Mobile

Verdict Apple-Samsung : quelles conséquences pour l’industrie mobile?

La condamnation vendredi de Samsung à une amende de 1.05 milliards $ pour violation de brevets Apple essentiels (Zoom à deux doigts et par tapotement, rebond, design de l’iphone) pourrait si elle est confirmée le 20 septembre avoir plusieurs conséquences majeures sur l’industrie mobile en général et l’Apps Econmy en particulier. Dans un mémo à ses troupes, Tim Cook, le CEO d’apple parlait de « Victoire des Valeurs », quant aux implications elles sont multiples :

1- Une nouvelle opportunité pour les autres systèmes d’exploitation minoritaires

Microsoft Windows 8, Windows RT et le Blackberry OS pourraient revenir au centre du jeu. Microsoft pourrait capturer jusqu’à un tiers du marché des OS mobiles contre 10% aujourd’hui selon un responsable anonyme d’un constructeur Asiatique. On s’attend également à des choix radicaux chez Amazon qui pourrait annoncer un Smartphone dans une semaine.

2- Un frein des développements sur Android

Android avec 68,1% de part de marché des terminaux mobiles (source IDC) apparaissait comme l’OS dominant et innarêtable. Or, si la loi américaine (et l’issue des 8 autres affaires en cours en France, Corée du Sud, Allemagne, Japon, Italie, Hollande, Grande-Bretagne, France et Australie ) estime que les fonctionnalités essentielles d’Apple visées par les procès sont réellement propriétaires, le choix des développeurs déjà largement orienté en faveur d’Ios en raison d’une monétisation supérieure des Applications mobiles pourrait se détourner d’Android.

Un sérieux dilemme pour Google au moment même où, chez certains développeurs, Android enregistre ses premiers résultats plus que probants en matière de monétisation.

En parallèle, cette décision devrait également pousser les constructeurs à demander à Google de mettre en place un fond d’indemnisation en cas de poursuites répétées d’Apple.

3- Le triomphe des brevets et la fin d’un monde ouvert

La décision de vendredi assortie du plus large montant octroyé dans les affaires de ce type consacre également la victoire de la course aux brevets et de la « Propriétarisation » de l’ergonomie, du design le plus trivial « Le rectangle à coin arrondi » d’Apple jusqu’aux combats d’arrière garde des pires Patent-Trolls.

Par ailleurs, si les coûts de R&D et de la propriété intellectuelle augmentent en flêche, il n’est pas sûr que le consommateur soit gagnant au final. Le rêve d’un monde universellement connecté via des terminaux compatibles s’éloigne à grand pas.

4- Apple plus riche

Le jugement devrait également se traduire en gain immédiat pour la société de Tim Cook, forçant tout une gamme de constructeurs comme Htc, ZTE, Huaweï ou encore Sony à acquérir des licences auprès de la firme à la pomme. En 2010, Apple avait ainsi proposé sans succès à Samsung de s’acquitter de licences de 40$ par tablettes et 30$ par Smartphones vendus.

5- Aucunes

C’est la théorie de Robert Scloble, le célèbre blogueur qui estime que Samsung s’est payé une campagne de publicité mondiale à 1 Milliard $. Il y a du fond dans cette théorie du business as usual :

D’une part, les 24 terminaux Samsung incriminés sont déjà en fin de cycle. D’autre part, les ingénieurs du constructeur Coréen travaillent déjà depuis plus d’un an en remplacer les fonctionnalités potentiellement litigieuses par des innovations propriétaires.

Une facture somme toute relativement modeste (1,5% du Chiffre d’Affaire du constructeur Coréen) pour s’être arrogé en deux ans la seconde place des constructeurs mobile et 32,6 de parts de marché contre 17% il y a un an (Source IDC).

Plus d'articles Mobile

+ TOUS LES ARTICLES Mobile
  • Le paiement invisible… de plus en plus perceptible

    Une tribune d'Aude Vicaire, DG Market Pay - Tech & Crypto ...

  • Julien Mouyeket (Bolt) : notre vision est de devenir une plateforme exclusivement dédiée aux véhicules 100 % électriques d’ici 2030

    A l’occasion de ...

  • Fouad Hachani (Visa) et Olivier Marty (Ogury) : la publicité, l’attention et la créativité

    Nous avons rencontré Fouad Hachani Brand marketing digital and content Manager chez Visa et Olivier Marty Sales managing director chez Ogury. ...