E-Commerce/Paiements

E-commerce : 6 enseignements sur le ROPO selon FullSIX

FullSIX & OTO Research ont créé le premier observatoire français du ROPO (Reseach Online, Purchase Offline) qui a pour rôle de mesurer les comportements des consommateurs multicanal qui effectuent une recherche d’informations sur Internet avant d’aller effectuer leurs achats en points de vente physiques.

Voici 6 enseignements tirés de leur première étude sur le ROPO :

#1 : L'audience digitale des enseignes est très proche de l'audience des points de vente physiques. Près de la moitié des visiteurs d’une enseigne sont multicanal (ils vont à la fois sur le site et dans le magasin), seulement 32% des visiteurs d’une enseigne ne visitent que le magasin et 19% achètent exclusivement en ligne.

#2 : Le comportement de visite cross-canal est devenu la règle : la majorité des consommateurs visite les enseignes à travers des points de vente physiques et leur site Internet. Ainsi si on ne évalue la performance d'un site d’enseigne qu’à la lumière du chiffre d'affaires générés par celui-ci en ligne, on ignore 75% de la performance du site.

#3 : Les achats se font principalement en magasin (83% de la population observée déclarent acheter exclusivement en magasin contre 10% qui achètent en ligne et en magasin).  Ainsi sur 100 visiteurs d’un site d’enseigne, 72 se rendent en magasin, 48 achètent contre seulement 13 sur le site, 60 vont sur le site de l’enseigne et 8 y achètent.

#4  : Les sites vont vendre en ligne mais pas seulement ... une forte proportion convertit en magasin physique.

#5 : Plus le site renvoie ses visiteurs vers les magasins physiques plus le taux de conversion des visiteurs est élevé.

#6 : Les consommateurs alternent leur comportement d'achat en fonction des catégories de produit (14% ont un comportement unique sur chaque catégorie de produit)

L'étude identifie les enseignes suivantes comme "Champions du ROPO" : Décathlon, H&M et Camaieu. Par ailleurs, les enseignes convertissant le plus en ligne sont sans surprise Amazon, Vente Privée et eBay. Enfin, la première enseigne multicanal, ressortant de l’étude, est Yves Rocher.

A propos de l'observatoire ROPO : il s’envisage comme un monitoring permanent des flux croisés entre digital et magasin, aussi bien pour les enseignes que pour les marques. S’appuyant déjà sur une base de données de 25 000 consommateurs, la première étude se penche sur pas moins de 44 grandes enseignes françaises.

 

Plus d'articles E-Commerce

+ TOUS LES ARTICLES E-Commerce
  • Julien Caillau (Oney) : la consommation à l’heure du paiement fractionné

    Du 11 au 13  mars s'est tenu One to One Retail E-commerce. Ce fut un grand succès : 2 200 participants, 1 150 retailers et e-commerçants....

  • Olivier Kromwell (Carrefour) : nous réinventons notre communication commerciale sur les réseaux sociaux

    Du 11 au 13  mars s'est tenu One to One Retail E-commerce. Ce fut un succès massif : 2 200 participants, 1 150 retailers et e-commerçants. Tr...

  • Grégoire Michel (Converteo) : Programme de fidélité – l’équilibre entre les avantages financiers et les bénéfices additionnels est clé

    Nous avons rencontré Grégoire Michel, Partner chez Converteo et membre du Comex. Converteo est un cabinet de conseil en data à succès, et...