Après les Flash Mobs, voici les Cash Mobs

21 août 2012

La communauté au secours des commerces locaux.

On connaissait le phénomène des Flash Mobs, ces événements festifs réunissant plusieurs personnes dans les lieux publics, voici que nous arrive des Etats-Unis un nouveau phénomène les Cash Mobs, des événements collectifs d’un nouveau genre destinés à supporter les commerces locaux.

Le principe est simple, un groupe de personnes s’assemble sur Facebook ou Twitter afin de décider au moyen d’un vote quel commerce local supporter et chaque participant s’engage à dépenser entre 10 et 20 $ dans le commerce local sélectionné.

Les premiers rassemblements ont eu lieu à Cleveland, un mouvement initié par Andrew Samtoy un jeune avocat en novembre 2011. Andrew a également lancé un Blog Cash.Mobs, afin de structurer le phénomène. La première des règles d’un Cash Mob étant d’annoncer le rassemblement sur Twitter et Facebook une semaine à l’avance afin de permettre aux magasins de s’organiser.

L’idée de base, soutenir économiquement les commerces locaux : pour 100 $ dépensés dans un commerce de proximité : 73 $ restent dans le circuit local contre 43 $ pour les chaines nationales.

Le phénomène a déjà été repris par American Express qui organise les « Small Business Saturdays » offrant 25$ de credits aux détenteurs de sa carte pour des achats dans des commerces locaux.

L’idée prend également à l’International : plus de 1000 Cash Mobs ont été organisée à en dehors des Etats-Unis. Le site d’Andrew Samtoy qui vient récemment de lancer une souscription sur la plateforme de crowdfunding IndyGogo afin de soutenir le mouvement, liste un certain nombre de pays et pages Facebook organisant ce type d’événement.

A ce jour, la France n’est pas encore listée…Plus pour longtemps ?

86% des premières marques mondiales sur Instagram

86% des premières marques mondiales sur Instagram

30 octobre 2014

D’après la dernière étude de Simply Measured , 86% des top marques mondiales du classement Interbrand sont aujourd’hui présentes sur…

Facebook creuse l’écart sur le trafic social

Facebook creuse l’écart sur le trafic social

29 octobre 2014

D’après une étude mené par Shareaholic sur plus de 300.000 sites, Facebook représenterait en septembre 22,36% du trafic social généré….

Genius peut-il réussir à annoter le monde ?

Genius peut-il réussir à annoter le monde ?

24 octobre 2014

Genius est une histoire fascinante de pivots sous stéroïdes. Genius, ex-Rap Gennius, a été créé en 2009 par trois étudiants…

Les 10 règles d’or du Brand Marketer sur YouTube par Jean-Marc Druesne (Octoly)

Les 10 règles d’or du Brand Marketer sur YouTube par Jean-Marc Druesne (Octoly)

21 octobre 2014

Il est grand temps de simplifier la compréhension et la mesure de la performance sur YouTube pour les marketers d’aujourd’hui….

Peut-on simplifier le digital ? Par Jean-Marc Liduena (Deloitte, INSEAD Alumni Association)

Peut-on simplifier le digital ? Par Jean-Marc Liduena (Deloitte, INSEAD Alumni Association)

20 octobre 2014

Le Digital est-il devenu complexe ? Trop complexe ? Après avoir longuement discuté de ce sujet avec Jean-Marc Liduena – Senior Partner…

en savoir plus

Contact et information

Réseaux sociaux

Top catégories

Voir le site en version mobile