Mobile

La Guerre des Plateformes selon Goldman Sachs : Google est-il en danger ?

Dans un rapport envoyé à ses clients privés et rédigé par Heather Bellini et Bill Shope intitulé «Clash of the Titans» Goldman Sachs affirme que Google pourrait connaitre des difficultés dans les prochaines années faute d’une offre pertinente dans les tablettes.

Une analyse surprenante alors qu’ Eric Schmidt, président de Google affirmait la semaine dernière qu'Android était en train de gagner la guerre des Plateformes.

Que dit le rapport de Goldman Sachs ?

1- La part de marché de Microsoft sur les système d’exploaitation des terminaux est passée de 97% en 2000 à 20% en 2013.

2- A l’heure actuelle sur l’ensemble des terminaux grand public, Google possède actuellement 47% des OS et Apple 24%.

Jusque là la hiérarchie des parts de marché actuelle semble respectée mais le pivot de l’argumentation de Goldman Sachs repose le point d’ancrage que constituent les tablettes et l’avance d’Apple sur ce marché.

Selon les analystes de Goldamn Sachs, la domination d’Apple sur le marché des tablettes devrait permettre à la société de Tim Cook d’augmenter sa part de marché de 18% en 2013 à 24% dans les Smartphones en 2015 tandis que Google verrait sa part de marché dans les Smartphones décliner à 41% en 2014 après un pic à 52% en 2013 .

Quel est l’importance du point d’ancrage dans les tablettes ?

Les analystes de Goldman Sachs expliquent que dans le futur, le point d’ancrage de la tablette sera déterminant dans le choix du Smartphone à cause du souhait des consommateurs d’interopérabilité des Applications sur les deux terminaux. Or, selon leur analyse, Android ne devrait posséder que 16% du marché des tablettes en 2016 (21% en incluant le Kindle Fire d’Amazon) contre 43% en 2012.

Par ailleurs les propriétaires de la combinaison magique : tablettes + Smartphones dépensent en moyenne 2,4 fois plus pour des contenus mobiles. Et dans ce ce jeu bilatéral Smartphone-Tablettes les utilisateurs d’iOS dépensent un tiers en plus que les utilisateurs Android.

Autre argument déterminant, Goldman Sachs estime que le Html5 qui a le potentiel de casser cette forme de marché fermé bilatéral éminemment lié aux apps prendra encore de 3 à 5 ans en termes d’adoption.

La route est encore plus dure pour Microsoft qui devra remplacer la perte d’une licence Windows PC par 5 licences Windows Phone pour Smartphones ou 2 licences Windows RT pour Tablettes. Microsoft finit l’année 2012 avec 1% de part de marché sur les tablettes et 3% du marché des smartphones.

Les Smarts TV : Nouveau front de la guerre des plateformes :

Prochain front dans la guerre des plateformes, la bataille des Smarts TV qui a, selon Goldman Sachs, le potentiel de bouleverser les dynamiques actuelles du marché des plateformes : Soit Apple sera renforcé dans une logique de complémentarité des Apps : Tablettes/ Smartphones/TV soit le marché sera de nouveau ouvert…

Un enjeu fondamental sur ce nouveau front : « l’économie des compléments ». Un système dans lequel es Apps, les contenus Audio et vidéo mais aussi Facebook joueront un rôle crucial.

Plus d'articles Mobile

+ TOUS LES ARTICLES Mobile
  • 60% des recherches locales de produits et services sur smarphones et tablettes

    Credits Shutterstock Rangizz C'est le chiffre d'une étude publiée par la Local Marketing Association aux US en combinaison avec Thrive Anal...

  • Les nouvelles plateformes : les Apps de messagerie affichent un taux de retention 5 fois supérieur sur un an

    Twin Design / Shutterstock.com Comme l'a révélé la première journée du Facebook F8, largement centré sur les annonces de transformation...

  • Bertrand Jonquois (Atsukè) : “L’enjeu du mobile ? Le commerce”

    Alors qu'Apocope et Go Shop annoncent leur rapprochement et l’acquisition de la société Suisse MNC   pour créer Atsukè, nous avons inter...