Mobile

Comment Bestbuy, Target et d’autres luttent contre le Showrooming

Le showrooming mobile, pratique qui consiste à prendre des informations en magasin avant d'acheter en ligne souvent après avoir comparé les prix, représente une menace récurrente et croissante pour les distributeurs mais également une opprotunité de tester de nouveaux dispositifs.

Chaque semaine en France, 40 millions de français se rendent dans des commerces et plus de 50% sont équipés de smartphones. Aux Etats-Unis où le phénomène est plus avancé, des distributeurs expérimentent des stratégies pour lutter (ou embrasser) le phénomène dont Target et Best-Buy.

Best-Buy a par exemple annoncé récemment garantir à ses clients d’aligner ses prix sur ceux des concurrents locaux, ainsi que ceux d’une liste de 19 e-commerçants, parmi lesquels Amazon, Target, Dell, Office Depot ou encore Apple. Une garantie qui reste valable 15 jours après la date d’achat, si le prix du produit venait à baisser. Best Buy espère ainsi ramener des clients dans ses magasins tout en développant une approche service avec ses "blue squad" de vendeurs dont il valorise l'expertise.

Une approche risquée pour l'enseigne qui dispose encore de peu de produits sous sa marque propre. Stratégie qui n'est pas sans rappeler la stratégie adoptée par Surcouf en 2010 qui alignait le prix de ses produits en magasin sur les prix constatés sur internet et qui a mis la clé sous la porte à la fin 2012 (note : le lien de causalité n'a pas été établi mais il doit y avoir contribué).

La taxe sur le showrooming

D'autres distributeurs tentent des approches iconoclastes comme l’enseigne Celiac Supplies, épicerie australienne spécialisée dans les produits sans gluten, qui a demandé aux clients qui entrent dans ses magasins de s'acquitter d’une somme de 5 dollars australien (soit 4 euros) qui sera déduite en cas d'achat du client.

Certaines enseignes essayent parallèlement de s'extraire des contraintes du showrooming et de la guerre des prix qu'il génère en développant des produits exclusifs. Target vient ainsi de demander à ses fournisseurs de travailler sur une gamme unique de produits, destinés uniquement à la distribution physique.

Pas de SKU = Pas de comparaison

Plus d'articles Mobile

+ TOUS LES ARTICLES Mobile
  • Le paiement invisible… de plus en plus perceptible

    Une tribune d'Aude Vicaire, DG Market Pay - Tech & Crypto ...

  • Julien Mouyeket (Bolt) : notre vision est de devenir une plateforme exclusivement dédiée aux véhicules 100 % électriques d’ici 2030

    A l’occasion de ...

  • Fouad Hachani (Visa) et Olivier Marty (Ogury) : la publicité, l’attention et la créativité

    Nous avons rencontré Fouad Hachani Brand marketing digital and content Manager chez Visa et Olivier Marty Sales managing director chez Ogury. ...