Contenus

Culture Acte 2 : Lescure 1 Hadopi 0

La Ministre de la Culture Aurélie Filippetti donnait ce matin le coup d’envoi de la mission Culture-Acte 2 présidée par Pierre Lescure et animée par trois experts Thierry Chèze, Frédéric Bokobza et Jean-Philippe Mochon et trois rapporteurs : Raphael Keller, Sarah Lacoche et Juliette Mant.

Les premières auditions démarrent le 26 septembre. Le but de la mission en charge de réfléchir au nouveaux schémas de financement de la création : moderniser les instruments de l’exception culturelle construits dans les années 80 (prix unique du livre, participation des télévisions au financement du cinéma).

La Ministre a fixé trois objectifs, développer la création, favoriser les développements économiques de la fillière par la régulation des flux et l’incitation fiscale et développer l’offre légale auprès du public.

Inverser les valeurs

Comme le précise Pierre Lescure, interrogé sur Hadopi « Ce que nous souhaitons c’est inverser les valeurs et créer les conditions d’une offre légale avant d’imaginer des sanctions graduées ». 13% des usagers sont prêts à payer pour du contenu exclusif et 13% piratent fréquemment précise t-il.

Pierre Lescure admet les difficultés dans le cadre d’objectifs où il faut se projetter à 5 ou 10 ans et reconnait un dialogue difficile avec Amazon sur le prix du livre. Aurelie Filipetti souhaite également rééquilibrer la chaine de valeur des aggrégateurs en faveur de la presse, visant notamment Google.

« La feuille de route est claire, la route est large et les voies sont multiples » précise t-il.

Premiers résultats des concertations en mars 2013.

Plus d’articles Contenus

+ TOUS LES ARTICLES CONTENUS

IA : la menace fantôme ? En 2026, elle réécrit la visibilité des marques 

IA : la menace fantôme ? En 2026, elle réécrit la visibilité des marques 

Par Erwan Lohezic, Directeur Général Biggie France  Pendant trop longtemps, la communication s’est pensée en silos. Social, display, search, …

Victoire de Margerie (Dassault Systèmes) : pour être utile, une entreprise technologique doit être comprise, visible et crédible

Victoire de Margerie (Dassault Systèmes) : pour être utile, une entreprise technologique doit être comprise, visible et crédible

Le 11 février est Journée internationale des femmes et des filles de science. A cette occasion, nous avons interviewé Victoire de Margerie, Directrice …

En 2026, l’IA ne se contente plus de parler : elle travaille !

L’intelligence artificielle est désormais solidement ancrée dans le paysage et dans les ambitions des entreprises. En 2024, plus de 10 % des entreprises …