60% de l’électronique grand public 73% du process d’achat auto via les terminaux mobile passe  en priorité par le web mobile.

Etude Millward Brown le parcours mobile bancaire

Au final, le confort d’usage et le choix sont les critères les plus souvent mis en avant par les utilisateurs des Apps et/ou du web mobile. Sur Apps, 41% des clients aprécient le login facilité et le confort de navigation. Sur web mobile, 37% des utilisateurs aprécient de pouvoir naviguer sur plusieurs sites de shopping sans télécharger d’Apps.

Selon Millward brown un autre critère de répartition entre Apps et Webmobile est aussi la préférence à la marque et l’importance relative de trois séquences : la sélection et la recherche, l’achat (où le web mobile domine) et le service (où les Apps prennent tout leur sens).

Ainsi si le choix de marques est restreint le client préférera l’Apps alors que si le choix est ouvert (le choix d’un hotel par exemple) il préfera l’expérience web mobile.  

Etude Millward Brown travel voyage le parcours mobile dans la réservation d hotel

Plus d'articles Mobile

+ TOUS LES ARTICLES Mobile
  • Le paiement invisible… de plus en plus perceptible

    Une tribune d'Aude Vicaire, DG Market Pay - Tech & Crypto ...

  • Julien Mouyeket (Bolt) : notre vision est de devenir une plateforme exclusivement dédiée aux véhicules 100 % électriques d’ici 2030

    A l’occasion de ...

  • Fouad Hachani (Visa) et Olivier Marty (Ogury) : la publicité, l’attention et la créativité

    Nous avons rencontré Fouad Hachani Brand marketing digital and content Manager chez Visa et Olivier Marty Sales managing director chez Ogury. ...