Mobile

Le “Showrooming” mobile : tendance lourde ou épiphénomène ?

Le "showrooming" est la pratique du consommateur qui consiste à se rendre chez un commerçant traditionnel pour évaluer physiquement un produit qu’il achètera en ligne par la suite, souvent moins cher. La boutique physique devient donc le "Showroom" gratuit de ses concurrents.

Le "Showrooming" en chiffres

Source : Etude Vibes, septembre 2012

* Près de la moitié des consommateurs aux US utilisent leur téléphone pendant leur shopping en magasin, pour chercher davantage d'infos sur les produits.

* 84% de ces adeptes du showrooming sont connectés à leur smartphones avant d'effectuer leurs achats.

* 33% d'entre eux admettent avoir visiter un site d'une marque ou d'une enseigne concurrente pendant leur shopping en magasin mais seulement 6% ont effectivement acheté chez un concurrent.

* Et 17% ont effectivement téléchargé ou consulté l'application mobile de l'enseigne ou de la marque.

On comprend ainsi 2 choses :

1/ Le "showrooming", avant d'être perçu comme l'ennemi public n°1, est l'occasion pour les magasins physiques de développer des messages forts et plus de services pour leurs clients, des informations produits percutantes, promos instantanées etc.

2/ Le mobile devient le nerf de la guerre : à la fois canal de diffusion d'informations, outil de comparaison des prix, cet accès au mobile optimisé permet aux magasins physiques de "retenir" le client, de créer et de mettre en scène les raisons de son achat.

Alors le "showrooming" est-il l'ennemi n°1 des grandes surfaces?

* Pas vraiment si l'on considère le chiffre donné plus haut : seulement 6% des "showroomers" partent à la concurrence

* Le magasin physique c'est le "showroom" de la marque et cela peut être même un concept : IKEA en est le plus bel exemple, mettant en scène ses produits dans chaque pièce d'une maison reconstituée, créant ainsi une expérience de shopping à part entière.

* Non,si les enseignes et marques physiques encouragent l'utilisation du smartphone pour apporter des informations enrichies (comparaisons de produits, guides d'utilisation et avis d'utilisateurs) et nécessaires à l'achat ne faisant plus du prix, le seul et unique facteur d'achat.

* Non car cela peut être l'occasion pour les magasins physiques, à l'instar de Toys r'us et de sa tablette pour enfants, de proposer des produits exclusifs, vendus seulement par la marque ou l'enseigne, aussi bien en magasins que sur le web.

Les vertus du showrooming

Même si à un moment donné Walmart et Target ont menacé de ne plus vendre le Kindle d'Amazon justement à cause des "showroomers", le phénomène du "showrooming" devenu tendance lourde du marché, a relancé et dynamisé les deux parties, magasins physiques et "pure players" internet.

Les enseignes physiques et les "pure player" ont dû repenser la notion de service et d'informations clients et devront miser sur le mobile comme véritable accélérateur de ventes, à la fois en tant que support optimisé d'informations, canal de vente et outil CRM.

Plus d'articles Mobile

+ TOUS LES ARTICLES Mobile
  • Le paiement invisible… de plus en plus perceptible

    Une tribune d'Aude Vicaire, DG Market Pay - Tech & Crypto ...

  • Julien Mouyeket (Bolt) : notre vision est de devenir une plateforme exclusivement dédiée aux véhicules 100 % électriques d’ici 2030

    A l’occasion de ...

  • Fouad Hachani (Visa) et Olivier Marty (Ogury) : la publicité, l’attention et la créativité

    Nous avons rencontré Fouad Hachani Brand marketing digital and content Manager chez Visa et Olivier Marty Sales managing director chez Ogury. ...