Après les Flash Mobs, voici les Cash Mobs

21 août 2012

La communauté au secours des commerces locaux.

On connaissait le phénomène des Flash Mobs, ces événements festifs réunissant plusieurs personnes dans les lieux publics, voici que nous arrive des Etats-Unis un nouveau phénomène les Cash Mobs, des événements collectifs d’un nouveau genre destinés à supporter les commerces locaux.

Le principe est simple, un groupe de personnes s’assemble sur Facebook ou Twitter afin de décider au moyen d’un vote quel commerce local supporter et chaque participant s’engage à dépenser entre 10 et 20 $ dans le commerce local sélectionné.

Les premiers rassemblements ont eu lieu à Cleveland, un mouvement initié par Andrew Samtoy un jeune avocat en novembre 2011. Andrew a également lancé un Blog Cash.Mobs, afin de structurer le phénomène. La première des règles d’un Cash Mob étant d’annoncer le rassemblement sur Twitter et Facebook une semaine à l’avance afin de permettre aux magasins de s’organiser.

L’idée de base, soutenir économiquement les commerces locaux : pour 100 $ dépensés dans un commerce de proximité : 73 $ restent dans le circuit local contre 43 $ pour les chaines nationales.

Le phénomène a déjà été repris par American Express qui organise les « Small Business Saturdays » offrant 25$ de credits aux détenteurs de sa carte pour des achats dans des commerces locaux.

L’idée prend également à l’International : plus de 1000 Cash Mobs ont été organisée à en dehors des Etats-Unis. Le site d’Andrew Samtoy qui vient récemment de lancer une souscription sur la plateforme de crowdfunding IndyGogo afin de soutenir le mouvement, liste un certain nombre de pays et pages Facebook organisant ce type d’événement.

A ce jour, la France n’est pas encore listée…Plus pour longtemps ?

Facebook s’apprête à lancer Facebook Moments

Facebook s’apprête à lancer Facebook Moments

17 septembre 2014

Facebook poursuit son grand dégroupage et sa stratégie d’Apps Constellations à marche forcée. Après Paper, SlingShot et le dégroupage de…

Disruption(s) dans la banque : Prêt d’Union, le spécialiste français du crédit entre particuliers

Disruption(s) dans la banque : Prêt d’Union, le spécialiste français du crédit entre particuliers

16 septembre 2014

Disruption(s) dans la banque : Prêt d’Union, le spécialiste français du crédit entre particuliers, pourrait, d’après nos estimations, valoir 100…

Faut-il un CSA des algorithmes ?

Faut-il un CSA des algorithmes ?

13 septembre 2014

L’impact des algorithmes dans le compte rendu et la perception des événements de Ferguson, le récent scandale impliquant les tests…

Publicité sur les réseaux sociaux : Quels impacts sur le parcours d’achat ?

Publicité sur les réseaux sociaux : Quels impacts sur le parcours d’achat ?

10 septembre 2014

Convertro http://www.convertro.com/, spécialiste de l’attribution récement racheté par AOL vient de publier une étude sur l’impact organique et publicitaire des…

ODE : 7 clefs pour comprendre l’On Demand Economy

ODE : 7 clefs pour comprendre l’On Demand Economy

8 septembre 2014

Digne rejeton de «The World is flat» ou simple manière de donner une cohérence au foisonnement économique et digital ambiant….

en savoir plus

Contact et information

Réseaux sociaux

Top catégories

Voir le site en version mobile